On’Media

La Semaine en Bref du 21 au 27 décembre 2020

La première semaine des vacances vient de s’écouler,  et avec Noël vous n’avez peut-être pas eu le temps de  suivre les actualités des derniers jours. Alors la semaine  en Bref est là pour vous faire un petit recap’ qui vous  aidera, nous en sommes sûrs, à paraître intelligents en  société en sortant pleins de news. Dans l’édition de  cette semaine on vous parle du scandale autour des tweets antisémites à propos de Miss Provence, des gendarmes tués lors d’une intervention, des nouveautés  qu’apportent l’accord du Brexit, et enfin de la menace  d’une vague de grippe aviaire sur le territoire français.  

Antisémitisme au sein du concours Miss France  

Le samedi 19 décembre 2020 a eu lieu le fameux concours Miss France. Cette nouvelle  édition a été remportée par Miss Normandie, Amandine Petit. Sa première dauphine, April  Benayoum (Miss Provence), a été victime de discrimination liée à sa religion. En effet,  suite à l’un de ses discours dans lequel elle faisait mention du fait que son père était  d’origine Israélienne, plusieurs posts sur les réseaux sociaux ont été mis en ligne, incitant  le public à ne pas l’élire Miss France 2021 en raison de ses origines juives. Ces  commentaires haineux postés sur internet, et d’avantage sur tweeter, ont été montrés du  doigt par beaucoup, dont la nouvelle Miss France en titre. Eric Dupond-Moretti, l’actuel  garde des Sceaux et ministre de la Justice a écrit sur twitter : « Avec la mesure prévue  dans le projet de loi séparatisme, c’est exactement ce genre de haineux que je compte  stopper en autorisant leur comparution immédiate. Leurs propos orduriers tenus depuis  un canapé doivent les conduire le lendemain devant le juge. » Cette déclaration annonce  une nouvelle ère en ce qui concerne la condamnation des propos haineux sur les réseaux  sociaux. 

Ce qu’en dit Le Monde 

Trois gendarmes tués cette semaine  

Dans la nuit de mardi 22 au mercredi 23 décembre, trois gendarmes ont été tués et un  quatrième a été blessé. Ils intervenaient dans un foyer au Puy-de-Dôme, près de Saint Just dans le centre du pays. Ils avaient été appelés pour un cas de violences sur conjoint.  Lorsqu’ils sont arrivés la femme était sur le toit, un homme a d’abord tiré sur un premier  gendarmes, qui a été blessé et est mort peu après, et en a blessé un deuxième qui a été  transféré à l’hôpital. Il a ensuite mis le feu à la maison puis a tiré sur deux autres  gendarmes. L’homme suspecté d’avoir commis ces actes a été retrouvé mort,  probablement d’un suicide, le mercredi 23 décembre. La femme qui était bloquée sur le  toit est en revanche saine et sauve. Elle a été interrogée afin d’établir le profil du suspect.  Cet événement constitue un dur retour à la réalité pour la population. Marc Rollang, le  porte-parole de l’association Gendarmes et citoyens déclare à France Info « Ce sont des  interventions du quotidien, parfois mortifères. Les interventions ne sont jamais anodines,  elles ont toutes des conséquences différentes ». Il déplore également un manque de  reconnaissance de la part de la population, qui oublie parfois selon lui, l’importance du  travail de gendarme. 

Ce qu’en dit RTL

Des nouveautés à propos du Brexit  

Le 31 janvier 2020, la période de transition du Brexit prendra fin, et l’accord déterminé  entre l’Union européenne et le Royaume-Uni rentrera en rigueur. Mais quels sont les  termes de cet accord ? Pour reposer les bases, le referendum pour que le Royaume-Uni  sorte de l’Union européenne a été voté en 2016 par les britanniques. Depuis le pays en  question et l’Union européenne sont en négociation afin de déterminer dans quelles  conditions ce Brexit aura lieu. Nous sommes actuellement dans la période de transition.  Le jeudi 24 décembre l’accord a été conclu entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.  Il n’y aura à priori pas de droits de douanes ni de limitation quantitative de flux de  marchandises. Cependant le Royaume-Uni va devenir un Etat tiers ce qui modifiera la  manière d’échanger des marchandises. En ce qui concerne la pêche, les eaux  britanniques leur reviendront petit à petit, et 25% de « la valeur des produits péchés » (cf.  Les Echos) seront reversés au Royaume-Uni durant une nouvelle période dite de  « transition » qui aura lieu jusqu’en 2026. Afin de décider du rôle que va jouer la City de  Londres dans cette nouvelle disposition, un sursis de 18 mois a été accordé. La finalité  de cet accord entre le Royaume-Uni et l’Union européenne n’est donc en soit, pas encore  pleinement déterminée. 

Les mises à jour sur les relations entre l’Europe et le Royaume-Uni sont disponibles sur le  site de la Commission européenne  

Ce qu’en dit Les Echos 

Un retour de la grippe aviaire ?  

L’abattage de milliers de canards dans les Landes a fait grand bruit cette semaine. Ce  virus H5N8 est craint des autorités, ce qui a conduit à un abattage préventif d’élevages  de volailles afin d’éviter que le virus se propage. Cette décision a été critiquée car jugée  inutile. Les zones les plus touchées à ce jour en France sont les Landes et la Corse, dans  lesquelles plus d’une vingtaine de foyers de contamination ont été détectés. En novembre  dernier 45 départements français ont été placés en alerte de contamination élevée. Il  semblerait que les premiers foyers de contamination du virus H5N8 aient été détectés en  Russie ou encore au Kazakhstan, le virus aurait alors peu à peu progressé vers l’Est. Les  conséquences sur les élevages de volatiles sont parfois qualifiées de « catastrophiques », 

avec de nettes inquiétudes pour le secteur du foie gras notamment. Cependant il  semblerait que le virus H5N8 n’est pas transmissible à l’homme. 

Ce qu’en dit Le Monde

Ondine Barrier

Ondine Barrier

Ajouter un commentaire

Articles récents

On Media?

On’ est le média des étudiants de Paris. Une association étudiante et un support collaboratif qui donne la possibilité aux étudiants de s’essayer au journalisme et de s’exprimer sur les sujets qui les intéressent.

En fondant le Journal Étudiant Sorb’on fin 2013, nous avons fait le pari de l’indépendance, de la gratuité et de la qualité.

Notre nouvelle identité avec On’, clin d’œil à notre nom d’origine, est le symbole de notre volonté de nous ouvrir à tous les étudiants de Paris et de proposer un espace d’expression et de formation pour les passionnés comme pour les curieux du monde des médias, pour ensemble, continuer à initier, interroger, et informer.

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .