On’

Sorties ciné du 25/08

Le marché du cinéma repart bien timidement à la hausse et les prochaines sorties (dont Tenet de Nolan), vont être décisives pour le monde du septième art. Dès lors, On’ vous fait des recommandations dans l’espoir de repeupler les salles obscures et reprendre goût à cet émerveillement unique devant le gigantesque écran, vous permettant de vivre la plus intime communion avec l’œuvre filmique. Contredire cette tendre idée relèverait de la mauvaise foi… 

Alors qu’attendez-vous pour dévorer cet article et vous ruer sur les popcorns ?

Tenet de Christopher Nolan

La nouvelle création de l’illustre Christopher Nolan éveille déjà la curiosité par son titre mystérieux : Tenet, qui désigne une croyance largement acceptée au sein d’une communauté, et qui reflète bien le concept d’inversion temporelle du film par son caractère palindromique (le mot se lit de la même façon à l’envers). La bande annonce nous laisse présager des images fantasmagoriques, qui transgressent les lois de la physique et nous emportent aux limites de l’imagination humaine. Ces scènes vertigineuses associées à un scénario à la temporalité tumultueuse (comme Inception a pu le faire par le passé) semblent offrir un film que les spectateurs se délecteront à déchiffrer. Un film à voir et revoir pour en percevoir les subtilités.

Résumé : Muni d’un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l’univers crépusculaire de l’espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s’agit pas d’un voyage dans le temps, mais d’un renversement temporel… 

Madame de Stéphane Riethauser

Passé le blockbuster avec Tenet, la rédaction On’ vous invite à continuer votre périple cinématographique par un film documentaire plus intimiste, déjà récompensé par plusieurs festivals de cinéma. Madame saura vous émouvoir, ainsi que vous questionner conjointement sur les mœurs de la société, les conceptions destructrices de notre société sur le genre et les relations que l’on entretient avec sa famille. Alliant versants éducatif et poétique, le documentaire nous offre en plus, de belles images d’archives privées d’une famille : réminiscences d’un rapport particulier aux images à une époque précise. Un rapport ayant été transformé par la vague des smartphones et autres nouvelles technologies…

Résumé : Madame nous plonge dans l’intimité de la relation entre Caroline, une grand-mère au caractère flamboyant et son petit-fils cinéaste Stéphane, en explorant le développement et la transmission de l’identité de genre dans un monde patriarcal a priori hostile à la différence.

Une barque sur l’océan de Arnold de Parscau

Achevons cette sélection par une production française d’un jeune trentenaire, nommée Une barque sur l’océan. On y découvre un récit à la croisée des cultures, mais aussi des langues, puisque tour à tour sont entendus l’anglais, le bahasa indonésien et le français, selon les personnages qui interagissent. Autour de ce polyglottisme environnant, se déroule un récit dans lequel amour, passion obsédante et malaise entre les cultures et les classes sociales s’entremêlent jusqu’à ne plus pouvoir se distinguer. S’il ne dispose pas d’un scénario révolutionnaire, le film semble pouvoir nous embarquer (littéralement, si l’on en croit le titre) dans une histoire touchante, que l’on aurait tort de se refuser.

Résumé : Eka est un jeune Balinais de 25 ans vivant dans un petit village perdu au nord de Bali. Par amour pour Margaux, belle étudiante en piano expatriée sur l’île avec sa famille française dans une luxueuse villa, Eka décide d’apprendre à composer de la musique. Le jeune homme va se laisser envouter par ce monde artistique qu’il cherche à conquérir, lui faisant espérer une nouvelle vie loin de la pauvreté et de la dureté de son milieu. Mais sa chute sera à la mesure de son ascension vers le succès : vertigineuse et tragique. 

Antoine Leclerc

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.