On’

What’s Up Paris #37

À la mi-juin, si le coronavirus a menacé notre fin de dernier trimestre, l’été semble tout de même pouvoir être festif. Pour cela, nous vous proposons un assortiment de sorties originales et éclectiques, dont vous nous direz des nouvelles !

Samedi 13 juin : détendez-vous avec un cours de yoga au parc de la Villette et un vide-dressing caritatif dans le 19e

Pour commencer votre week-end, On’ vous soumet non pas un, mais deux événements situés dans le 19e arrondissement ; l’occasion de flâner un peu, après le passage de partiels éprouvants.

Pour la première activité, prenez place en plein air avec la salle de yoga Dhamma Chakka Yoga. Accueillant débutants comme confirmés, elle vous propose d’assister (à prix libre) à un cours dans le parc de la Villette. En vue de vous délester de votre anxiété, un professeur vous initiera au Ashtanga Vinyasa Yoga, école basée sur une approche physique et dynamique de la discipline. Pour plus de précisions (inscriptions et renseignements), contactez la salle de yoga par mail, à dhammachakkayoga@gmail.com. Vous pouvez également retrouver leur l’annonce sur Facebook, ici : https://m.facebook.com/groups/203117999621?view=permalink&id=10159861191664622

Une fois l’esprit libéré, vous pourrez vous rendre au vide-dressing caritatif SHOW BIS, où les 20 euros donnés par chaque vendeuse pour leur emplacement servent à soutenir des talents de plusieurs pays africains. Cette association, à visée culturelle et solidaire, souhaite « récolter [du matériel de théâtre en France] pour lui donner une seconde vie sur le continent africain, et accompagner des artistes qui n’attendent que les feux des projecteurs ». Ainsi, tout en contribuant à la construction de projets artistiques, vous pourrez profiter d’une ambiance conviviale, encadrée par cinq hôtesses offrant « de la bonne humeur, du café fraîchement ramené du Mexique, des gâteaux et des jus maison, de la musique, et un dressing printanier à shopper ! ». Vous n’êtes pas disponibles ce samedi ? Pas d’inquiétude : une deuxième session est organisée le 20, suivie d’une troisième le samedi 27 juin. 

Pour plus d’informations sur l’événement : https://www.facebook.com/events/478702649674491/

Pour découvrir l’association elle-même : 

https://www.helloasso.com/associations/show-bis/collectes/aidez-show-bis-a-envoyer-un-contenair-de-materiels-de-spectacles-au-cameroun?fbclid=IwAR3kJLlzbVohlui7aQAOpKXDFlewG1Ui8xPCu1GPDtyySeZn-W1J518bZxk.

Dimanche 14 juin : cultivez la matière grise en apprenant sur le street art et son histoire,  dans une conférence en ligne

Pour pallier à la fermeture des musées, découvrez les conférences en ligne d’« Arts et d’Histoires ». Menées par des guides-conférenciers expérimentés, elles portent sur des sujets divers qui leur tiennent à cœur. Comme un écho à la fresque de JR réalisée dans le dixième arrondissement, en hommage à Adama Traoré et George Floyd, la rencontre « Paris Street Art – l’art de la rue, l’art dans la rue » se tient ce dimanche. Mouvement artistique né dans les années 1970 dans les rues de New York, le street art gagne une portée subversive en défendant la liberté d’expression. Aujourd’hui, ayant développé sa propre technicité, il regroupe toutes les formes d’art réalisé dans la rue, se dévoilant à travers graffitis, pochoirs, mosaïques, stickers et installations. Dans ce contexte, Alex de Mézières, guide-conférencier exerçant notamment à la Cité de l’architecture et du patrimoine, vous démontrera que « le Street Art peut en cacher un autre ». 

Pour réserver : https://www.facebook.com/events/200078074447149/.

