On’

La Semaine en Bref du 8 au 14 juin

Comme nous vous l’avons précisé la semaine dernière, On’ a décidé de consacrer ce mois-ci aux actualités liées au #BlackLivesMatter. Une semaine chargée était au rendez-vous. On’ revient sur les événements qui ont marqué l’actualité dans le monde. 

« I can’t breathe » – 8 minutes 46

8 minutes 46, c’est le temps qu’est resté l’officier Derek Chauvin, genou appui, sur le cou de George Floyd, et a provoqué sa mort. 8 minutes 46, c’est la durée du silence en hommage qu’ont rendu des milliers de personnes dans le monde à ce dernier et à d’autres Américains noirs. 8 minutes 46, c’est le nouveau site Internet qui vous invite à une minute de silence tout en vous indiquant en temps réel les dernières paroles de George Floyd.

https://8m46s.com

Darnella Frazier, actrice ou victime ?

La vidéo de la mort de George Floyd est devenue virale et a entrainé une vague de contestation partout dans le monde. La personne qui se cache derrière est Darnella Frazier. Cette adolescente de 17 ans s’est prononcé peu de temps après. Elle a déclaré à un journal américain, TMZ, qu’elle a reçu de vives critiques à la suite de la publication de la vidéo. En effet, de nombreuses personnes dénoncent son inaction. Elle s’est justifiée dans un poste Facebook. 

Une image contenant capture d’écran

Description générée automatiquement

Elle a, entre autre, rappelé qu’elle était « mineure » et qu’elle avait « peur de la police ». Now This a publié une vidéo de Darnella Frazier pleurant sur le lieu du décès de George Floyd.

Ce que dit Libération 

https://www.liberation.fr/checknews/2020/06/07/qui-a-filme-l-agonie-de-george-floyd-et-pourquoi-n-a-t-il-pas-ete-aide_1790552

À bat les statues de colonialistes !

La vague de manifestations contre les violences policières a entrainé des émeutes et du vandalisme. Partout dans le monde, les statues de figures du colonialisme ont été enlevées, vandalisées et décapitées. Aux États-Unis, la principale figure est Christophe Colomb, sa statue à été décapitée à Boston, vandalisée à Miami et jetée à l’eau en Virginie. « Colombus Day », devenu jour férié fédéral en 1937, est d’ailleurs devenue une journée d’hommage aux « peuples indigènes ». La Belgique s’est emparée des statues du roi Léopold II, qui a longuement exploité le Congo. En France, c’est Colbert, auteur du Code noir (dernière édition en 1724), ou  Édit royal de mars 1685 touchant la police des îles de l’Amérique française. Ce recueil de textes juridiques tient compte des territoires français d’outre-mer où l’esclavage était toléré : Martinique, Guadeloupe, Saint-Domingue, Guyane, La Réunion et en Louisiane. 

Enlever les statues de colonialistes relève à effacer l’histoire colonialiste des pays en question. Les statues représentent un hommage d’une ville ou d’une nation. Mais les historiens divergent sur la question.

Ce que dit L’Express

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/colonialisme-esclavage-faut-il-deboulonner-les-statues-symboles-d-un-passe-controverse_2127722.html

Et en France ?

Lundi, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner a annoncé plusieurs mesures visant certaines pratiques employées par la police, ainsi que le racisme au sein de l’institution. Notamment, l’abandon de la méthode d’interpellation controversée dite de « l’étranglement », ou « prise par le cou ».  Il a aussi annoncé une réforme « en profondeur des inspections du ministère de l’Intérieur », pour « plus d’indépendance ».

Mais les syndicats de policiers ont appelé à manifester jeudi et vendredi contre ces mesures. À Toulouse, Roubaix, Saint-Etienne, Nice, ils dénoncent la stigmatisation dont ils se disent victimes, et un manque de soutien de Castaner sur deux points en particulier. Le premier est l’abandon de la méthode dite de « l’étranglement », et le second sur la « suspension systématique en cas de soupçon avéré », qui équivaut selon eux, à une présomption de culpabilité. Affaire à suivre…

On’ rembobine la semaine

Coronavirus : Le Brésil, second pays le plus touché

Mercredi, le Brésil est devenu le second pays le plus touché par la Covid-19, juste après les États-Unis. Des manifestations ont eu lieu contre la gouvernance de Jair Bolsonaro, et des manifestes ont été publiés sur Internet pour défendre la démocratie. 

Nouvelle origine du Covid-19

Une étude américaine, menée par Elaine Nsoesie, de l’Université de Boston, a analysé 111 images satellites de Wuhan sur une période allant de janvier 2018 à avril 2020. D’après les données recueillies, la maladie aurait pu apparaître sur place dès août 2019. En effet, l’augmentation des recherches Internet des symptômes du Covid-19 ainsi que l’affluence dans les hôpitaux de la ville laisse croire à cette hypothèse.

Trump fait des siennes

Donald Trump, président des États-Unis, a autorisé entre autres, des sanctions économiques contre tout responsable de la Cour pénale internationale qui enquêterait sur des militaires américains ou les inculperaient « sans le consentement » des États-Unis. Rappelons qu’en mars, les États-Unis ont rejeté une enquête du CPI sur les crimes de guerre commis en Afghanistan. Cette décision s’inscrit dans la continuité du mouvement de repli américain.

« Plan de paix »

Les Palestiniens ont soumis une « contre-proposition » au plan américain pour le Proche-Orient, qui prévoit notamment l’annexion de pans de la Cisjordanie occupée par Israël, a annoncé le 9 juin, le premier ministre Mohammed Shtayyeh. 

Burundi, mort de l’ancien président 

Le 10 juin, l’ancien président du Burundi, Pierre Nkurunziza, est décédé su Covid-19, qu’il avait nié et minimisé dans son pays.

Génocide du Rwanda

Le Conseil d’État a autorisé des chercheurs à consulter les archives de François Mitterrand quand il était président au moment du génocide du Rwanda (1994).

Le Pen « vote pour Dati »

Dans le 7/9 de France Inter, Marine Le Pen a annoncé que si elle était électrice à Paris, elle voterait aux municipales pour la candidate Rachida Dati (LR) pour faire blocage à Anne Hidalgo, qui est d’après elle, « la pire maire qui puisse exister ». 

Plan de sauvetage de l’industrie aéronautique 

Le même jour, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a présente un plan 15 milliards d’euros pour soutenir l’industrie aéronautique français et les compagnies aériennes.

Catastrophe naturelle en Russie

21 000 tonnes de carburant ont été déversées dans un fleuve de Sibérie. Trois dirigeants d’une centrale thermique ont été arrêtés. Ils sont accusés d’avoir continué à utiliser une citerne de carburant sans effectuer des réparations. Il s’agit d’une des pires catastrophes écologiques qui s’est passé en Artique.

Prix du Livre Inter 

Anne Pauly s’est vu attribuer le prix du Livre Inter, pour Avant que j’oublie (Verdier) qui fait le récit de la maladie et de la mort de son père. 

photographie de bannière : CNN https://edition.cnn.com/2020/06/04/us/protests-black-americans-debate-blake/index.html

Sofia Rogozarski 

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned invalid data.
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned invalid data.