On’

La Troisième Mi-Temps #106

Entre l’exploit du Petit Poucet, la passe de trois sur la Flèche Wallonne et le titre en gymnastique, retour sur une semaine sportive riche avec l’équipe de la Troisième Mi-Temps. 

[FOOTBALL] – Coupe de France : L’exploit de Rumilly

Cette semaine avait lieu les quarts de finale de Coupe de France. L’exploit a été réalisé par Rumilly Vallières, club de Nationale 2 (4e division), vainqueur de Toulouse. Ils affronteront en demi-finale Monaco, vainqueur de Lyon (2-0). L’autre demi-finale opposera Montpellier au PSG, respectivement vainqueurs de Canet RFC (1-2) et Angers (5-0).

Ligue 1 : Lyon décroché du wagon de tête

L’Olympique lyonnais a perdu le choc du week-end face à Lille (2-3). Bénéficiant pourtant d’un avantage de deux buts à la 45e minute, les Lillois se sont ensuite réveillés jusqu’à remporter ce match. Ce résultat leur permet de rester premier au classement avec un point d’avance sur Paris et deux sur Monaco, tous deux vainqueurs. À quatre journées de la fin du championnat, Lyon semble légèrement décroché et a probablement dit adieu au titre avec quatre points de retard sur le podium. Dans le bas de tableau, Bordeaux est en grande difficulté. Le fonds américain King Street, propriétaire du club, a annoncé cette semaine renoncer à soutenir le club qui cherche un nouveau repreneur pour éviter la liquidation. Cela ne va pas mieux sur le terrain avec une nouvelle défaite face à Lorient (4-1), adversaire direct pour le maintien. Dijon est dans le même temps officiellement relégué après une saison très compliquée (3 victoires en 34 matchs).

[RUGBY] – Top 14 : Toulouse remporte le choc

Dans le cadre de la 22ème journée de Top 14, le leader Toulouse a confirmé sa première place en battant un de ses poursuivants, le Racing 92 (34-16). Dans les autres rencontres, Lyon s’est imposé face à Clermont (41-30) et le Stade Français l’a emporté face à Pau (46-32). À noter : quatre matchs ont de nouveau été reportés en raison de cas de Covid-19 dans plusieurs effectifs.

Tournoi de VI Nations féminin : Les Bleues échouent en finale

Qualifié pour la finale du Tournoi des VI Nations après deux belles victoires face au Pays de Galles et à l’Irlande, le XV de France a une nouvelle fois chuté face à sa bête noire, l’Angleterre (10-6). Dans un match aussi relevé que fermé, les Françaises ont manqué de réalisme pour renverser une équipe anglaise sur-expérimentée. Grâce à cette courte victoire, le XV de la Rose conserve son titre et remporte le Tournoi pour la 16ème fois de son histoire. La France termine donc deuxième, l’Irlande complète le podium.

[CYCLISME] – Une semaine de Classiques 

Echappé avec un groupe de coureurs à quelques mètres de l’arrivée, Julian Alaphilippe, lève les bras en premier, pour la troisième fois consécutive, sur la Flèche Wallonne après une arrivée serrée au sprint. Le Français remporte une nouvelle Classique devant Primoz Roglic pour quelques centimètres. Aligné également sur Liège-Bastogne-Liège, le Français n’a pu s’imposer à nouveau. C’est Tadej Pogacar qui s’illustre, au sprint également. À noter, deux belles places pour Alejandro Valverde, âgé de 41 ans, et toujours dans la course sur ces deux Classiques belges.

[GYMNASTIQUE] – Championnat d’Europe : le titre pour De Jesus

La jeune française s’est imposée sur le concours de la poutre lors des Championnats d’Europe de gymnastique. Une performance qui hisse Mélanie De Jesus Dos Santos sur le toit de l’Europe avec une médaille d’or à la clé. 

[SPORT AUTO]  – WRC : Rallye de Croatie

Ce week-end se tenait aux alentours de Zagreb, le Rallye de Croatie, troisième manche du championnat du monde de WRC. C’est le Français Sébastien Ogier (Toyota) qui s’impose. La journée du dimanche avait pourtant mal commencé pour lui, puisqu’en rejoignant le parcours de la dernière spéciale du rallye, il s’est retrouvé impliqué dans un accident de la route, endommageant sa voiture. Cependant, alors que ses deux poursuivants se trouvaient à moins de onze secondes de lui, l’Anglais Elfyn Evans (Toyota) a subi une sortie de route dès le début de la dernière épreuve. C’est donc le Belge Thierry Neuville (Hyundai) qui termine à la seconde place.

Formule E : E Prix de Valence

Ce week-end se tenait sur le circuit de Valence, l’E Prix de Formule E, première course de l’histoire de la discipline à se tenir sur un circuit permanent. Cependant, la fête n’a pas été au rendez-vous. Samedi, c’est Stoffel Vandoorne (Mercedes) qui a signé la pole position, mais, à cause d’une erreur de placement sur la grille, il a dû s’élancer de la dernière place dimanche. La course a été remportée par Nyck de Vries, suite à plusieurs accidents, dont l’un a conduit à l’entrée en piste de la voiture de sécurité, entraînant, conformément au règlement, une réduction de la puissance des voitures. Les réductions ont été telles que certains pilotes n’ont pas été en mesure de finir la course.

Article rédigé par Pierre BOURGEOIS, Alan GAUTHIER, Tristan GIL et Stéphanie MILLET

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .