On’

La Troisième Mi-Temps #105

À toute vitesse, lancez vous dans la Troisième Mi-Temps. Entre les virages des circuits auto et moto, enfilez votre kimono pour découvrir les performances des sportifs de la semaine. Attachez vos ceintures et préparez vous au combat sur le tatami de la 105ème Troisième Mi-Temps. 

[FOOTBALL] – Les demi-finales de la Ligue des champions sont connues

Les quarts de finale de la compétition phare européenne ont rendu leur verdict. Malgré sa défaite à domicile (0-1), le PSG s’est qualifié grâce au nombre de buts marqués à l’extérieur face au tenant du titre, le Bayern Munich. Pourtant bien meilleurs qu’à l’aller, les Parisiens n’ont pas réussi à concrétiser leurs occasions et se sont fait peur jusqu’au bout. Face à eux, ils auront le droit à Manchester City qui s’est imposé à l’extérieur (1-2) et valide sa victoire acquise à l’aller. L’autre demie opposera Chelsea, en plein renouveau depuis l’arrivée de Thomas Tuchel sur le banc, au Real Madrid qui s’est qualifié face à Liverpool.

En Ligue des champions féminine, l’Olympique Lyonnais s’est fait sortir par le PSG au même stade de la compétition. La performance des Parisiennes est d’autant plus remarquable que l’OL a remporté les cinq dernières compétitions européennes. Avec une victoire 2-1 sur le terrain de leur adversaire, elles ont gagné le droit d’affronter le FC Barcelone en demie.

Super Ligue, le nouveau projet ?

Le week-end a également été marqué par le projet de Super Ligue européenne. Porté par 12 clubs « fondateurs », ce projet de ligue fermée doit permettre un plus grand nombre de matchs entre les meilleures équipes européennes. Parmi les cinq grands championnats, seuls la France et l’Allemagne n’ont pas répondu positivement à l’organisation de cette nouvelle compétition. En conflit frontal avec l’UEFA, organisateur de la Ligue des champions actuelle, la Super Ligue fait face à la réticence d’une grande partie des supporters qui y voient la seule volonté pécuniaire. Les prochains jours seront décisifs.

[RUGBY] – Top 14 : Castres fait tomber le leader

Après deux week-ends de Champions Cup, le Top 14 reprend ses droits, mais en raison de cas de Covid-19 dans plusieurs effectifs, quatre matchs ont été reportés à une date ultérieure. Dans les matchs qui ont pu se jouer, Pau s’est relancé dans la course au maintien en battant un de ses concurrents directs, Bayonne (43-33). Le Castres Olympique a quant à lui entretenu son rêve de qualification pour les phases finales en battant le leader, le Stade Toulousain (26-24). Son dauphin, La Rochelle, a profité de cette défaite pour le rejoindre en tête du classement grâce à sa victoire face à Lyon (38-23).

Tournoi de VI Nations féminin : Les Bleues en finale

Après sa première large victoire face au Pays de Galles (53-0), l’équipe de France a une nouvelle fois fait forte impression en battant facilement l’Irlande (15-56). Les Bleues sont qualifiées pour la finale du tournoi, qui les opposera à l’Angleterre le 25 avril prochain.

[CYCLISME] – La semaine de Pidcok ?

Engagé sur deux courses en une semaine, Thomas Pidcok a fait sensation. D’abord le long des routes de la Flèche Brabançonne, course qu’il remporte au sprint devant Wout van Aert. Bis repetita le dimanche sur les routes de l’Amstel Gold Race. À un détail près. L’échappée de trois coureurs s’élance dans le dernier kilomètre. Le sprint est lancé. Suspens. Il faudra attendre le verdict des commissaires pour désigner le vainqueur. Qui du Britannique ou du Néerlandais remporte la course ? À la photo finish, Wout van Aert s’impose devant Pidcok qui signe une très belle deuxième place, à un moins d’un boyau.

[JUDO] – Championnat d’Europe : et de huit médailles

À Lisbonne, les judokas français avaient rendez-vous avec l’Europe. Un championnat sans Teddy Riner et Clarisse Agbegnenou, mais qui a été prolifique pour les Français qui remportent huit médailles dans les différentes catégories. Amandine Buchard remporte le seul titre européen pour la France en catégorie -52kg.

[SPORT AUTO]  – Formule 1 : Grand Prix du Made In Italy

Ce week-end se tenait sur le circuit d’Imola le Grand Prix de Formule 1 du Made In Italy, deuxième manche de la saison. Après un samedi marqué par la 99e pole position de Lewis Hamilton (Mercedes) et la première première ligne de Sergio Perez (Red Bull), la course de dimanche a été pleine de rebondissements. Débutée sous la pluie, elle est marquée par un très bon départ de Max Verstappen (Red Bull) qui se hisse à la première place. Après plusieurs tours, Hamilton sort de la piste, ce qui est rare, et repart au milieu du peloton. Un gros accident impliquant Georges Russel (Williams) et Valterri Bottas (Mercedes) à la mi-course vient rebattre les cartes. Après une interruption de course, la course repart, marquée par une remontée d’Hamilton et de Lando Norris (McLaren). Ces deux hommes terminent à la deuxième et à la troisième place, juste derrière le Néerlandais Verstappen. À retenir aussi, les premiers points de Fernando Alonso (Alpine) depuis son retour obtenus grâce à la pénalité d’après course infligée à Kimi Raikkonen (Alfa Romeo).

Moto GP : Grand Prix du Portugal

Ce week-end se tenait sur le circuit de Portimao le Grand Prix du Portugal de Moto GP, troisième manche de la saison. Comme la semaine dernière, c’est Fabio Quartarao (Yamaha) qui s’impose, devant Francesco Bagnia (Ducati). Le Français avait déjà signé la pole position samedi, et, suite à un mauvais début de course, il a su se hisser à nouveau en tête, puis profiter de la chute d’Alex Rins (Suzuki), pour remporter très largement cette nouvelle manche. À noter également l’abandon de Valentino Rossi (Yamaha) qui ne compte pour l’instant que quatre points marqués depuis le début de la saison. Avec désormais deux victoires en trois courses, le jeune niçois se hisse en tête du Championnat du Monde, juste devant Bagnia, n’ayant jamais gagné, mais faisant preuve de davantage de régularité que ses concurrents.

Article rédigé par Pierre BOURGEOIS, Alan GAUTHIER, Tristan GIL et Stéphanie MILLET

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.