On’

La semaine en Bref du 19 au 23 avril

Cette semaine, la Semaine en Bref revient pour vous proposer son petit récap’. On’ parlera donc du procès de Derek Chauvin, assassin de George Floyd, du décollage de Thomas Pesquet pour l’ISS, des annonces de Jean Castex, et du meurtre d’une fonctionnaire de police au commissariat de Rambouillet.

Derek Chauvin : coupable du meurtre de George Floyd

Il y a presque un an, George Floyd se faisait interpellé puis assassiné par un policier américain : Derek Chauvin. Ce meurtre a lancé le mouvement Black Lives matter dans le monde entier, soulignant du même coup les comportements racistes, notamment au sein de la police.

Le mouvement Black Lives matter a lancé des débats sur le racisme et remis en question certains comportements trop longtemps tolérés.

Cette semaine a donc eu lieu le procès du policier Derek Chauvin. Une foule attendait le verdict devant le tribunal, redoutant un acquittement. Mais à l’issu de la longue délibération, le jury populaire constitué de douze citoyens américains a déclaré Derek Chauvin coupable du meurtre de George Floyd. La durée de la condamnation reste à déterminer. L’ex-policier a été jugé pour trois chefs d’accusations différents : meurtre, homicide involontaire et violences ayant entraîné la mort. Ceci devrait revenir à 75 ans de prison, cependant beaucoup pensent qu’il n’écopera pas de plus de 40 ans.

Ce qu’en dit Le Monde

Quatre astronautes envoyés dans l’espace

Le décollage de la fusée SpaceX initialement prévu jeudi 22 avril a été décalé au vendredi 23 avril. Le véhicule spatial Crew Dragon lancé par le groupe privé SpaceX, fondé par Elon Musk a la particularité de réutiliser un propulseur et une capsule.

Le lancement a donc eu lieu sans aucun problèmes entre onze heures et midi (heure de Paris) le vendredi 23 avril. La fusée a été lancée depuis Cap Canaveral en Floride, et est partie pour la station spatiale internationale (ISS).

Le vol inclut quatre astronautes dont le français Thomas Pesquet qui dit appréhender cette nouvelle expérience : « Physiquement peut-être pas, parce que j’ai l’impression d’être dans la meilleure forme de ma vie en ce moment (…), par contre mentalement ».

La mission devrait durer environ six mois. L’équipe du Crew-2 vient en remplacement de l’équipe du Crew-1 parti fin 2020. Les deux équipages vont donc devoir cohabiter quelques jours, remplissant la station spatiale internationale de onze personnes.

Ce qu’en dit Le Point

Les nouvelles annonces faites par Jean Castex

Jeudi 22 avril une nouvelle conférence de presse a été assurée par Jean Castex. Durant cette conférence, le premier ministre a parlé d’une perspective « d’un été le plus normal possible ». En effet, les restrictions de déplacement doivent être levées le 3 mai.

Cependant nous ne sommes pas encore débarrassés du virus ni même des restrictions. Le pic de la troisième vague est jugé comme étant passé, ce qui explique le déconfinement progressif décidé par le gouvernement.

Pour ce qui est de la reprise des écoles, le protocole va être fortement renforcé. La reprise des écoles maternelles et élémentaires est maintenue au 3 mai. Jean-Michel Blanquer a annoncé que si un cas de Covid-19 est détecté, sa classe sera fermée. Ce qui amène une nouvelle mesure : la multiplication des tests et des autotests pour les élèves.

Pour ce qui est des Universités, la principale différence avec la situation actuelle est qu’à partir du 3 mai les examens en présence seront à nouveau possibles.

Jean Castex a émis l’hypothèse d’un déconfinement territorialisé. Le plan précis du déconfinement n’a pas encore été révélé mais le gouvernement semble vouloir une réouverture du pays dès la mi-mai.

Ce qu’en dit  L’Obs

Une fonctionnaire de police tuée à Rambouillet

Vendredi 23 avril, une policière de 49 ans a été poignardée par un homme dans le sas du commissariat de Rambouillet, après que celui-ci s’est introduit dans l’établissement.

Peu après son acte, l’homme âgé de 36 ans a été tué par balles par les forces de l’ordre et la femme est morte sur place. Le PNAT (parquet national antiterroriste) a ouvert une enquête pour assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique. Cette enquête est également menée par la DCPJ (direction centrale de la police judiciaire) et la DGSI (direction générale de la sécurité intérieure).

Jean Castex qui est arrivé plus tard dans l’après-midi a tweeté « La République vient de perdre l’une de ses héroïnes du quotidien, dans un geste barbare et d’une infinie lâcheté. ». Les motivations du meurtrier ne sont pas encore connues même si l’éventualité d’un acte terroriste est étudiée.

Ce qu’en dit Le Monde

Ondine Barrier

Ondine Barrier

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.