On’

La Troisième Mi-Temps #93

Nouvelle semaine, nouveau défi. Et les Bleus continuent leur belle lancée. Entre le biathlon, le handball et le rallye, les Tricolores s’illustrent. Retour sur une semaine de victoires. 

[FOOTBALL] – FA CUP (4ème tour) – Manchester United tient sa qualification ! 

Ce dimanche se disputait à Old Trafford en Angleterre le choc du quatrième tour de la FA Cup opposant Manchester United à Liverpool, sept jours après leur opposition en championnat soldée par un match nul (0-0). L’enjeu est clair : se qualifier pour le prochain tour. Dans une rencontre spectaculaire contrairement à leur dernière opposition, les deux équipes se montrent plus efficaces devant le but. Liverpool ouvre le score par l’intermédiaire de Mohamed Salah (1-0-18ème), mais les Mancuniens ne se laissent pas déstabiliser et renversent la tendance grâce à Greenwood (1-1-26ème) puis par Rashford (2-1-48ème). Salah leur répond et égalise pour les Reds (2-2-58ème). Il faudra attendre la rentrée de Bruno Fernandes qui sur une merveille de coup franc libère et qualifie Manchester pour le cinquième tour (3-2-78ème). En face, Liverpool, en plus d’être éliminé, enchaîne un troisième match sans victoire. 

Ligue 1 (21ème journée) – Lyon gifle Saint-Etienne dans le derby 

L’autre choc de ce dimanche avait lieu à Geoffroy Guichard opposant l’AS Saint-Etienne face à son éternel rival, l’Olympique Lyonnais pour le compte de la vingt-et-unième journée de Ligue 1 à l’occasion du derby du Rhône. Ce derby est d’importance majeure pour les deux équipes, même si chacune à des objectifs différents : le maintien pour Saint-Etienne, le titre pour Lyon. Dans une rencontre à sens unique, les Lyonnais n’ont fait qu’une bouchée des Stéphanois qui à l’image de leur saison ont été inoffensifs. Grâce à un doublé de Kaderwere (16ème/68ème) et de Marcelo (36ème/59ème) ainsi qu’un but de Memphis Depay (82ème), l’OL inflige à son rival un revers historique (5-0), lui permettant de remonter sur le podium. Du côté de l’ASSE, la situation devient difficile avec un sixième match sans victoire et reste coller à la seizième place.

[RUGBY] – Top 14 : Toulouse solide leader

En raison de l’annulation des matchs de Coupe d’Europe se déroulait ce week-end la 19eme journée de Top 14. Toulouse a réalisé une réelle démonstration de force en surclassant son voisin Agen (0-52), tout comme La Rochelle qui a facilement dominé Bayonne (40-3) et Clermont qui a largement battu Castres (59-19). Dans les autres matchs, Lyon s’est imposé face à Montpellier (16-21), Bordeaux a battu le Racing 92 (32-33), Brive a dominé Pau (27-32) et Toulon a vaincu le Stade Français (35-13).

[HANDBALL] – La France qualifiée pour les quarts de finale !

Cette semaine se déroulait le tour principal du championnat du monde en Égypte. Fort de ses trois victoires en tour préliminaire, l’équipe de France a pourtant eu du mal face à se défaire de l’Algérie (29-26) puis de l’Islande (28-26), s’imposant dans les dernières minutes. Le dernier match du tour principal voyait les Bleus affronter le Portugal, un match beaucoup plus convaincant avec une large victoire (32-23). Voilà les Bleus en quarts de finale où ils affronteront soit l’Espagne soit la Hongrie pour espérer aller plus loin dans la compétition. Pour les autres nations, le Danemark continue de faire forte impression en restant invaincu tout comme la Suède.

[BIATHLON] – Dernière répétition avant les championnats du monde

La station italienne d’Antholz accueillait la dernière épreuve de Coupe du monde avant le début du championnat du monde (à partir du 10 février). Et les Français montent en puissance. Chez les femmes, Julia Simon s’est imposée sur la mass-start au prix d’un dernier tour de folie. Chez les hommes, Quentin Fillon-Maillet (3e de l’individuel et 2e de la mass-start) confirme ses bonnes sensations du moment tandis qu’Emilien Jacquelin a de nouveau réussi à rivaliser face au meilleur biathlète du monde en s’imposant au sprint face à Johannes Boe lors de la poursuite. Cerise sur le gâteau, les hommes se sont imposés lors du relais masculin tandis que les femmes ont pris la troisième place derrière la Russie et l’Allemagne.

[SPORT AUTO] – Rallye de Monte Carlo : Ogier, comme d’habitude !

De jeudi à dimanche s’est déroulé le Rallye de Monte Carlo, première épreuve du Championnat du monde WRC de la saison 2021. Pour la huitième fois de sa carrière, Sébastien Ogier (Toyota) remporte l’épreuve et se lance dans la meilleure position possible dans le nouveau millésime de rallye ! Il s’agit de la cinquantième victoire du Français en WRC, qui termine plus de trente secondes devant Elfyn Evans (Toyota), après plusieurs épreuves spéciales et de liaison s’étant déroulées dans l’arrière-pays monégasque, en France. Tout ne s’est pas aussi bien passé pour Ott Tänak (Hyundai), condamné à un rallye de suspension avec sursis pour avoir effectué une partie du parcours sur trois roues. À noter, l’apparition d’Esteban Ocon, pilote Alpine de Formule 1, qui a pris le volant d’un modèle de route jeudi en tant qu’ « ouvreur » de l’épreuve, c’est-à-dire pour faire une reconnaissance du terrain du rallye ! Le WRC reviendra fin février pour le Rallye de Finlande, tandis qu’Esteban Ocon retrouvera le volant d’une Formule 1 à la mi-mars, pour les essais de présaison à Bahrein ! 

Article rédigé par Pierre BOURGEOIS, Alan GAUTHIER, Tristan GIL, Stéphanie MILLET et Mathieu PEAN

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .