On’

Sebastian Vettel et Ferrari, un départ inéluctable ?

Le 10 septembre dernier, Aston Martins a annoncée l’arrivée en 2021 du quadruple champion du monde et pilote Ferrari, l’Allemand Sebastian Vettel. Un départ logique au vu des dernières performances du pilote avec l’écurie italienne, mais quelles sont les raisons de ce départ ? 

Arrivé en 2015 chez Ferrari, Sebastian Vettel est resté cinq ans avec l’écurie italienne. Si la fin est plus que moyenne en terme de résultats, les statistiques du pilote allemand sont plus que correctes. Malgré aucun titre de champion du monde remporté, Vettel en cinq saisons c’est 109 Grand Prix disputés dont quatorze remportés, montant ainsi à cinquante-quatre reprises sur le podium et n’a abandonné qu’à dix reprises. De remarquables statistiques qui ont de quoi questionner son départ. 

Les raisons de son départ 

Si Vettel est parti, c’est dû à deux raisons. La première est due aux tensions avec son coéquipier, Charles Leclerc, car Ferrari n’a pas été capable de désigner un pilote numéro 1. L’autre raison vient des mauvaises stratégies de la part du manager de l’écurie italienne, Mattia Binotto, ainsi que de nombreux problèmes techniques sur les monoplaces qui ont coûté très chers au pilote allemand et monégasque, qui ont terminés le plus souvent loin du podium. 

Ainsi, en raison de ces deux causes, son départ semblait inéluctable et rejoindre Aston Martins est parfait pour les deux parties. D’une part pour l’écurie britannique qui en 2021 rachètera et remplacera Racing Point, l’actuelle équipe qui évolue en Formule 1, qui en Sebastian Vettel a trouvé un champion de la discipline avec ses quatre titres de champion du monde (2010,2011, 2012, 2013) et ainsi qu’une tête de gondole pour briller en Formule 1. De l’autre côté, rejoindre Aston Martins est parfait pour l’allemand, car l’écurie a assuré que Vettel sera le numéro 1, mais aussi, car l’Allemand pourra à coup sûr retrouver son lustre d’antan, en démontre sa récente déclaration “J’ai toujours tellement d’amour pour la Formule 1 et ma seule motivation est de rouler en tête de la grille. Faire cela avec Aston Martins sera un immense privilège.” Ce duo a tout à gagner d’une part pour Vettel qui veut retrouver le haut du championnat, mais aussi pour Aston Martins qui fera ses débuts en Formule 1 et qui en signant Sebastian Vettel, réalise là un très grand coup. 

Crédits image de présentation : https://f1lead.com/

Mathieu Péan 

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.