On’

La Semaine en Bref du 15 au 19 juin


Notre saison de la SEB touche bientôt à sa fin mais ce n’est pas une raison pour arrêter de suivre l’actualité. Cette semaine ON’ s’intéresse toujours aux évènements en lien avec le mouvement Black Lives Matter, avec l’assassinat de Rayshard Brooks par un policier à Atlanta, et la commémoration du Juneteenth aux Etats Unis. ON’ vous parle aussi de la convention citoyenne sur le climat et des tensions entre l’Australie et la Chine.

Il s’appelait Rayshard Brooks


Alors que les manifestations antiracisme et les violences policières continuent, aux Etats Unis et dans le monde, à Atlanta Rayshard Brooks, jeune homme noir de 27 ans s’est fait tuer par un policier lors de ce qui devait être un contrôle d’alcoolémie. En état d’ébriété, il s’était endormi dans sa voiture sur le parking d’un fast food. Les employés de Wendy’s avaient appelé la police car sa voiture bloquait l’accès aux clients. Depuis, le policier a été renvoyé, puis mis en examen. La cheffe de la police locale a démissionné. La maire d’Atlanta, Keisha Lance Bottoms, pressentie comme possible colistière de Joe Biden, a annoncé des réformes immédiates dans la police d’Atlanta portant sur les techniques de désescalade, la formation des agents à l’usage de la force et leur obligation de faire un rapport s’ils assistent à des abus de la part de leurs collègue.


Ce qu’en dit Le Parisien

Un Juneteenth spécial aux Etats Unis


Alors que la fin de la guerre de sécession date du 9 avril 1865, jour où l’armée confédérée s’est rendue, il a fallu que les esclaves de l’Etat du Texas attendent le 19 juin et l’arrivée des troupes de l’Union, pour apprendre qu’ils étaient libres. Cette date représente donc la liberté, l’émancipation, deux ans et demi après l’abolition de l’esclavage par le Président Lincoln le 1er janvier 1863. Un jour marquant dans l’histoire américaine mais qui n’est toujours pas un jour de commémoration nationale. Certains Etats comme le Texas depuis 1980, certaines villes comme Philadelphie depuis cette année ou New York à partir de 2021 reconnaissent cette date comme un jour férié. La mobilisation est sans précédents cette année. Dans plusieurs villes des manifestants ont déboulonné des statues de confédérés.

Vous pouvez retrouver un résumé de cette journée sur le site du New York Times.


Ce qu’en dit Le Monde

La convention citoyenne pour le climat


Depuis octobre 2019, 150 citoyens tirés au sort se sont réunis afin de réfléchir, débattre et proposer des solutions au réchauffement climatique. Ils ont dévoilé jeudi le contenu de leurs travaux et ont voté leurs propositions durant les sessions conclusives entre vendredi et dimanche. Dimanche après midi ils doivent remettre leur rapport final à l’exécutif. Divisés en cinq groupes (« se loger », « se déplacer », « se nourrir », « consommer », ainsi que « produire et travailler »), ils proposent par exemple de réduire la vitesse sur les autoroutes de 130 km/h à 110 km/h dès l’an prochain, de diminuer la consommation d’énergie, en interdisant les terrasses chauffées et l’éclairage des magasins la nuit, d’introduire une loi pénalisant le crime d’écocide. Le Président de la République s’est engagé à reprendre les propositions telles qu’elles sous forme de référendum, de projet de loi ou de règlement.


Ce qu’en dit Le Monde

Tensions diplomatiques entre l’Australie et la Chine


Victime d’une gigantesque cyberattaque, l’Australie soupçonne « un acteur étatique sophistiqué ». Les institutions du pays à tous les niveaux, dans de nombreux secteurs comme l’économie, les services de santé, et de nombreuses entreprises ont été prises pour cibles, mais aucun vol massif de données personnelles n’a pour le moment été constaté. Le premier ministre australien ne nomme pas directement un pays en particulier mais les analystes s’accordent pour dire qu’il s’agit de la Chine. Les relations sont tendues en ce moment entre Pékin et Canberra. La Chine a récemment restreint les importations de bœuf et imposé de nouveaux droits de douane sur les cargaisons d’orges à l’Australie. Ce dernier a aussi demandé des explications sur la gestion de la crise du coronavirus aux chinois ce que n’a pas apprécié le pays.


Ce qu’en disent Les Echos

Cassandre Bourdon

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.