On’

Sorties ciné du 22/06

Enfin ! Après huit semaines de confinement et une douloureuse absence du grand écran… nous revoilà au printemps et il est grand temps de sortir de notre demeure pour rejoindre cet antre qui nous est cher. Pour vous, fidèles cinéphiles, c’est avec plaisir que nous vous retrouvons cette semaine pour décortiquer cette sélection très spéciale. Exceptionnellement, les films sortiront le lundi 22 juin au lieu des traditionnels mercredis. Vous y retrouverez certains films déjà sortis en début d’année, ainsi que quelques nouveautés intéressantes.

L’ombre de Staline de Agnieszka Holland

Ce biopic dramatique cosmopolite est réalisé par la septentenaire polonaise Agnieszka Holland. Le film est porté par les acteurs Anglais James Norton et Vanessa Kirby, et se déroule dans la province Ukrainienne.

Résumé : Pour un journaliste débutant, Gareth Jones ne manque pas de culot. Après avoir décroché une interview d’Hitler, qui vient tout juste d’accéder au pouvoir, il débarque en 1933 à Moscou, afin d’interviewer Staline sur le fameux miracle soviétique. A son arrivée, il déchante : anesthésiés par la propagande, ses contacts occidentaux se dérobent. Il se retrouve alors surveillé jour et nuit et son principal intermédiaire disparaît. Une source le convainc alors de s’intéresser à l’Ukraine. Parvenant à fuir, il saute dans un train, en route vers une vérité inimaginable… Un film sur le stalinisme, l’Holodomor et la recherche de vérité qui permet de mieux comprendre les événements passés et d’entretenir une mémoire consciente des crimes de l’Histoire.

Canción sin nombre de Melina León

Ce long-métrage péruvien monochrome avec Pamela Mendoza, Tommy Párraga et Lucio A. Rojas est filmé au format 4:3 pour souligner l’oppression que ressentent les personnages ainsi que pour restituer le format télévisé des années 1980. Il a obtenu cinq nominations lors de la précédente édition du Festival de Cannes.

Résumé : Pérou, au plus fort de la crise politique des années 1980. Georgina attend son premier enfant. Sans ressources, elle répond à l’annonce d’une clinique qui propose des soins gratuits aux femmes enceintes. Mais après l’accouchement, on refuse de lui dire où est son bébé. Déterminée à retrouver sa fille, elle sollicite l’aide du journaliste Pedro Campos qui accepte de mener l’enquête. Un film fort, esthétique et émouvant qui mérite de s’y intéresser.

Mosquito de Joāo Nuno Pinto

Mosquito est le premier film du réalisateur portugais Joāo Nuno Pinto et a été produit par une société de distribution française. On y retrouve Joāo Nunes Monteiro dans le rôle principal du jeune soldat prénommé Zacarias, aux côtés de Sebastian Jehkul et Filipe Duarte.

Résumé : Rêvant de grandes aventures et de défendre sa patrie, un jeune homme portugais s’enrôle dans l’armée durant la Première Guerre Mondiale. Il est envoyé au front au Mozambique, en Afrique. Abandonné par son unité, il s’engage alors dans une longue traversée de la mystique terre Makua, marchant des milliers de kilomètres à la recherche de ses rêves. Une aventure inquiétante et intrigante qui mêle sacrifice et désillusion…

Cynthia Zantout

Cynthia Zantout

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned invalid data.
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned invalid data.