On’

La Troisième Mi-Temps #91

En ce début d’année, le froid a repris place, comme les sports d’hiver. Sur le tapis blanc, les Français se sont élancés sur les pentes enneigées. Victoire ? Défaite ? Découvrez les résultats de la semaine. 

[FOOTBALL] – Bundesliga (15ème journée) – Le Borussia Dortmund réalise un grand coup 

Ce samedi se disputait en Allemagne le choc de la quinzième journée de Bundesliga opposant le RB Leipzig face au Borussia Dortmund, avec un enjeu précis pour Leipzig : gagner et profiter de la défaite du Bayern Munich pour prendre la place de leader. Ce choc allemand a demandé un peu de patience pour voir Dortmund faire la différence en seconde période, par l’intermédiaire de ses deux stars, Jadon Sancho qui inscrit le premier but (1-0 54ème) puis par Erling Braut Haaland qui inscrit un doublé et retrouve le chemin des filets après une très longue blessure (2-0-71ème/3-0-84ème). Malgré la réduction du score de Sorloth (3-1-90ème), Leipzig rate une belle occasion de prendre le siège de leader alors que Dortmund grâce à ce succès s’empare de la quatrième place. 

Ligue 1 (19ème journée) – Rennes tout proche de faire tomber le leader

L’autre choc de ce samedi avait lieu en France au Roazhon Park opposant le Stade Rennais face au leader du championnat, l’Olympique Lyonnais dans le cadre de la dix-neuvième journée de Ligue 1. Dans une rencontre plaisante, Rennes affiche son ambition en bousculant le leader et ouvre le score par l’ancien lyonnais Clément Grenier (1-0-20ème) puis par Benjamin Bourigeaud qui double la mise en seconde période (2-0-55ème). Mené et dominé, Lyon égalise dans le dernier quart d’heure grâce à Memphis Depay (2-1-79ème) et à Jason Denayer (2-2-83ème). Sans être flamboyant, le club rhodanien a fait preuve d’un mental de champion pour arracher le match nul et continue sa série d’invincibilité de seize matchs sans défaite en championnat et garde sa place de leader au classement devant le PSG. 

[RUGBY] – Top 14 : le Classico pour Toulouse

Pour la première journée de la phase retour du Top 14, le Stade Toulousain a remporté le Classico en battant largement Stade Français (48-24). Le Castres Olympique, réduit à 14 dès la 3e minute, est parvenu à s’imposer avec le bonus offensif face à Agen (39-23). Pour le premier match de Philippe Saint-André, ancien sélectionneur du XV de France, sur le banc de Montpellier, le club héraultais a concédé une nouvelle défaite, battu in extremis par Brive (23-22). Clermont s’est imposé avec le bonus offensif face à Pau (31-42), tout comme Bordeaux qui a facilement battu Lyon (31-9). Enfin, Bayonne et La Rochelle, où plusieurs cas de Covid-19 ont été détectés, ont vu leur match face à Toulon et au Racing 92 reportés.

[HANDBALL] – L’équipe de France en plein doute

L’équipe de France masculine affrontait la Serbie à deux reprises à l’occasion des qualifications pour l’Euro 2022. Sans fond de jeu en attaque à vouloir se reposer sur des exploits personnels plutôt que sur le collectif, les Bleus n’ont pas réussi à s’imposer. Une première défaite (27-24) puis un match nul à domicile (26-26) inquiétants à quelques jours du début du championnat du monde en Égypte.

[SKI] – Pinturault quasi-parfait

Alexis Pinturault s’est imposé lors des deux Géants de la semaine dans la station suisse d’Adelboden. De quoi augmenter son avance au classement général. Lors du slalom, les Français Clément Noël et Victor Muffat-Jeandet occupent les deux premières places après la première manche. La seconde ne fut pas du même acabit. Le second a enfourché alors que le premier a perdu beaucoup de temps et ne finit finalement que 8de ce slalom remporté par le local Marco Schwarz.

[BIATHLON] – Les Norvégiens en démonstration

Que ce soit par Johannes Boe, Sturla Holm Laegreid ou Tiril Eckhoff, les Norvégiens ont remporté toutes les courses individuelles (sprint et poursuite hommes et femmes) dans la station allemande d’Oberhoff. Seuls les relais mixte et relais mixte simple ont réussi à d’autres nations. La Russie s’est imposée dans le relais mixte tandis que les Français Emilien Jacquelin et Julia Simon se sont magnifiquement imposés dans le relais mixte simple. Très peu de fautes sur le pas de tir ont permis aux deux français de s’imposer devant la Suède et la Norvège.

 [SPORT AUTO] – Dakar 2021 :  Clap de fin pour Loeb 

Ce lundi se tenait la huitième étape du Dakar 2021, entre Sakaka, au cœur de la péninsule arabique, et Neom, sur les côtes de la Mer Rouge, séparées par 375 kilomètres. En catégorie auto, c’est Nasser Al-Attiyah (Toyota Gazoo Racing) qui s’impose, devant Carlos Sainz (X-Raid Mini JCW Team) et Stéphane Peterhansel (X-RAID Mini JCW Team). Le trio de tête se tenant en moins de quatre minutes alors que les autres concurrents ont été relégués à des places bien plus lointaines. À noter, l’abandon du duo le plus célèbre du rallye automobile, Sébastien Loeb et Daniel Elena (BRX Hunter). Au classement général, Peterhansel reste en tête, mais à moins de cinq minutes de son poursuivant le plus proche, Al-Attiyah, qui a repris lundi une grande partie de son retard. En catégorie moto, c’est le Chilien Jose Ignacio Cornejo Florimo (Monster Energy Honda Team), déjà en tête du classement général, qui conforte son avance sur Toby Price (Red Bull KTM Factory Team), à une minute seulement d’écart. 

Article rédigé par Pierre BOURGEOIS, Alan GAUTHIER, Tristan GIL, Stéphanie MILLET et Mathieu PEAN 

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.