On’

Pourquoi les langues sont-elles importantes ?

De nos jours, les langues tiennent une place essentielle, que ce soit dans notre vie personnelle, ou dans notre vie professionnelle. Elles nous permettent d’échanger à travers le monde, nous aident à nous ouvrir à différentes manières de penser et de comprendre ce qui nous entoure. Mais d’où vient cette importance des langues, et comment pourriez-vous faire pour améliorer vos connaissances ? On vous explique !

Pour quelles raisons devriez-vous apprendre une langue étrangère ?

Vous aimez voyager, vous enrichir de manière personnelle, échanger avec ceux qui vous entourent et surfer sur internet ? Pour toutes ces raisons, l’apprentissage des langues pourrait être un atout dans votre quotidien.

Les langues étrangères nous ouvrent à de nouvelles cultures

Quand on décide de se lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue, c’est une culture dans son intégralité que l’on découvre. Une manière de s’exprimer, ainsi qu’une façon de penser qui peut différer de ce que l’on connaît, et qui nous aide à développer une vision plus ouverte du monde et de ceux qui nous entourent. C’est un atout et une force, qui enrichissent notre perception, et nous aident à regarder ce qui nous entoure sous un nouvel œil.

Cette découverte des cultures et des différences est bénéfique d’un point de vue personnel, ainsi qu’au sein de nombreux emplois.

Pour échanger avec le monde entier

Vous aimez les autres, et souhaitez échanger avec des personnes du monde entier ? L’apprentissage d’une langue sera alors essentiel. C’est grâce à ces connaissances des langues étrangères que vous pourrez lier des contacts, et vous nouer d’amitié avec des personnes vivant dans d’autres pays, sur d’autres continents.

En plus de cela, cette capacité d’échange vous aidera à satisfaire vos clients étrangers, et vous permettra d’échanger avec des interlocuteurs professionnels d’origines variées. Vous pourrez même profiter des conférences internationales disponibles dans de nombreux secteurs économiques, et généralement données en anglais. Un champ de possibilités s’ouvre à vous !

Les langues étrangères sont essentielles pour votre carrière

Votre connaissance et votre pratique des langues étrangères pourrait être ce qui vous permettra de vous différencier des autres candidats, pour un même poste. Sur un CV, un bon niveau en langues jouera à votre avantage, que vous souhaitiez travailler dans le marketing, la mode, sur internet ou dans le secteur des voyages… et pour plein d’autres métiers encore !

C’est également un moyen de montrer à vos recruteurs que vos capacités d’apprentissage sont élevées, que vous êtes curieux et saurez développer et mettre à profit de nouvelles connaissances au sein de votre futur emploi. Vous aurez tout pour plaire !

Apprendre de nouvelles langues pour vos voyages

Autre point qui pourrait vous donner envie d’apprendre de nouvelles langues… les voyages ! Si vous aimez partir à l’étranger, pour de plus ou moins longs séjours, vous comprendrez certainement quelle peut être l’importance de connaître différentes langues. Cela vous permettra de trouver votre chemin facilement, d’éviter les “pièges à touristes”, de profiter des plus belles visites et de passer commande dans les restaurants étrangers sans regretter votre choix !

Vous pourrez également vous lier d’amitié avec des personnes rencontrées pendant vos voyages, et développer vos réseaux à l’international. De plus, ce sont ces voyages eux-même qui pourraient vous aider à vous améliorer en langues !

Comment améliorer ses compétences en langue ?

Si vos compétences en langues ne sont pas à la hauteur de vos attentes, vous trouverez différentes manières d’apprendre une nouvelle langue ou d’en consolider les bases, qu’il s’agisse de l’anglais, du russe ou du japonais ! Internet vous propose notamment une large gamme de ressources.

Des techniques pour apprendre les langues en ligne

Sur internet, les ressources ne sont pas ce qui manque pour améliorer votre pratique des langues. Vous pourrez notamment choisir de suivre des cours particuliers en ligne sur Preply. Un professeur particulier se tiendra à votre disposition, pour vous apprendre la langue de votre choix, qui est sa langue natale. Une progression rapide, sans avoir à sortir de chez soi !

Pour améliorer son niveau et apprendre une seconde langue, vous pourrez également lire des articles intéressants sur le net, ou regarder des films en VO, que vous pourrez retrouver sur la plateforme de streaming Netflix.

Des stages et des voyages

En plus de ces cours et de l’utilisation des ressources disponibles sur internet, vous pourrez également profiter d’un stage à l’étranger pour enrichir votre vocabulaire, que ce soit en anglais, en espagnol ou en allemand. Des séjours linguistiques sont organisés tout au long de l’année, et vous pourrez également participer au programme ERASMUS qui vous permettra d’étudier à l’étranger.

Les voyages peuvent aussi aider à apprendre une langue, pour autant, pour que cette technique soit pleinement efficace, il est conseillé de partir seul, et sur une longue durée. Vous n’aurez ainsi pas d’autre choix que d’essayer de vous exprimer dans la langue.

Applications pour réviser à tout moment

Pour les enfants, ou pour ceux qui souhaitent faire des progrès rapidement et sans se prendre la tête, il est aussi possible de télécharger de nombreuses applications pour l’apprentissage des langues. Elles sont très simples à comprendre, et adaptées à tous les âges. Cela vous permettra également de poursuivre votre apprentissage à tout moment, que ce soit dans les transports en commun, ou pendant votre pause déjeuner ! Vous pourrez télécharger Duolingo, Babbel, ou encore Memrise.

Alors, pensez-vous vous lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle langue à votre tour ? Servez-vous de nos conseils pour progresser au plus vite, grâce à internet !

image de bannière : lafactory.ma

Amélie Lefebvre

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.