On’

SPORT ET COVID – L’impact de la pandémie sur les sports collectifs

Le sport a été impacté de manière hétérogène par l’épidémie. Les sports collectifs, football et rugby mis à part, ont très tôt pris le parti d’arrêter leurs championnats respectifs.

Les fédérations stoppent la compétition

Les ligues nationales de handball et de volley ont décidé de siffler la fin des championnats nationaux. Quelques jours après l’annonce d’un confinement général par Emmanuel Macron, le 17 mars, la Fédération française de handball a décidé d’arrêter le championnat et de figer le classement à la dernière journée. Le PSG Handball est donc sacré champion tandis que Nantes sera en Ligue des Champions l’année prochaine. Comme pour le football, la fin de la Ligue des Champions masculine 2019-2020 aura pour l’instant bien lieu sous forme de tournoi final. En revanche, la compétition féminine, un temps décalée, a été totalement annulée.

Pas de champion en Ligue A de volley

Concernant le volley, la décision a également été relativement rapide pour annoncer la fin définitive du championnat dès le 11 avril. Contrairement au handball, aucun titre de champion n’est décerné alors que Tours occupait la première place. Une décision sans doute expliquée par le fait que le classement était encore serré avant l’annonce de l’arrêt du championnat, contrairement au PSG Handball qui possédait 6 points d’avance sur son dauphin.

Source d’initiatives solidaires

De nombreuses initiatives solidaires ont eu lieu venant des clubs ou de joueurs. Le gardien de but de l’Équipe de France de handball, Cyril Dumoulin, a par exemple récolté plus de 300 000 euros pour le personnel hospitalier en organisant une vente aux enchères avec plusieurs nombreux sportifs. Le club de Paris Volley a également décidé de proposer aux soignants le logement de joueurs étrangers repartis chez eux pendant l’épidémie.

L’annonce rapide de la fin du championnat a permis aux clubs de se tourner rapidement vers l’exercice suivant sans subir de trop fortes pertes financières. Depuis la baisse des recommandations sanitaires, plusieurs équipes ont repris l’entraînement individuel ou en petit groupe avant de laisser les joueurs partir en vacances et reprendre la compétition en forme en septembre.

Alan Gauthier 

Alan Gauthier

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.