On’

La Troisième Mi-Temps #87

Les cases du calendrier de l’avent s’ouvrent à grands pas. Ouvrons celles de la troisième mi-temps avec au programme des victoires et encore des victoires.

[FOOTBALL] – Liga Espagnole (13ème journée) : Le Real Madrid roi de la capitale !

Ce samedi à Madrid se disputait le choc de cette treizième journée opposant les deux clubs rivaux de la capitale espagnole, le Real Madrid face à l’Atlético de Madrid. Un derby très attendu en Espagne entre le leader du championnat, l’Atlético, face au quatrième du championnat. Sans être dominateur, le Real prend le dessus sur l’Atlético grâce aux buts de Casemiro au quart d’heure de jeu (1-0-15ème) et de Carvajal (2-0-63ème). Le club merengue enchaîne un troisième succès de rang, après sa victoire (2-0) en Champions League contre Monchengladbach, synonyme de qualification en huitième de finale. À noter la première défaite de l’Atlético Madrid cette saison en championnat.

Ligue 1 (14ème journée) – Les Lyonnais font tomber le PSG

L’autre choc de ce week-end avait lieu dimanche soir opposant le leader du championnat, le Paris Saint-Germain, face à l’Olympique Lyonnais, troisième, dans le cadre de la quatorzième journée de Ligue 1. Timide durant la rencontre, les Parisiens se font punir par les Lyonnais à la suite d’une mauvaise relance de Kimpembe et inscrivent l’unique but du match grâce à Tino Kadewere (1-0-35ème). Inefficace devant le but malgré l’entrée de Mbappé, le PSG qui en plus de perdre, voit sa star brésilienne, Neymar sortir sur civière à la suite d’une faute de Thiago Mendes qui reçoit un carton rouge pour son vilain geste. Une soirée à oublier pour les Parisiens.

Carnet noir : Gérard Houllier s’en est allé

L’ancien entraîneur français s’est éteint à l’âge de 73 ans. Il avait permis au Paris Saint-Germain de glaner son premier titre de champion de France en 1986. Le football français perd un de ses plus grands entraîneurs au palmarès et au club bien garni : Touquet, Noeux-les-Mines et Lens avant de diriger le PSG puis en tant qu’adjoint et sélectionneur de l’équipe de France. Son aventure se poursuivra à Liverpool, Lyon et Aston Villa avant de s’éloigner des terrains dans les années 2010.

[RUGBY] – Champions Cup : les clubs français en forme

En ouverture de la nouvelle édition de la coupe d’Europe, les clubs tricolores ont largement réussi leur entrée dans la compétition. Large victoire de Lyon opposé à Gloucester (55-10) et de Clermont à Bristol (38-51). Autres victoires à l’extérieur, celles de Toulouse en Ulster, de La Rochelle à Edimbourg et de Bordeaux à Northampton. Dans les autres rencontres, le Racing 92 et Toulon se sont également imposés. À noter la défaite de Montpellier, la seule pour les clubs français. En Challenge Cup, la tendance s’inverse : seul Pau réussit à s’imposer et Bayonne à conclure sur un match nul.

Coupe du monde : la France opposée à la Nouvelle-Zélande

Sans connaître la totalité des équipes qui participeront à l’édition de 2023, le tirage au sort aura sorti de son chapeau un beau duel entre la France et la Nouvelle-Zélande. Dans cette poule A, se retrouve également l’Italie. Le reste des équipes seront connues dans les prochaines semaines.

[HANDBALL] – Les Bleues en demies !

Qualifiées pour le tour principal, les Françaises ont continué leur parcours presque parfait avec un match nul contre la Russie (28-28) puis une victoire contre la Suède (31-25). Ces résultats permettent à l’équipe de France de se qualifier pour les demi-finales. Elles partiront favorites face aux Croates. La seconde demi-finale opposera la Norvège au Danemark.

[BIATHLON] – Les Français au rendez-vous

Après une première manche compliquée, les biathlètes français ont réalisé de meilleures performances lors de ce week-end de coupe du monde en Finlande. La poursuite masculine a particulièrement souri aux Bleus avec la victoire de Fillon-Maillet devant Émilien Jacquelin. Chez les femmes, Julia Simon a fait une magnifique remontée lors de la poursuite pour arracher la troisième place. Le relais féminin est également arrivé en seconde position derrière l’intouchable Norvège.

[SPORT AUTO] – F1 Grand Prix d’Abu Dhabi : Verstappen, la dernière pour sa deuxième

Ce week-end se tenait le Grand Prix de Formule 1 d’Abu Dhabi sur le circuit de Yas Marina, dernière manche de la saison 2020 qui aura été très particulière. C’est avec un incendie impressionnant de la voiture de Kimi Raikkonen (Alfa Romeo Sauber) qu’a débuté ce week-end avant de voir une belle pole position de Max Verstappen (Red Bull), la première d’un autre moteur que Mercedes cette saison, et la première depuis 2013 qu’une monoplace allemande ne partait pas en tête. Dimanche, la course fut assez monotone, marquée par l’abandon de Sergio Perez (Racing Point) pour sa dernière course, et une belle bataille entre Esteban Ocon (Renault) et Lance Stroll (Racing Point). À l’arrivée, c’est Verstappen qui remporte sa deuxième course de la saison, la dixième de sa carrière, devant un Lewis Hamilton (Mercedes), troisième et récemment guéri de la Covid. Pour leur dernière course avec Renault, McLaren arrive à marquer des points importants pour se hisser à la troisième place du Championnat du monde des constructeurs.

Pour cette dernière manche, Fernando Alonso, qui reprendra la piste en course dès le mois de mars chez Alpine, a fait une démonstration au volant de sa monoplace de 2005. Un bon moyen pour lui de se relancer !

Article rédigé par Alan GAUTHIER, Tristan GIL, Stéphanie MILLET et Mathieu PEAN

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.