On’

La Troisième Mi-Temps #102

Alors que débute les qualifications pour la Coupe du monde de football, les Classiques en cyclisme et la saison de F1, le Tournoi des VI Nations a livré son dernier chapitre pour cette édition 2021. Retour sur une semaine sportive de transition.

[FOOTBALL] – Début des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022

L’équipe de France a difficilement débuté les éliminatoires de la Coupe du Monde avec un match terne au score nul (1-1) face à l’Ukraine. Sans inspiration offensivement, les Français ont concédé un but sur l’une des rares offensives des Ukrainiens, suffisant pour recoller au score après le but de Griezmann. Les Bleus se sont rattrapés trois jours plus tard avec une victoire (2-0) face au Kazakhstan. Dembélé a notamment réalisé un très bon match et marqué pour l’ouverture du score.

Au-delà de la qualification à la prochaine Coupe du Monde, ces matchs font office de dernière répétition pour les pays qualifiés pour l’Euro de l’été prochain. La France n’est pas la seule grande nation à avoir été en difficulté. L’Espagne, le Portugal ou encore la Belgique ont tous concédé également un match nul. Carton plein en revanche pour l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie ou encore la Turquie qui a fait forte impression en battant les Pays-Bas (4-2).

[RUGBY] – Tournoi des VI Nations : La fin du rêve bleu

Suite à sa victoire sur le Pays de Galles, le XV de France avait encore une chance de remporter le Tournoi de VI Nations. Pour cela, les Bleus devaient s’imposer face à l’Écosse, avec plus de 20 points d’écarts et 4 essais marqués. Mais la marche était trop haute pour les hommes de Fabien Galthié qui se sont inclinés sur le fil face à une belle équipe d’Écosse (23-27). C’est donc le Pays de Galles qui remporte l’édition 2021 du Tournoi des VI Nations. La France termine à la deuxième place pour la deuxième année consécutive.

Top 14 : Montpellier réalise l’exploit

Après deux semaines sans match, le Top 14 reprenait ses droits. La 20ème journée a été marquée par de nombreux rebondissements, et notamment par les victoires surprises de Montpellier sur le leader Toulouse (16-29) et de Bayonne sur le Racing 92 (23-13). Lyon a également frappé un grand coup en s’imposant largement face à Toulon (54-16), tout comme Brive qui a facilement dominé Agen (51-7). Dans les autres matchs, La Rochelle a remporté le choc face à Bordeaux (11-26), Castres a battu Pau (38-33), et Clermont s’est imposé face au Stade Français (27-34).

[CYCLISME] – Le retour des classiques

Sur le monument qu’est Milan-San Remo, c’est le Belge Jasper Stuyven qui s’impose au sprint. Julian Alaphilippe, champion du monde en titre, termine 16ème. Autre épreuve d’un jour, Gand-Wevelgem, autre victoire belge, celle de Wout van Aert qui s’impose au sprint après s’être glissé dans l’échappée. Et jamais deux sans trois : Thomas de Gendt remporte lui aussi une victoire sur le Tour de Catalogne dont le classement général est glané par Adam Yates devant Richie Porte et Geraint Thomas.

[SPORT AUTO] – Formule 1 : GP de Bahreïn : Verstappen beau joueur, Hamilton vainqueur

Ce week-end se tenait sur le circuit de Sakhir la manche d’ouverture de la saison 2021 de Formule 1. Après un week-end dominé par les Red Bull, c’est finalement Lewis Hamilton (Mercedes) qui s’impose. Tout avait pourtant bien commencé. Samedi, c’est Max Verstappen (Red Bull) qui signe la pole position, juste devant Hamilton. A noter la bonne performance de Fernando Alonso (Alpine) qui réussit à se hisser dans le top 10 pour sa première séance de qualifications en deux ans. Dimanche pourtant tout commence mal pour Red Bull, puisque Sergio Perez connaît un problème technique avant le départ. Dès le premier virage, Mazepin (Haas) sort de la piste, alors que la tête de course est très disputée. Finalement, à moins de cinq tours de l’arrivée, Verstappen, dans les échappements d’Hamilton, parvient à le dépasser, mais en ne respectant pas les limites de la piste. Sportivement, il rend alors la position, et se remet en chasse. Mais il ne parviendra jamais à rattraper Hamilton qui s’impose pour la quatre-vingt-seizième fois de sa carrière. La prochaine manche du championnat se tiendra dans trois semaines, sur le circuit d’Imola, pour le Grand Prix du Made in Italie !

Article rédigé par Pierre BOURGEOIS, Alan GAUTHIER, Tristan GIL et Stéphanie MILLET

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.