On’

La Troisième Mi-Temps #109

Suspens pour les dernières journées de championnat. Dans cette course, tous les points comptent. Retour sur une semaine à quitte ou double en football et rugby, alors que le Grand Prix de France a trouvé son vainqueur.

[FOOTBALL] – Ligue 1 : Lille gâche une cartouche

La Ligue 1 n’a toujours pas de champion, alors qu’il ne reste plus qu’une journée à disputer. Le leader lillois s’est même mis dans l’obligation de gagner son dernier match après son match nul (0-0) contre Saint-Etienne. Derrière les Lillois, Paris, Monaco et Lyon se sont imposés. Pour être sacré champion, Lille devra faire au moins aussi bien que le PSG lors de la dernière journée, sous peine de se faire coiffer au poteau.

Le suspense est également entier en bas de classement pour éviter la relégation. Si Dijon et Nîmes sont déjà condamnés, Nantes reste sur quatre victoires consécutives mais reste barragiste. Seulement deux points séparent Reims, 13ème de Nantes, 18eme. Ces équipes ainsi que Bordeaux, Strasbourg, Brest et Lorient vont devoir se battre jusqu’au bout pour éviter un barrage pour rester dans l’élite.

Europe : les champions connus

En Espagne, Barcelone s’est incliné contre le Celta Vigo et dit adieu à ses espoirs de remporter la Liga. L’Atlético Madrid reste maître de son destin avec deux points d’avance sur le Real. Dans les autres championnats, les vainqueurs sont déjà désignés avec l’Inter Milan en Italie, Manchester City en Angleterre et les indétrônables allemands du Bayern Munich.

Ligue des champions féminine : le titre pour Barcelone 

Ce week-end avait également lieu la finale de la Ligue des champions féminine. Barcelone s’est facilement imposé en finale face à Chelsea (4-0), tous les buts ayant été inscrits en première mi-temps. Les tombeurs du PSG féminin en demi-finale remportent leur premier titre continental et succèdent à l’Olympique Lyonnais qui avait remporté les cinq dernières éditions.

[RUGBY] – Top 14 : Bayonne renverse le leader

Dans le cadre de la 23ème journée de Top 14, l’Aviron Bayonnais a réalisé une excellente opération dans la lutte pour le maintien en s’imposant chez le leader, le Stade Toulousain (28-32), alors que ses concurrents directs se sont inclinés : Pau a été battu par le Racing 92 (29-35), Brive a perdu face à Lyon (24-7) et Montpellier a été défait par le Stade Français (32-10). Dans les matchs du haut de tableau, Clermont s’est imposé face à Toulon (25-16), Bordeaux a battu Castres (20-16) et La Rochelle a facilement dominé Agen (59-0).

[SPORT AUTO]  – Moto GP : Grand Prix de France

Ce week-end se tenait sur le circuit Bugatti, au Mans, le Grand Prix de France de Moto GP, cinquième épreuve du championnat du monde. Samedi, c’est le Français Fabio Quartararo (Yamaha) qui a signé la pole position, devant Maverick Viñales (Yamaha), son coéquipier. Valentino Rossi (Yamaha) signe quant à lui une neuvième place. Dimanche, dans des conditions météo difficiles, Quartararo n’a pas réussi à garder la tête de la course. Pénalisé suite à une erreur de son équipe, il termine à la troisième place, derrière son compatriote Johan Zarco (Ducati). C’est la seconde fois de la saison que les deux hommes se retrouvent sur un podium. Cette fois, ils terminent derrière Jack Miller (Ducati). Au Championnat du Monde, c’est toujours Quartararo qui est en tête, juste devant l’Italien Bagnaia (Ducati), pour un point seulement. La prochaine épreuve se tiendra dans deux semaines, sur le circuit du Mugello.

Article rédigé par Pierre BOURGEOIS, Alan GAUTHIER, Tristan GIL et Stéphanie MILLET

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.