On’

La Troisième Mi-Temps #85

Les sportifs écrivent leur histoire et celle de leur sport. Quand ils dépassent le cadre de leur discipline, ils deviennent des légendes d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Triste semaine que le monde du sport a connu avec la disparition de trois maîtres de leur sport. Troisième mi-temps hommage. 

[FOOTBALL] – Premier League (10ème journée) : Tottenham reprend la place de leader 

Ce dimanche à Londres se disputait le choc de cette dixième journée, opposant Chelsea à Tottenham, mais également Frank Lampard face à son ancien entraîneur, José Mourinho, avec un enjeu simple : s’imposer pour prendre la place de leader. Dans une rencontre très décevante, aucune des deux équipes ne se montrent efficaces devant le but malgré la présence de grands joueurs des deux côtés. Finalement, ce derby londonien se termine par un match nul (0-0) qui permet à Tottenham de reprendre la tête du championnat et de s’affirmer encore un peu plus comme un solide prétendant au titre. 

Liga Espagnole (11ème journée) : Une histoire de pénalty 

L’autre choc de ce dimanche avait lieu en Espagne, opposant la Real Sociedad, le leader du championnat, face à Villarreal. La rencontre est pauvre en jeu : tout se joue en première période sur une histoire de pénalty. Le sous-marin jaune ouvre le score par l’intermédiraire de Gérard Moreno, à la suite d’une faute sur Estupiñán (0-1-4ème), avant que Mikel Oyarzabal ne lui réponde et n’égalise pour le club basque (1-1-34ème). Un match nul qui n’a aucune conséquence au classement, ni pour la Real Sociedad qui garde sa place de leader, ni pour Villarreal qui reste troisième.

[RUGBY] – Autumn Cup : La France en finale 

Le XV de France, même remanié, s’est imposé face à l’Italie. La rencontre a surtout pris un tournant en seconde période où le XV de France parvient à inscrire plusieurs essais, dont deux par l’intermédiaire de leur ailier, hommage à Christophe Dominici. Score final : 36 à 5. La France retrouvera l’Angleterre en finale. 

Top 14 : Un week end d’hommage 

Seul Bordeaux est parvenu à s’imposer à l’extérieur sur le score de 22 à 23 à Montpellier. Belle opération de La Rochelle, Lyon, Toulon victorieux de Brive, du Stade Français et de Pau. Toulouse et Le Racing 92 ont quant à eux pris le large face à Agen et Bayonne.  

[HANDBALL] – Philippe Bana nouveau Président de la Fédération

Philippe Bana, actuel DTN, a remporté l’élection pour la présidence de la Fédération de handball. Côté sportif, le PSG Handball se rassure davantage en Ligue des Champions en remportant de nouveau son duel face à Porto (29-28) malgré une belle frayeur sur la fin de match. Semblant contrôler le match jusqu’à la 50e minute, les Portugais ont peu à peu fait leur retour. Il a fallu un dernier but de Remili pour l’emporter et permettre au club de se replacer à la 4e place au classement.

[BIATHLON] – La saison 2020-2021 est lancée !

La vie sans Martin Fourcade commence pour les équipes de biathlon. Fraîchement retraité, il a vu ses compatriotes réaliser un début de saison mitigé. Aucun podium que ce soit chez les femmes ou chez les hommes mais plusieurs places d’honneur. En revanche, le favori au gros globe de cristal, le Norvégien Johannes Boe est déjà impérial chez les garçons avec une deuxième place sur l’individuel puis une victoire sur le sprint. Chez les femmes, l’Italienne Wierer s’est imposée sur l’individuel alors que la Suédoise Oeberg a remporté le sprint.

[PLANCHE À VOILE] – Picon championne d’Europe 

Au Portugal, Charline Picon s’est vu titrée championne d’Europe en planche à voile. La Française glane l’or et retrouve sa place de numéro un. 

[SPORT AUTO] – Grand Prix de Bahreïn : Hamilton vainqueur, Grosjean miraculé

Ce week-end se tenait sur le circuit de Sakhir, à Bahreïn, l’antépénultième course de la saison de Formule 1. Après des essais portant sur la nouvelle gamme de pneus Pirelli 2021 et la première ligne assurée par Mercedes samedi,  la course était très attendue. Elle fut pourtant marquée par ce qui aurait pu être un des plus dramatiques accidents de la Formule 1 contemporaine. Après avoir parcouru quelques centaines de mètres, à l’arrière du peloton, Romain Grosjean (Haas) a perdu le contrôle de sa monoplace, heurtant le pneu avant gauche de Kvyat (Alpha Tauri). Le Français a percuté le rail de protection à pleine vitesse, et sa voiture s’est disloquée, prenant feu instantanément. C’est d’une voiture tranchée en deux et fondue dans la barrière que s’est miraculeusement extrait Romain Grosjean, qui ne souffre que de blessures légères. 

Arrêtée pendant plus d’une heure, l’épreuve a pu repartir et a été marquée par une nouvelle interruption immédiate suite à plusieurs tonneaux de Lance Stroll (Racing Point). Le reste de la course s’est déroulé dans le calme mais s’est terminée sous voiture de sécurité suite à l’abandon de Sergio Perez (Racing Point) sur problème mécanique, alors qu’il se trouvait en troisième position. Alors que Lewis Hamilton (Mercedes) remporte une nouvelle victoire et que la prochaine épreuve se déroulera la semaine prochaine sur le même circuit, les pensées de l’ensemble des acteurs de la Formule 1 sont tournées vers Romain Grosjean et ses proches. 

[ILS NOUS ONT QUITTÉ] – Dominici, Maradona et Secrétin au paradis des sportifs 

Cette semaine, le monde du sport a perdu trois sportifs de renoms, pour ne pas dire des légendes de leur sport, connus et reconnus. Les hommages se sont bousculés sur l’ensemble des terrains. Christophe Dominici, international français de rugby à XV, avait fasciné par son jeu des milliers de supporters en France et à l’étranger avec un essai mythique face aux All Blacks. Jacques Secrétin était l’un des pionniers de son sport et le plus grand palmarès du tennis de table français : un titre mondial en double, quatre européens et soixante-cinq nationaux.. Diego Maradona laisse une trace indélébile sur le football mondial. L’auteur de la main de dieu a rejoint les cieux et n’avait cessé de faire vibrer le football, dont il aura été champion du monde. Au revoir Légendes ! 

Article rédigé par Alan GAUTHIER, Tristan GIL, Stéphanie MILLET et Mathieu PEAN 

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .