Troisième semaine de septembre et le plaisir de retrouver la capitale toujours effervescente. L’automne pointe le bout de son nez et on commencerait presque à s’habituer à cette situation inédite.. En attendant d’épiloguer, on profite des propositions culturelles de la capitale, toujours aussi foisonnantes.
VENDREDI 18 : On découvre l’univers carcéral de Californie photographié par JR
L’acolyte de Varda dans la vie comme dans la création revient à Paris pour nous présenter toujours avec beaucoup d’humanisme les détenus. Il redonne un vent de liberté par ses collages et son trompe l’oeil de paysage qui abolit les grands murs froids en redonnant à voir la nature environnante. De la poésie, de la fraternité dans un univers glaçant et violent. Les détenus le disent eux mêmes : des projets artistiques comme celui là font respirer.

Crédits : Jeanne Aulanier
On aime la devanture de la librairie, avec son lierre grimpant, et cette cour, calme et secrète qu’on découvre avec plaisir en s’engouffrant dans une rue qu’on aurait pas jugée recelant des secrets.
Galerie Perrotin.
Début de l’exposition au 76 rue de Turenne 75003, le parcours vous guide à la suite de l’exposition, située au 10 impasse Saint-Claude.
Pour accéder à la galerie : métro ligne 8 Saint-Sébastien Froissart.
Jusqu’au 10 octobre 2020.
Entrée libre.

Plus d’informations : https://leaflet.perrotin.com/fr/view/41/tehachapi
SAMEDI 19 : saluons nos voisins belges et leur culture
Le Bon Marché revient avec une exposition tout aussi intéressante que ses précédentes. « Il était une fois la Belgique » est une ode à nos voisins belges, sous le signe de la BD et des célèbres illustrateurs qui ont présenté au grand public le Marsupilami, les Schtroumps, Gaston Lagaffe.
Toutefois cette exposition révèle la Belgique sous toutes ses coutures : la gastronomie (n’oublions pas que les french fries sont belges!), la chanson, le prêt à porter, en somme une Belgique créative et soucieuse de l’environnement que l’on découvre en se léchant les babines.
Jusqu’au 18 octobre, entrée gratuite.
Accès au 24 rue de Sèvres, 75004.
Métro lignes 10 et 12, Sèvres Babylone.
Plus d’infos sur : https://www.lesinrocks.com/2020/08/28/style/style/la-belgique-invitee-dhonneur-du-bon-marche/
Le soir : Ouverture du Festival Clignancourt Danse sur les Rails
DJ SET et danse afro-tradi contemporaine à La recyclerie, Métro ligne 4, station Clignancourt, 83 boulevard Ornano.
Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/1241353126213183/

DIMANCHE 20 : Dernier marché des Grands Voisins

Dans un ancien hôpital ce lieu de solidarité a organisé des évènements dont tous les parisiens se rappelleront… Sonnent les dernières heures de ce lieu atypique. A célébrer dimanche. Consultez la page Facebook pour suivre l’organisation des maraudes dans le quartier, dont le bastion de préparation de la nourriture a été quelques années les Grands Voisins.
Dimanche de 11 à 19H.
Aux Grands Voisins. 74 avenue Denfert – Rochereau.
Métro 4,6 : Raspail.
Plus d’infos sur les maraudes : https://www.facebook.com/LesMaraudeursbyWantedCommunity/posts/602284063792779.
LUNDI 21 : Vivez l’expérience la Casa de Papel, de la série éponyme

À la monnaie de Paris, 11 quai de Conti, 75006. Sur réservation. 60 minutes d’immersion. Au programme : avant le braquage : bar à thème. Puis le braquage. 60 minutes d’immersion avec des costumes, des acteurs et un scénario passionnant. Après le braquage. Décorations, merchandising, cocktails et apéritifs thématiques à la vente. Photocall. 32 euros par personne.
Puis l’arrivée du tour de France sur les Champs-Elysées depuis votre canapé.
Réservation par ce lien :
MARDI 22 : On assiste à l’enregistrement en direct de deux titres directement sur une machine à graver les vinyles dans lees studios de radio France

Live à FIP. À 20H au studio de la maison de la radio. Invités : Keren Ann / Chassol / Magma / Yom / Yom & The Wonder Rabbis / Quatuor Debussy / Le Sacre Du Tympan / Fred Pallem / Cabaret Contemporain / Baptiste W Hamon / Claire Diterzi
116 Avenue du Président Kennedy, 75016 Paris.
Accès : RER C Avenue du Président Kennedy, Métro Ligne 10 Mirabeau.
Plus d’informations et réservation : https://www.maisondelaradio.fr/evenement/concert-fip/live-fip-session-unik.
MERCREDI 23 : devenez programmateur de cinéma

Avec Cociné, choisissez un film que vous projetez , vous programmerez votre séance, dans le 5e arrondissement, au Studio Galande. 8euros la séance, inscrivez vous pour un film que vous planifiez ou réunissez vous avec d’autres sur un film que d’autres spectateurs auront sélectionné. Si vous regroupez assez de spectateurs qui souhaitent rejoindre la séance que vous organisez, votre film est planifié. Magique.
42 Rue Galande, 75005 Paris.
Métro ligne 10 Maubert Mutualité.
JEUDI 24 : Célébrons les kiosques avec kiosquorama festival écocitoyen
Animations des kiosques à musique dans toute l’Ile de France prévues avec des installations, ateliers, jeux pédagogiques. Cet évènement a pour but de « sensibiliser le public au développement durable au cœur des grandes villes, Kiosquorama investit les kiosques des jardins et parcs de toute l’Europe dans une démarche éco-citoyenne. »
A Paris et en Ile-de-France, l’évènement se déroule dans une dizaine d’endroits et présente un programme varié d’artistes amateurs, en devenir ou confirmés, musiciens et plasticiens.
Les kiosques : Square du Commerce (15e), Square Trousseau (12e), Clos des Blancs Manteaux (4e). Gratuit.
Jusqu’au 3 octobre 2020.
Plus d’infos sur : https://www.parisinfo.com/sortie-paris/136196/kiosquorama
Et en ligne ce même jour : La Biennale de Paris qui devait se tenir au Grand Palais avec le salon des antiquaires est reportée à Septembre 2021. Il n’en reste pas moins une vente aux enchères en ligne organisée avec Christie’s. Jusqu’au 8 octobre pour dénicher la perle rare. Suivez ce lien. https://www.labiennaleparis.com/fr/auction.
VENDREDI 25 : Célébrons la diversité culinaire du continent africain avec Food Temple Africa.
S’installe au carreau du temple pour deux jours un évènement célébrant la cuisine africaine avec DJ Sets et concerts rythmés.
Food temple Africa : entrée libre. Sans réservation mais selon l’afflux de personnes.
Jusqu’au 27 Septembre 2020.
Plus d’infos : https://www.carreaudutemple.eu/food-temple-africa
Jeanne Aulanier
Ajouter un commentaire