On’

La Bundesliga, le nouvel eldorado des français

Ces dernières années, la Bundesliga est devenue un championnat très prisé par les jeunes footballeurs français. Un choix payant quand on voit les performances cette saison de certains jeunes joueurs comme Christopher Nkunku, Alassane Plea ou Moussa Diaby. Mais, pourquoi les espoirs français privilégient le championnat allemand plutôt qu’un autre ? Cela s’explique par deux principales raisons. 

Place à la jeunesse 

Si de nombreux jeunes français privilégient la Bundesliga c’est en partie par la stratégie sportive des clubs allemands, comme le Borussia Dortmund, le RasenBallsport Leipzig ou le Borussia Monchengladbach. Ces clubs sont réputés pour recruter des jeunes joueurs et se fier à eux, contrairement à certains clubs européens comme le PSG qui ne leur accorde aucune confiance. Une stratégie qui porte ses fruits en Allemagne notamment cette saison. Parmi ces jeunes joueurs, Christopher Nkunku est l’une des révélations cette année. Formé au PSG, le milieu tricolore n’a jamais eu sa chance avec le club de la capitale. Transféré pour treize millions d’euros, l’ancien parisien est devenu un titulaire indiscutable avec Leipzig, avec qui il compte quatre buts et douze passes décisives en trente-trois matchs de championnat. 

Il n’est pas le seul parisien à briller cette saison en Bundesliga. Dan-Axel Zagadou, le défenseur du Borussia Dortmund, qui a seulement 19 ans est devenu un pilier de la défense des jaunes et blanc. Tout comme Moussa Diaby, l’attaquant du Bayer Leverkusen, incontournable depuis son arrivée en Allemagne. En trente-matchs de championnat, Diaby c’est cinq buts et huit passes décisives. Quitter le PSG et privilégier un départ en Allemagne leur a été bénéfique en temps de jeu. 

Passer un cap dans sa carrière sportive 

L’autre raison pour laquelle ils privilégient la Bundesliga, c’est pour passer un cap dans leur carrière. La plupart des jeunes français sont issus de la Ligue 1, un bon championnat certe mais dans lequel il est difficile de passer un cap et devenir un joueur international. 

Alassane Pléa et Marcus Thuram qui ont été recrutés respectivement à Nice en juillet 2018 et à Guingamp juillet 2019 par le Borussia Monchengladbach. Les deux joueurs  ont impressionné les observateurs en Allemagne. Ce duo cartonne avec le club allemand cette saison. A deux ils comptent dix-sept buts et seize passes décisives, dont neuf et huit passes décisives pour Alassane Plea et huit buts et huit passes décisives pour Marcus Thuram. Des statistiques impressionnantes qui ont permis à Alassane Pléa d’être convoqué par Didier Deschamps en novembre 2018 et de faire ses premiers pas avec les Bleus. 

Enfin, rejoindre le championnat allemand leur a permis à chacun de jouer dans un des cinq meilleurs championnat d’Europe, l’un des plus regardés sur le Vieux Continent et ainsi rejoindre un grand club européen. A ce rythme, les jeunes tricolores enfileront leurs crampons Outre-Rhin laissant les clubs français seuls et sans vivier de jeunes espoirs. 

Mathieu Péan

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned invalid data.
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned invalid data.