On’

La Troisième Mi-Temps #95

Malgré les restrictions sanitaires, le sport continue. Et les grands événements aussi. Le Super Bowl aura trouvé son vainqueur tandis que le Tournoi des 6 Nations débute sous une atmosphère particulière. Atmosphère identique pour le 100ème Classico, sans public.

[FOOTBALL] – Premier League (23ème journée) – Manchester City s’approche du titre

Ce dimanche se disputait en Angleterre à Anfield, le choc de la 23ème journée de Premier League, opposant Manchester City, l’actuel leader du championnat face à Liverpool, tenant du titre. L’enjeu : prendre une option pour le titre. Dans une rencontre de haute qualité, Manchester City se montre impitoyable, mais doit attendre la seconde période pour faire la différence, par l’intermédiaire de Gundogan qui ouvre le score (1-0-49ème), mais Salah lui répond et égalise sur pénalty (1-1-63ème) avant que l’Allemand ne redonne l’avantage à City (2-1-73ème). À l’image de leur saison, City se montre réaliste et punit Liverpool grâce à Sterling (3-1-76ème) et Foden (4-1-83ème). Pénalisé par les erreurs de son gardien, Liverpool enchaîne une troisième défaite de suite à Anfield, au contraire de son adversaire du jour qui enchaîne une quatorzième victoire de suite se rapproche un peu plus du titre.

Ligue 1 (24ème journée) – Le PSG bat son rival logiquement et sans forcer

L’autre choc de ce dimanche avait lieu en France au Stade Vélodrome entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain à l’occasion du 100ème Classico de l’histoire, dans la cadre de la 24ème journée de Ligue 1. Une opposition historique où la rivalité atteint son paroxysme notamment entre supporters qui s’opposent chaque saison. Dans une rencontre dominée par les Parisiens, le club de la capitale n’aura besoin que d’une seule période pour faire la différence. Grâce à Kylian Mbappé (1-0-9ème), qui inscrit son seizième but en championnat cette saison, et à Mauro Icardi (2-0-24ème), le PSG s’impose face à un adversaire inoffensif et reste collé à la troisième place. Du côté de l’OM, la situation devient difficile aussi bien sportivement avec un septième match de suite sans victoire qu’extra-sportif avec la démission de Villas-Boas et les conflits entre la direction et les supporters.

[RUGBY] – Tournoi des VI Nations : Une entrée en lice parfaite pour le XV de France

Le XV de France a parfaitement entamé son tournoi des VI Nations en battant largement l’Italie (10-50). Dominateurs dans tous les secteurs de jeu, les Bleus n’ont jamais été inquiétés par une équipe italienne intéressante, mais maladroite. Les hommes de Fabien Galthié ont été intraitables en attaque, inscrivant sept essais, dont un doublé de l’ailier Teddy Thomas, et se sont logiquement emparés du bonus offensif. De bonne augure avant le déplacement en Irlande le week-end prochain. Les Irlandais ont quant à eux connu un match plus difficile face au Pays de Galles. Réduits à quatorze dès la 13ème minute, les coéquipiers de Jonathan Sexton ont pourtant dominé pendant près d’une heure, avant de craquer et s’incliner (21-16) avec le bonus défensif. De son côté, l’Écosse a fait sensation en battant l’Angleterre sur son terrain (6-11). Un véritable exploit pour le XV du chardon qui ne s’était pas imposé à Twickenham depuis 38 ans ! Les Écossais ont réalisé une énorme performance collective, étouffant les Anglais qui n’ont jamais réussi à trouver leur rythme dans ce match, et doivent se contenter d’un bonus défensif. À l’issue de cette première journée, la France est donc en tête du Tournoi avec cinq points, suivie par l’Écosse et le Pays de Galles.

Top 14 : Montpellier renoue avec la victoire

Après sept défaites de rang, Montpellier s’est relancé en s’imposant avec le bonus offensif face au Stade Français (31-6). Le Racing 92 et Clermont ont tous les deux réalisé une bonne opération dans la course à la qualification en battant respectivement La Rochelle (26-22) et Lyon (26-18). Enfin, Castres s’est rassuré en s’imposant face à l’Aviron Bayonnais (31-21).

[SUPERBOWL] – Le titre pour Tom Brady

Entre le show de The Weekend, Buccaneers et Kansas se sont affrontés pour connaître le vainqueur de la saison. Un titre que les Buccaneers ont vite glané en remportant largement la rencontre sur le score de 31 à 9. Un sacre qui place Tom Brady, 43 ans, sur le toit du monde, lui qui remporte son septième Super Bowl.

[VOILE] – Vendée Globe : Clarisse Cremer, recordwoman

Alors que les premiers concurrents du Vendée Globe sont arrivés depuis une quinzaine de jours dans un final époustouflant, Clarisse Cremer (Banque Populaire X) a passé, mercredi, la ligne d’arrivée. Si elle n’est pas la première femme à terminer la course, elle est la nouvelle détentrice du record de vitesse féminin. En effet, elle a bouclé le tour du monde en 87 jours et deux heures !

Samedi sont arrivés les treizième et quatorzième concurrents. Il reste encore onze concurrents en course, qui se battent désormais pour l’honneur de terminer. Les dix-septième (Stéphane le Diraison) et dix-huitième (Alain Roura) sont au coude à coude. Le dernier d’entre eux est Ari Huusela (Strark), actuellement au large du Brésil, poursuivant à quelques milles Alexia Barrier (TSE-4myplanet)

Article rédigé par Pierre BOURGEOIS, Tristan GIL, Stéphanie MILLET et Mathieu PEAN

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .