On’

What’s Up Paris ? #47

La fin de l’été ne rime pas toujours avec déprime. Pour éviter cela, On’ vous soumet cette semaine un programme éclectique : écolo, détente, musical, artistique, bucolique, romantique et solidaire ! 

Samedi 29 août : profitez d’un concert et de courts-métrages gratuits en plein air, au Festival Silhouette

Bénévole depuis six ans sur ce festival, je vous le conseille absolument ! 

Assistez à la soirée de clôture de la 19e édition du Festival Silhouette sur les hauteurs de Paris le 29 août, au parc de la Butte du Chapeau-Rouge, dans le 19e arrondissement. Après un concert (cumbia péruvienne, electro et surf music), vous profiterez d’une sélection inédite « coup de cœur » de sept courts-métrages choisis par les programmateurs, et issus d’une sélection internationale. En plus d’être gratuit, Silhouette est un éco-festival (écocup, toilettes sèches, etc.) proposant à manger (tout est fait maison) et à boire (la bière Licorne est divine). Silhouette, c’est la garantie d’une soirée mémorable de cinéma sous les étoiles !

 Insérer la vidéo bande-annonce du Festival 2020 : https://www.facebook.com/festivalsilhouette/videos/331224081575369 

Pour plus d’informations sur le Festival Silhouette.

Pour plus d’informations sur la programmation de la soirée.

Combien ? Gratuit 

Où ? Parc de la Butte du Chapeau Rouge – 5, avenue Debidour – 75019 Paris
Quand ? Jusqu’au 29 août (17h45-23h45)

Dimanche 30 août : découvrez des créations et objets d’occasion, au marché solidaire des Grands Voisins 

Avant d’être un repère de « bobos parisiens », les Grands Voisins est avant tout un projet social, économique et politique. Occupant l’ancien hôpital St-Vincent de Paul, cette initiative est destinée à 600 places d’hébergement pour des personnes vulnérables et au développement de 250 associations, startups et artisans.

Les Grands Voisins, un écosystème social et solidaire en plein cœur de Paris : https://www.youtube.com/watch?v=aaQ7lb-S_UM 

Dimanche 30 août, le marché solidaire mensuel des Grands Voisins fait son grand retour. C’est l’occasion de chiner des créations artisanales et artistiques ainsi que des objets d’occasion issus des boutiques ateliers, des résidents des centres d’hébergement ou encore des voisins du quartier. Les sommes récoltées seront destinées à l’achat de matériel écologique pour le site, et à une cagnotte solidaire pour financer des projets décidés collectivement (ressourcerie, galerie d’art, etc.). 

Pour plus d’informations sur le Marché des Grands Voisins #43 et le bal tango argentin.

Combien ? Entrée libre

Où ? 74, avenue Denfert Rochereau – 75014 Paris
Quand ? Dimanche 30 août (11h-19h)

Lundi 31 août : profitez d’un marché végétal à prix imbattables !

Vous rêvez de monter une serre, mais vous êtes fauchés et habitez dans un 20m2 ? Pas de problème, On’ a la solution : le marché végétal d’Antoine et Jullien. Vous y trouverez des cactus, aromatiques et plantes vertes à partir de 2€, des terrariums (plante dans un bocal pour imiter le biotope végétal) et des kokedama (plante sur une sphère de mousse) à prix doux. Et pour les difficiles : plus de 100 variétés différentes sont proposées, et une équipe est disponible pour vous conseiller. What else ? 

Pour plus d’informations sur la Vente : https://www.facebook.com/events/298075528241179/?action_history=%22[%7B%5C%22surface%5C%22%3A%5C%22messaging%5C%22%2C%5C%22mechanism%5C%22%3A%5C%22attachment%5C%22%2C%5C%22extra_data%5C%22%3A%7B%7D%7D]%22.

Où ? Au 80, rue de Turenne – 75003 Paris
Quand ? Du 26 août au 6 septembre

Covid oblige : masque obligatoire mais non fourni et gel hydro-alcoolique en libre service. Afin de respecter les règles de distanciation physique, un système de créneaux par groupe est mis en place. Réservation obligatoire.

Mardi 1er septembre : profitez de photographies incroyables de Yanomami, vaste peuple amérindien capturé par la célèbre militante Claudia Andujar

Jusqu’au 13 septembre, la Fondation Cartier pour l’art contemporain expose la plus grande exposition consacrée à l’œuvre de la célèbre militante et photographe brésilienne Claudia Andujar. Depuis les années 70, elle consacre sa vie à la défense des Yanomami, l’un des peuples amérindiens les plus importants de l’Amazonie. Ce peuple rassemble 300 communautés et parle 5 langues. Ayant vécu avec eux entre la frontière brésilienne et vénézuélienne, Andujar a pris le temps de gagner leur confiance pour capturer des moments précis de leur vie (rituels chamaniques, voyages dans la forêt, etc.). Une confiance mutuelle importante, ce peuple ayant été persécuté dès les années 70 lorsque la dictature militaire a amorcé de grands travaux sur leur « terre vierge », en Amazonie. Depuis, ces photos sont le témoignage de ce combat que mène ce groupe pour conserver sa liberté et son territoire. 

Film de l’exposition : https://www.youtube.com/watch?time_continue=2&v=DO0wFR3zZQQ&feature=emb_title 

Pour plus d’informations sur l’exposition Yanomami.

Combien ? Gratuit pour les étudiants

Où ? 261, boulevard Raspail – 75014 Paris
Quand ? Jusqu’au 13 septembre. Ouvert du mardi au dimanche (11h-20h). Nocturne le mardi jusqu’à 22h

Mercredi 2 septembre : chinez du mobilier vintage, des vêtements et objets d’occasion à la boutique Emmaüs Défi

A deux pas du Canal St-Martin dans le 19e arrondissement, le magasin Emmaüs Défi et la « Boutique 104 » d’Emmaüs vous accueillent tous les mercredis et samedis en vous proposant des meubles, accessoires et vêtements vintage à petits prix 950m2. Acheter dans ces boutiques permet de soutenir l’action Emmaüs, qui emploie 130 salariés en insertion, et dont les fonds récoltés servent à financer des dispositifs pour lutter contre l’exclusion sociale et professionnelle. Pour être à l’affut des derniers arrivages, allez jeter un œil sur leurs pages Facebook et Instagram !

Pour plus d’informations sur les 2 Boutiques Emmaüs défi.

Où et quand ? Au 40, rue Riquet : le mercredi (13h30-18h) et le samedi (10h-18h)

Et au 104, rue d’Aubervilliers- 75019 Paris : le mercredi (13h30 – 18h15), jeudi-vendredi (13h30 – 17h45) et samedi (11h30 – 18h45)

Jeudi 3 septembre : Organisez un dernier pique-nique à La Villette

Plus grand parc de la capitale, La Villette ne manque pas d’espaces verts. Reposez-vous avec un après-midi au calme dans l’herbe, un pique-nique entre amis, ou une balade au bord du Canal de l’Ourcq. L’après-midi, des transats sont même à votre disposition au jardin de la Petite Halle. Le soir, dirigez-vous à La Petite Halle, cadre merveilleux à deux pas du petit jardin, avec ses pizzas cuites au feu de bois et ses délicieux cocktails : vos papilles vous remercieront ! 

Parc urbain culturel, La Villette propose également des événements divers et variés cet été : des concerts (jazz, classique, électronique, musiques du monde, etc.), des expositions, des pièces de théâtre, un cinéma en plein air ou encore des spectacles de cirque contemporain. 

Pour plus d’informations sur la programmation de La Villette et sur La Petite Halle.

Où ? 211, avenue Jean-Jaurès – 75019 Paris
Quand ? Tous les jours (6h-1h)

Vendredi 4 septembre : vivez l’expérience inédite d’un concert de jazz pour spectateur seul, à La Gare !

Cet été, la salle de jazz parisienne s’adapte aux règles de distanciation sociale pour continuer les festivités. A la place d’un unique concert ouvert à une centaine de spectateurs, elle organise, chaque soir depuis début juin, une centaine de mini concerts dans sa cave, d’une durée de 5 minutes. Le juste milieu, pour combler « un artiste en souffrance de ne pas donner depuis deux mois » et « un spectateur en dessèchement de ne pas recevoir depuis deux mois », comme le mentionne son cofondateur Julien De Casabianca. L’artiste et le spectateur se trouvent à 5 mètres de distance. Un concert unique à l’ambiance intimiste : un tapis persan, une lumière tamisée et des bouquets de fleurs blanches. Et cerise sur le gâteau, l’expérience peut être partagée : deux amoureux, deux amis ou même deux membres d’une même famille. 

Pour plus d’informations sur la programmation.

Combien ? Prix libre 

Où ? 1, avenue Corentin Cariou – 75019 Paris
Quand ? Tous les jours (18h-1h du dimanche au mercredi et 18h-2h du jeudi au samedi)

Aymée Nakasato

Aymee Nakasato

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.