On’

La semaine en Bref du 11 au 18 avril

Cette semaine, dans une semaine en bref, nous parlerons de l’enlèvement d’une fillette de huit ans dans les Vosges, de l’aide annoncée par Jean Castex aux exploitations agricoles touchées par le gel, du transfert à l’hôpital de l’opposant russe Alexeï Navalny et enfin de la situation épidemique  alarmante en Inde.

La disparition d’une fillette de huit ans dans les Vosges

Mardi 13 avril, à Épinal, dans les Vosges, une fillette de huit  été kidnappée. La police a placé en garde à vue cinq hommes soupçonnés d’avoir participé au rapt de l’enfant. Les enquêteurs soupçonnent la fillette d’avoir été enlevée par sa mère, Lola Montemaggi, 28 ans, à Épinal. La personnalité de cette dernière est au cœur de l’enquête.

Après un signalement de la part de sa famille, la maman de 28 ans s’est vue retirer la garde de sa fille, certainement l’élément déclencheur de l’enlèvement. Cinq jours après son enlèvement, la fillette a été retrouvée par les enquêteurs dans un squat de la commune de Saint Croix  en Suisse.

La garde de petite fille a été remise a sa grand mère maternelle tandis que la mere de la fillette a été placée en garde à vue par les autorités suisses.

Ce qu’en dit Franceinfo

Une aide annoncée par Jean Castex aux exploitations agricoles touchées par le gel

Depuis deux semaines, les agriculteurs ont été fortement touché par un important épisode de gel. Le président du Cniv qui réunit les interprofessions des vins AOP et IGP a assuré que le phénomène a « touché 80 % du vignoble français.

Le gouvernement a déclaré l’état de calamité agricole et promis la pleine mobilisation des assureurs et des banquiers pour accompagner les exploitants touchés. En effet, en déplacement dans l’Hérault, le Premier ministre Jean Castex a annoncé samedi 17 avril la création d’un fond de solidarité exceptionnel pour les agriculteurs frappés de plein fouet par le gel ces dernières semaines. Les pertes enregistrées sont immenses et concernent quasiment tous les secteurs de l’agriculture notamment pour la viticulture et l’arboriculture.

Ce qu’en dit Capital

Le transfert à l’hôpital de l’opposant russe Alexeï Navalny

M. Navalny avait été condamné le 2 février à deux ans et huit mois de prison pour avoir, durant la période de convalescence consécutive à son empoisonnement, violé les conditions d’un contrôle judiciaire hérité d’une condamnation précédente.

Depuis le 31 mars, le détenu a entamé une grève de la faim pour protester, de ses conditions de détention et de leurs conséquences sur sa santé : souffrant d’une double hernie, il disait ne pas avoir accès aux médicaments qui pourraient soulager ses douleurs ni à des médecins qui pourraient le traiter. Fin mars, il assurait être victime de «torture», réveillé toutes les heures par les gardiens.Risquant un arrêt cardiaque, du aà un taux élevé de potassium il a été transféré dans un hôpital pour prisonniers.

La France et l’Allemagne ont demandé aux autorités russes d’accorder un traitement adéquate au prisonnier de la part des médecins de confiance.

Ce qu’en dit Ouest France

Une situation épidemique alarmante en Inde

Depuis 24 heures, avec 273 810 cas confirmés, l’Inde a enregistré un nouveau record de contaminations du Covid-19. L’épidémie flambe en particulier à New Delhi, la capitale de 20 millions d’habitants, où les hôpitaux manquent d’oxygène et de médicaments : la ville connaît à présent le plus fort taux de contamination du pays, a déploré le chef du gouvernement local Arvind Kejriwal. 

Les autorités de la ville vont imposer à partir de lundi soir aux habitants un confinement d’une semaine pour tenter de contenir la flambée de cas et de faire retomber la pression sur les hôpitaux. 

Un nouveau variant est à l’origine de cette hausse des contaminations. Il représenterait 60% des contaminations de la région. Ce variant est composé de deux mutations du virus qui se rejoignent en une. Ce nouveau variant est doublement surveillé et regardé de très près par la communauté scientifique.

Ce qu’en pense RTL

Philippine GOERY

Philippine Goery

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.