On’

L’Étrange Festival 2020 : un air d’évasion cinématographique

Cela fait déjà vingt-six ans que l’Étrange Festival propose au public parisien une porte de secours vers l’inconnu. Cette année si particulière ne dérogera sans doute pas à la règle : du 2 au 13 septembre 2020, le Forum des Images vous proposera des expériences uniques… et peut-être bien pires que celles que nous affrontons en cette période de crise ! 

L’objectif de ce marathon de l’étrange est très simple : « faire découvrir ce que le cinéma a de plus fou, de plus effrayant, de plus singulier ». Pour y parvenir, les spectateurs sont invités à une centaine de séances contenant des dizaines d’avant-premières sur le territoire français. 

Une sélection de films en compétition de haut vol 

Le festival est devenu une référence en matière de programmations éclectiques et avant-gardistes. Cette année conforte également leur statut avec une sélection riche, avec quelques pépites introuvables ailleurs. 

Au sein de ce vaste programme (à retrouver en intégralité sur leur site), le public aura la chance de découvrir des cinéastes d’ailleurs (Kazakhstan, Afrique du Sud, Taïwan…) mais aussi des réalisateurs accomplis, tel que Brandon Cronemberg, fils de David Cronemberg et déjà révélé par le passé à l’Étrange Festival. 

Remarquons également la sélection du film The Owners, nouveau film dans lequel joue Maisie Williams (connue pour son rôle d’Arya Stark dans Game of thrones), racontant l’histoire d’un cambriolage tournant au vinaigre. Autre film-ovni incontournable de la sélection : Tomiris. Ce film historique kazakh vous proposera de découvrir l’histoire vraie de Tomiris, une reine du VIème siècle avant J-C ayant libéré son peuple de l’Empire perse. 

Des invités d’exception 

Cette année, l’Étrange Festival tape fort en invitant deux personnalités françaises faisant la renommée de notre culture à l’international : Gaspar Noé et Marjane Satrapi. 

Le premier est un habitué de l’Étrange (il avait présenté Irréversible: inversion intégrale l’année dernière), comme en témoigne son moyen-métrage présenté en séance spéciale cette année. Le 12 septembre, il sera donc possible de découvrir en avant première Lux Æterna, dans lequel Béatrice Dalle et Charlotte Gainsbourg discuteront sorcières et tournages de cinéma catastrophiques. 

La seconde est une artiste aux casquettes multiples (autrice de la bande-dessinée Persepolis, réalisatrice des films The voices et Radioactive) à qui le festival a laissé carte blanche. Ce sera l’occasion de revenir sur ses références personnelles, dont l’intriguant Tommy, réalisé par Ken Russel, à ne surtout pas rater sur le grand écran! 

Nous pourrions également vous conseiller des séances spéciales de qualité comme Le couteau sous la gorge réalisé par Claude Mulot, en présence de l’actrice principale Brigitte Lahaie. Ne manquez pas non plus Sputnik, un film russe présenté en compétition officielle et qui s’annonce déjà comme un héritier digne d’Alien : le 8ème passager… 

Nicolas Moreno 

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.