On’

La Troisième Mi-Temps #79

Cette semaine la Troisième Mi-Temps vous embarque dans un tour européen. Au programme de ce road trip sportif : derby italien, classique belge, étape de VTT, finale de rugby, phases qualificatives de handball et grand prix moto. Sans oublier le lancement de la saison de ski. 

[FOOTBALL] – Serie A (4ème journée) : Ibrahimovic remporte le derby della Madonnina 

Ce samedi se disputait en Italie l’un des derbys les plus importants dans le football italien, opposant les deux clubs de la ville : l’AC Milan et l’Inter de Milan. Un match où la rivalité atteint son paroxysme. Leader du championnat, les Rossoneris vont très vite plier la rencontre au bout de quinze minutes grâce à Ibrahimovic, sur penalty (12ème), puis sur un centre de Leao pour le Suédois qui inscrit un doublé (16ème). Malgré la réduction du score de Lukaku (2-1-29ème), l’Inter ne réussit pas à égaliser laissant son rival l’emporter et continuer sa série d’invincibilité de 24 matchs sans défaite. 

Liga espagnole (4ème journée) : Le Real Madrid surpris face au promu 

Champion en titre, le Real Madrid recevait ce samedi Cadix, dominateur lors de la première période. Le promu va concrétiser sa domination et ouvrir le score au quart d’heure de jeu par l’intermédiaire de Lozano, et conserver ce score à la fin du temps réglementaire. Il s’agit de la première défaite du Real Madrid depuis le 7 août dernier.

[RUGBY] – Coupe d’Europe : l’Europe aux Anglais 

En finale de l’édition 2020 de la Coupe d’Europe, deux clubs français avaient l’opportunité d’inscrire ou de réinscrire leur nom au palmarès européen. C’était sans compter sur les Anglais. En Challenge Cup, Bristol s’est imposé face à Toulon. En Champions Cup, Exeter glane son premier titre européen sur le score de 31 à 27 face au Racing 92, dans une rencontre serrée. 

Top 14 : Les cartons rochelais et lyonnais 

En championnat, seul Toulouse s’est imposé à l’extérieur face à Brive. Dans les autres rencontres, Pau, Clermont et Montpellier remportent leur match respectivement face à Bordeaux, Paris et Agen. A noter que les cartons du week-end reviennent à La Rochelle, largement vainqueur de Castres (62-3), et Lyon opposé à Bayonne (62-10). 

[HANDBALL] – Ligue des Champions : Fortune diverse pour les clubs français

Cette semaine de Ligue des champions a vu la première victoire du PSG Handball dans la poule A après deux défaites inaugurales (35-29 contre le club d’Elverum). En revanche, Nantes a sévèrement chuté face aux Danois d’Aalborg (32-24) dans la poule B. Mauvais départ pour les deux clubs français engagés dans la compétition européenne phare.

[CYCLISME] – Tour des Flandres – Victoire de Mathieu Van der Poel

Sur les pavés belges, les coureurs ont saisi leur chance. A l’image de Mathieu Van der Poel, Wout Van Aert et Julian Alaphilippe. Le trio s’élance seul en tête avant d’être réduit en duo après la chute du Français qui percute une moto. Sans échanger un mot, le Néerlandais et le Belge coopère pour garder leurs adversaires à distance. A quelques mètres de l’arrivée, le duel est intense. Mathieu Van der Poel lance le sprint en premier. Il lève également les bras en premier, signant son entrée chez les grands du cyclisme. 

VTT : L’étoile européenne 

Bis repetita pour Pauline Ferrand-Prévot qui s’impose dans l’épreuve des championnats d’Europe de VTT. La Française revêt le maillot de championne d’Europe, une semaine après celui mondial.  

[SKI] – Lancement de la saison 2020-2021 !

Première course de la saison avec le Géant de Sölden en Autriche. Et c’est un Norvégien, Lucas Braathen qui remporte la course, la première de sa carrière. Alexis Pinturault termine 4e derrière le duo suisse Odermatt-Caviezel. Chez les femmes, c’est un doublé italien puisque Bassino s’est imposée devant sa compatriote Brignone. Après une mauvaise première manche, Tessa Worley s’est rattrapée au cours de la seconde pour finir dans le top 10 (9e temps au final).

[SPORT AUTO] – Moto GP : Quartararo, triste dimanche

Ce week-end se tenait sur le circuit de Motorland, en Aragon, le Grand Prix de Moto GP d’Aragon. La course a été riche en rebondissements, et pourrait marquer un tournant dans le championnat du monde. Le premier évènement est l’absence très remarquée de Valentino Rossi. Le « doctor » au numéro 46 a été testé positif au coronavirus, et devrait également manquer la prochaine épreuve, dans une semaine. En l’absence de la légende, Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) a réalisé le meilleur temps des qualifications. Cependant, après un départ compliqué, des problèmes de pression dans son pneu avant l’ont obligé à redescendre très loin dans le classement. Il signe une décevante 18e position. Profitant des déboires du leader du championnat du monde, Alex Rins (Suzuki Ectsar) s’impose. La meilleure affaire du jour revient au pilote sur la dernière marche du podium : Joan Mir, en signant la troisième place de la course, marque suffisamment de points pour ravir à Fabio Quartararo la tête du championnat ! Le Français aura une semaine avant de pouvoir prendre sa revanche, toujours sur le circuit de Motorland, pour le Grand Prix de Teruel.

Article rédigé par Alan GAUTHIER, Tristan GIL, Stéphanie MILLET et Mathieu PEAN 

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.