On’

Tour d’horizon #4 : La Grèce

La Grèce est bien connue pour ses petites chapelles blanches aux toits bleus et pour ses yeux de méduse protectrice du mauvais regard. Mais quelle Grèce se cache derrière nos feeds Instagram? Tour d’horizon.

Quel(s) morceau(x) de planète et pour quelle population?

Près d’un cinquième de la superficie du pays correspond la Crète et aux îles Cyclades en mer Égée. Si le climat est assez lourd sur le continent, il est plus venté dans les îles. C’est d’ailleurs ce qui explique la multitude de moulins à vent que l’on y trouve.

La population (environ 11 millions d’habitants) est à majorité (97% !) chrétienne orthodoxe. Comme nous le verrons, la religion occupe une place centrale dans la société grecque. Sur le drapeau par exemple, la croix blanche sur fond bleu correspond à la croix orthodoxe dont les branches ont la même longueur. C’est sur ce schéma qu’ont été construites les églises dont chaque aile correspond à une branche de la croix.

Joseph Koudelka, temple de Posédion, Attique.

Une histoire plus longue que le voyage d’Ulysse

L’histoire ancienne se découpe en trois grandes périodes: archaïque, classique et hellénistique. C’est pendant la période classique, entre les Ve et IVe siècles avant J.C, que se développa la démocratie, sous les discours de Péricles. À la fin de la période hellénistique, le premier siècle avant notre ère, le territoire grec est annexé par les romains qui l’intègrent à leur empire.

Grand Palais de Constantinople, https://www.byzantium1200.com/greatpalace.html

Au cours du IVe siècle après JC et jusqu’au XIVe siècle, la Grèce est insérée à l’empire romain d’Orient, appelé a posteriori empire Byzantin. La famille impériale, à la tête de cet empire siège à Constantinople. Dû au rayonnement à la fois territorial, culturel et commercial que détenait l’empire en Europe et en Asie mineure, les souvenirs byzantins continuent d’alimenter les mouvements nationalistes grecs. Au XIXe siècle, la « Grande Idée » est par exemple une politique qui vise à reconquérir des territoires apparentant à la Turquie actuelle.

Après plusieurs siècles de domination ottomane, la Grèce obtient son indépendance en 1830. Même si la Grèce et la Turquie se rejoignent au sein de l’OTAN en 1952, leurs querelles au cours du XXe siècles sont fréquentes, et elles sont surtout de nature religieuse et territoriale. La « Grande Catastrophe » de 1922 en est l’illustration. En quelques mois seulement après la fin de la guerre gréco-turque, 1,5 millions de chrétiens Grecs et Arméniens sont expulsés d’Asie mineure.

En 1936, le général Ioannis Metaxás instaure un régime nationaliste et autoritaire qui s’apparente au fascisme italien. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le territoire est occupé par les nazis puis libéré en 1944 par l’ELAS. Une guerre civile s’en suit. Entre 1967 et 1974, « la dictature des colonels » se saisit du pouvoir pour revenir à un « ordre moral » fondé sur les principes de la chrétienté orthodoxe. Konstantinos Karamanlis assure la transition démocratique en 1974 au moment du metapolítefsi, le « changement de régime ».

Politique

La constitution grecque de 1975 instaure une république parlementaire. Toutefois, l’Église orthodoxe garde une influence sur la conduite des affaires publiques, puisqu’il n’y a pas de loi de séparation entre l’État et l’Église.

Les enjeux de la politique internationale grecque sont toujours liées à la Turquie. Sur des questions d’immigration, d’une part, les autorités sont critiquées pour la manière dont elles traitent à la fois les populations immigrantes et les journalistes qui essaient de se saisir du sujet. D’autre part, les deux pays se disputent des zones maritimes sources d’hydrocarbures. Les hostilités d’août dernier ainsi que l’intervention française en sont l’illustration.

Alex Majoli pour Magnum Photo, migrant arrivant au camp de Lesbos dans l’attente d’être transféré au camp de Moria, 2015.

Économie

Dans les années 1950 et 1960, la Grèce connaît un essor économique assez important grâce au tourisme. Encore aujourd’hui, il occupe une large place des revenus du pays puisqu’il représente 19% du PIB. L’autre pilier de l’économie grecque est le commerce maritime dont le port du Pirée est le symbole.

La crise économique de 2008 a durablement affecté la Grèce en creusant la dette publique. En 2019, le Premier ministre conservateur Kyriákos Mitsotákis a réalisé de multiples privatisations afin de mettre en place un projet de réforme libéral. Il vise à rétablir la confiance en la Grèce pour faire revenir les investisseurs étrangers.

L’économie grecque est aussi souvent marquée par des affaires de corruptions comme l’affaire Novartis en 2018. L’entreprise pharmaceutique suisse payait des pots de vins au personnel hospitalier qui favorisait la vente de ses produits.

Culture

En dehors de la richesse de son corpus littéraire, la culture grecque est florissante dans le domaine de la musique. Une des représentants les plus éminents de la musique traditionnelle grecque est Domna Samiou. Née en 1922, elle apprend très jeune âge des chansons byzantines et des chansons folkloriques. Après des années en production, elle crée en 1981 l’association, Domna Samiou Greek Folk Music Association, qui a pour but de recenser et archiver des musiques folkloriques grecques. Des extraits de chants sont accessibles sur le site de l’association. Ils sont accompagnés de leurs paroles et d’un descriptif du morceau.

Calamar frits

La cuisine

La cuisine grecque est assez riche. Elle compte des plats à base de tomates et d’aubergines cuites au four à l’instar de la moussaka  ou de « imam bayildi », typique de l’héritage culturel turque.

Le plat le plus iconique semble être le gyros pita. On le différencie du kebab car la viande est souvent du porc. On en trouve aussi au boeuf et au poulet. De plus, les sauces kebab sont remplacées par du tzatziki.

Pour un repas plus léger, il reste la salade grecque, le houmous, le tzatziki ainsi que le yaourt à la grecque agrémenté de fruits de miel.

Bon appétit, kalí órexi !

Julie Gatelier

Julie Gatelier

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.