On’

Sorties Ciné 27/10

« Ohanna signifie famille, famille signifie que personne ne doit être abandonné ou oublié. » Prononcés par Stitch de Lilo & Stitch, sur une plage tahitienne il y a 18 ans, ces mots trouvent aujourd’hui un nouvel écho. En effet, depuis le 22 octobre, 48 millions de français doivent retrouver leur foyer avant 21h. Ainsi, au travers d’un jeune adulte dans Garçon Chiffon, d’une mère divorcée dans ADN et d’un mari révolutionnaire dans Une Vie Secrète, cette semaine, le cinéma s’interroge sur la question de la famille. 

Garçon Chiffon de Nicolas Maury 

Garçon Chiffon est le premier film de Nicolas Maury. Comédien, on le connaît pour son interprétation attachante d’Hervé dans la série Dix pour Cent. Nicolas Maury commence sa carrière dans le milieu du film d’auteur : Faut qu’on danse, Belle épine, My little princess. Jouant de son caractère androgyne, il captive. C’est en 2011 que le réalisateur Mikael Buch lui accorde le premier rôle de son film Let My People Go !.  Dans celui-ci, l’acteur y incarne Ruben. Juif et homosexuel, nous le suivons à travers une crise existentielle. Pressenti au césar du meilleur espoir masculin de cette année, il reviendra finalement à Edgar Ramirez pour son rôle dans Carlos

Ainsi, après avoir conquis le petit écran, Nicolas Maury revient pour triompher du grand. En tant que scénariste, acteur et réalisateur, il s’inspire de son vécu pour nous narrer le quotidien de Jérémie. Comédien homosexuel consumé par la jalousie tournant le dos à la ville des amoureux et à l’amour lui-même, nous suivons sa retraite dans son Limousin natal. Il y est accueilli par sa mère, Bernadette, ici interprétée par Nathalie Baye. Bien que marqué par un milieu où « les coups de couteaux prétendent être des caresses » au sein de sa famille, Jérémie retrouve goût à l’insouciance. 

https://www.youtube.com/watch?v=zwC5Br5cv_0

ADN de Maïwenn Le Besco 

ADN est le cinquième film de Maïwenn. Actrice, elle commence sa carrière aux côtés du réalisateur Jean-Loup Hubert. Poussée par sa mère, elle enchaîne les rôles et devient rapidement une figure incontournable du cinéma français. Riche de son expérience, elle sort en 2006 son premier film Pardonnez-moi. Documentaire autobiographique, elle y raconte son passé d’enfant battu. Reçu avec ferveur par la critique, elle s’impose comme une réalisatrice de talent. Dans ses films suivants, toujours actrice et réalisatrice, elle aborde des thématiques reflétant son parcours : maltraitance, célébrité, passion. Dans ADN elle effectue le bilan d’une quête identitaire. 

ADN nous raconte l’histoire de Neige. Divorcée et mère de trois enfants elle retrouve du sens auprès d’Emir, son grand père. Apprenant un jour sa mort, c’est à elle qu’il revient de rassembler sa famille. Abordant le deuil de façon émotionnelle mais aussi logistique, Maïwenn traite avec maturité les notions d’isolement et de communication, de mort comme de vie. 

Une Vie Secrète de Jon Garaño, Aitor Arregi, José Mari Goenaga

Œuvre de trois réalisateurs espagnols, Une Vie Secrète est un film unique. Projet de la société de production Moriarti,le film se veut à part. Fondée en 2005, on retrouve à la tête de Moriarti les réalisateurs Aitor Arregi, Jon Garano et Jose Mari Goenaga. Partageant une vision complémentaire du cinéma, ils réalisent le plus souvent à deux. Loreak est réalisé par Garano et Mari Gonega, tandis que, Handia l’est par Garano et Arregi. Une Vie Secrète est la première des productions du trio, réalisée par le trio. Comptant sur la confiance mutuelle qu’ils s’accordent, ils racontent l’histoire d’une taupe. 

Une Vie Secrète nous narre l’histoire d’Higino, un partisan républicain. Traqué par les franquistes, il se retrouve contraint de se terrer chez lui. Aidé par sa femme, Rosa, il décide de se cacher dans leur propre maison jusqu’à la fin de la guerre. Condamné à la captivité, le rapport du couple au reste du monde dépend de la qualité de leur relation. Entrés en cohabitation, la guerre devient synonyme de liberté et l’autre d’hostilité.

https://www.youtube.com/watch?v=OmMaP9nn6cM

Jesse Eko Ebongue 

Jesse Eko Ebongue

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.