On’

La Troisième Mi-Temps #94

Il arrive que le grand livre du sport tourne ses pages. Tandis que certains prennent leur retraite, que d’autres connaissant un coup d’arrêt, d’autres écrivent leur nom au palmarès. Retour sur une semaine sportive riche en émotions.  

[FOOTBALL] – Bundesliga (19ème journée) – Leipzig remporte ce choc allemand 

Ce samedi se disputait en Allemagne du côté de la Red Bull Arena le choc de cette dix-neuvième journée de Bundesliga, opposant le dauphin du Bayern Munich, le RB Leipzig, face au troisième du championnat, le Bayer Leverkusen. Pour ces deux équipes, l’enjeu est clair : s’imposer pour coller au club bavarois dans la course au titre. Dans une rencontre assez décevante face à l’attente du choc, Leipzig confirme sa supériorité et ouvre le score en seconde période par l’intermédiaire de l’ancien parisien, Christopher Nkunku (1-0-51ème) qui inscrit son quatrième but de la saison. En s’imposant face à l’un de ses concurrents, Leipzig s’affirme comme le seul rival crédible face au Bayern Munich dans la course au titre. 

Liga Espagnole (21ème journée) – Villarreal et la Real se neutralisent 

L’autre choc de ce samedi avait lieu en Espagne opposant Villarreal à la Real Sociedad avec pour ces deux formations l’obligation de s’imposer pour rester proche du Top 4, synonyme de qualification pour la prochaine Ligue des Champions. Dans une rencontre ouverte et plaisante, le sous-marin ouvre rapidement le score par l’intermédiaire du milieu espagnol Dani Parejo (1-03ème) qui d’une frappe lointaine crucifie le gardien basque. Alors qu’on pensait voir la victoire de Villarreal, la Real Sociedad réussit à égaliser dans les derniers instants par l’intermédiaire d’Isak (1-1-93ème). En encaissant le but de l’égalisation, Villarreal rate une belle occasion de monter sur le top 4. 

[RUGBY] – Top 14 : Une journée très disputée

La 15eme journée de Top 14 était placée sous le signe du suspens : quatre matchs se sont terminés avec moins de trois points d’écart au tableau d’affichage. Le Racing 92 s’est imposé dans les dernières minutes face à Montpellier (22-24), Bordeaux a battu Clermont grâce à un essai inscrit après la sirène (36-37, 88ème), Brive a dominé Toulon de justesse (25-23) et Pau l’a emporté d’une courte tête face à Lyon (17-18). Le Stade Français a quant à lui eu moins de difficultés à s’imposer, en battant Castres, avec le bonus offensif (29-9). Enfin, la rencontre au sommet entre Toulouse et La Rochelle, respectivement premier et deuxième du classement, a été reportée en raison de cas de covid-19 détectés dans l’effectif toulousain. De même, le match opposant Bayonne et Agen a été remis à une date ultérieure.

[HANDBALL] – Le Danemark sur le toit du monde

Les Danois ont remporté le Championnat du monde de handball en s’imposant en finale face à la Suède (26-24). Lors de cette finale, le gardien Niklas Landin a une nouvelle fois été décisif pour repousser les assauts suédois. Pourtant, la route vers la finale aura été semée d’embûches avec notamment un match à rebondissements en quart de finale face à l’Égypte (victoire aux tirs aux buts). La France échoue quant à elle à la quatrième place après sa défaite contre la Suède en demi-finale puis face à l’Espagne pour la médaille de bronze (35-29). Les gardiens français ont notamment souffert lors de ces matchs à élimination directe et la faiblesse du jeu collectif en attaque s’est fait ressentir. L’équipe de France devra vite rebondir puisqu’elle devra valider son ticket pour les Jeux Olympiques dès le mois prochain face au Portugal, la Tunisie et la Croatie.

[SKI] – Julien Lizeroux raccroche les skis 

Le skieur français a mis un terme à sa carrière à l’issue du slalom de Schladming. Julien Lizeroux, après trois victoires en épreuves de Coupe du monde et titré en championnats du monde par équipe, raccroche les skis et dit au revoir aux pentes planches qui l’auront à la fois titré et blessé. 

[CYCLO-CROSS] – Coupe du monde : Mathieu van der Poel titré 

Le Néerlandais glane son quatrième titre de champion du monde de cyclo-cross. Face à Wout van Aert, son concurrent de longue date, van der Poel décroche son troisième titre consécutif dans une course haletante, profitant d’une crevaison de son adversaire.

[VOILE] – Vendée Globe : Bestaven-Dalin, magnifique duel final 

Alors que Charlie Dalin passe la ligne en premier aux Sables d’Olonnes, c’est finalement Yannick Bestaven qui remporte la course. Arrivé troisième, le Français, qui a jouit du temps de compensation suite au sauvetage de Kevin Escoffier, avait dix heures pour passer la ligne. C’est chose faite ! Yannick Bestaven s’impose. 

[SPORT AUTO] – Trophée Andros Val Thorens : Renault Zoé et Peugeot e208, reines des neiges 

Ce week-end se tenait à la station de Val Thorens, en Savoie, la dernière épreuve du Trophée Andros 2020-2021 de courses sur glace. Cette dernière manche, en trois courses, a été largement dominée par Jean-Baptiste Dubourg (Renault Zoé), qui a signé la pole position et la victoire des deux premières courses. A noter la participation de Julien Fébreau (Audi A1), dont la profession est habituellement de commenter les Grands Prix de Formule 1, et qui a terminé à une très honorable huitième position lors de la première course, devant Sébastien Loeb (SLR AS 01). Pour la deuxième course, derrière Jean-Baptiste Dubourg, le classement demeurait sensiblement le même que lors de la première manche, à la différence que Loeb termine dernier. Après son abandon au Dakar, le pilote français connaît un début 2021 assez difficile. Enfin, pour la troisième et dernière course, c’est finalement Nathanaël Berthon (Peugeot e208) qui s’installe à la première place, devant Julien Fébreau qui termine à une remarquable troisième place. A l’issue de ce championnat, Jean-Baptiste Dubourg termine en tête, devant Aurélien Panis. Julien Fébreau, pour sa part, finit douzième, et Sébastien Loeb, quinzième. 

Article rédigé par Pierre BOURGEOIS, Alan GAUTHIER, Tristan GIL, Stéphanie MILLET et Mathieu PEAN

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.