On’

La Troisième Mi-Temps #107

Les phases finales s’enchaînent pour les clubs français en lice dans les différentes Coupes d’Europe. Entre déroutes et exploits, retour sur une nouvelle semaine de sport. De quoi se lancer à vive allure dans la lecture de cette nouvelle Troisième Mi-Temps. 

[FOOTBALL] – Semaine de Ligue des Champions

Les demi-finales aller de Ligue des Champions masculine se sont déroulées cette semaine. Le PSG a proposé un match à deux visages. La première période a été très convaincante et a logiquement pris l’avantage au score. Mais Manchester City a complètement renversé la tendance en seconde période en asphyxiant les Parisiens en perte de balle. Les Anglais sont revenus au score et ont même inscrit un deuxième but à l’extérieur les mettant dans une position très favorable avant le match retour de cette semaine (1-2). Dans l’autre demie, Benzema a permis au Real Madrid d’égaliser face à un Chelsea dominateur mais qui n’a pas réussi à marquer dans ses moments forts (1-1).

Le PSG féminin était également en lice en Ligue des Champions féminine. Malheureusement, les Parisiennes se sont inclinées à Barcelone (1-2) ce qui n’a pas suffi après le match nul du match aller. Tombeuses des favorites lyonnaises au tour précédent, le PSG n’a rien pu faire face aux Barcelonaises emmenées par Lieke Martens. La finale opposera donc Barcelone à Chelsea, vainqueur du Bayern Munich.

Concernant les championnats nationaux, l’Inter Milan est officiellement sacré champion d’Italie et met fin à neuf sacres de suite de la Juventus. En Ligue 1, Lyon s’est imposé face à Monaco (2-3) et se replace dans la course à la Ligue des Champions. Lille et le PSG se sont imposés et vont sans doute se disputer le titre. Pour le moment, Lille possède un point d’avance à trois journées de la fin du championnat.

[RUGBY] – Champions Cup : Une finale 100 % française

Ce week-end se disputaient les demi-finales de la Champions Cup, dans lesquelles étaient engagés trois clubs français. La première demi-finale, qui opposait le Stade Toulousain à l’Union Bordeaux-Bègles, s’est soldée par une victoire toulousaine (21-9). Malgré des conditions difficiles, les hommes d’Ugo Mola ont réussi à imposer leur rythme et à inscrire deux essais qui ont fait la différence face à une équipe bordelaise trop indisciplinée. Les Toulousains retrouvent ainsi la finale de la Champions Cup, onze ans après leur dernier titre. Ils seront opposés à un adversaire qu’il connaissent bien, le Stade Rochelais, leur dauphin en Top 14. Les Maritimes se sont qualifiés pour la première finale européenne de leur histoire grâce à leur victoire sur le Leinster (32-23). Malmenés en début de match, les coéquipiers de Brice Dulin ont su inverser la tendance, s’en remettant d’abord au pied de leur buteur, puis inscrivant deux essais dans les 20 dernières minutes, qui leur ont permis de se détacher au score. Toulouse et La Rochelle se retrouveront donc le 22 mai à Twickenham pour la première finale 100 % française depuis 6 ans.

Challenge Cup : Montpellier en finale

Dernier représentant français dans cette compétition, Montpellier s’est qualifié pour la finale de la Challenge Cup. Malgré un début de match compliqué et un essai encaissé dès la 4ème minute, les Cistes ont su se remobiliser et reprendre le contrôle du match pour finalement s’imposer sur le score de 19 à 10. Ils retrouveront les Anglais de Leicester en finale le 21 mai à Twickenham.

Top 14 : Le derby pour le Stade Français

Quatre matchs de rattrapage se sont également joués en Top 14. Le Stade Français a entretenu ses espoirs de qualification aux phases finales en remportant le derby parisien face au Racing 92 (29-35). Castres et Toulon ont quant à eux intégré le Top 6 en battant respectivement Bayonne (23-26) et Agen (34-17). Enfin, Clermont a pris la 3ème place du classement en battant Brive (37-27).

[CYCLISME] – Tour de Romandie : Geraint Thomas titré

A l’issue de la dernière étape, un chrono remporté par le Français Rémi Cavagna, actuel champion de France de la discipline, c’est finalement Geraint Thomas qui s’impose pour la première fois sur le Tour de Romandie.

[SPORT AUTO]  – Formule 1 : Grand Prix du Portugal

Ce week-end se tenait à Portimao le Grand Prix du Portugal de Formule 1, troisième épreuve de la saison. Samedi, c’est Valterri Bottas (Mercedes) qui a signé la pole position, sept millièmes de seconde devant son coéquipier Lewis Hamilton. Les deux Mercedes devancent les deux Red Bull. Dimanche, la course fut assez monotone, marquée par un accident sans gravité de Kimi Raïkkonen (Alfa Romeo), qui a admis sa responsabilité. C’est Lewis Hamilton qui s’impose pour la 97e fois de sa carrière, devant Max Verstappen (Red Bull), et Valterri Bottas. A noter, la belle remontée de Fernando Alonso (Alpine), qui termine pour la seconde fois d’affilée dans les points, juste derrière son coéquipier Esteban Ocon. Au championnat du monde, Lewis Hamilton prend de l’avance sur Max Verstappen, son concurrent le plus direct. Derrière les deux hommes, Lando Norris (McLaren) est troisième. La prochaine épreuve se tiendra la semaine prochaine, à Barcelone.

Moto GP : Grand Prix d’Espagne

Ce week-end se tenait à Jerez le Grand Prix d’Espagne de Moto GP, quatrième étape de la saison. Après une très bonne performance en qualifications, c’est le Français Fabio Quartararo (Yamaha) qui a signé la pole position, devant Franco Morbidelli (Yamaha). Pour sa part, Valentino Rossi (Yamaha), s’élançait de la dix-septième position. Cependant, dimanche, tout s’est inversé. En effet, c’est Jack Miller (Ducati), parti troisième, qui s’impose, alors que Morbidelli termine à la troisième place. Le premier français, Johan Zarco (Ducati), termine huitième, et Quartararo n’est que treizième. Au classement général, c’est donc Francesco Bagnaia (Ducati), deuxième de l’épreuve, qui prend la tête du championnat, devant le Français Quartararo, pour seulement deux points. Valentino Rossi, avec quatre points, se classe 21ème. La prochaine épreuve se tiendra dans deux semaines, sur le circuit Bugatti, au Mans.

Article rédigé par Pierre BOURGEOIS, Alan GAUTHIER, Tristan GIL et Stéphanie MILLET

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.