Lundi 15 juin : ravivez vos yeux et vos oreilles lors d’une visite au musée Édith Piaf

Ne possédant pas de site internet propre, le musée Édith Piaf fait partie de ces petits lieux parisiens qui se font discrets. Pourtant, les photos, tableaux et objets, exposés dans l’ancien appartement de « la Môme », ne peuvent que vous faire revivre la douce mélancolie de cette icône française des années 30 à 60. En guise de pièce maîtresse, sa fameuse robe noire y est exposée. Pour les plus réfractaires, sa voix chantée en fond sonore aidera à vous plonger dans l’atmosphère de ses chansons, à la finesse intemporelle. 

Pour plus d’informations sur le musée, direction https://www.parisinfo.com/musee-monument-paris/71402/Musee-Edith-Piaf (point positif : l’entrée au musée est gratuite, pour tous).

Mardi 16 juin : voyagez dans l’Histoire au Palais de la Porte Dorée, avec des expositions sur l’immigration et sur l’évolution de la mode 

Ce 16 juin, le Palais de la Porte Dorée réouvre. Situé dans le 12e, son exposition permanente Repères explore deux siècles d’histoire de l’immigration en France. En usant de témoignages, documents d’archives, photographies et œuvres d’art, une approche croisée des regards et des disciplines permet de relater les temps forts de l’histoire de la France depuis le XIXe siècle. 

Les amoureux de la mode seront également ravis, avec l’exposition temporaire Christian Louboutin : L’Exhibition[niste], prolongée jusqu’au 3 janvier 2021. Affichant les différentes étapes de son processus créatif, la rétrospective rend également compte du lien particulier que l’artiste entretient avec le Palais. De plus, des collaborations encore inédites seront dévoilées, dont une avec le réalisateur et photographe David Lynch.

Pour plus d’informations sur la réouverture du Palais de la Porte Dorée : https://www.palais-portedoree.fr/fr.

Mercredi 17 juin : découvrez le Louvre sous un nouvel angle, lors d’une visite nocturne et insolite 

Les musées nous avaient bien manqués ! Tout le monde visualise à peu près La Victoire de Samothrace, La Vénus de Milo ou encore La Joconde. Mais qui peut se vanter de connaître l’histoire du lieu qui les abrite ? Pour combler nos lacunes, l’équipe de guides de « Sous Les Pavés » nous propose de la suivre un soir entre le 12 juin et le 29 juillet, pour « retracer l’histoire complexe de ce lieu emblématique et décoder les nombreux symboles présents sur la façade du palais ». Des secrets habituellement gardés par des spécialistes vous seront exceptionnellement livrés, lors d’une visite insolite et instructive du Louvre.

Informations et réservations sur le site de Sous Les Pavés : https://www.sous-les-paves.com/produit/le-louvre-esoterique/.

Jeudi 18 juin : lâchez du lest en vous envolant à bord du Ballon Generali, au parc André Citroën

Installé depuis 1999 dans le parc André Citroën (15e arrondissement), le Ballon Generali a déjà fait s’envoler plus d’un demi-million de personnes. À 15 € (pour les personnes de 12 ans et plus) les 15 minutes, il constitue assurément un des baptêmes en montgolfière les moins chers de Paris. Une expérience insolite sponsorisée par la société Generali, qui, à 150 mètres d’altitude, vous donnera l’occasion de porter un œil plus aérien sur la Capitale.

Pour toute information et réservation, référez-vous à https://feverup.com/m/73463.

Vendredi 19 juin : dégourdissez-vous les jambes et respirez mieux à la coulée verte… sportifs ou promeneurs y prendront leur pied !

En 1969, une ancienne voie ferrée se retrouve désaffectée. Alors qu’une partie est remplacée par le RER A, celle qui relie Paris à Vincennes est laissée à l’abandon. Vingt-quatre ans plus tard, une promenade de 4,5 km de long est inaugurée à cet emplacement. Agrémentée de bambous, rosiers et plantes grimpantes, une bulle verdoyante parvient à être créée à 7 mètres de hauteur de la circulation. Toujours aussi apaisante aujourd’hui, la coulée verte offre un abri loin de l’agitation parisienne, avec plusieurs beaux points pour contempler la ville.  

Pour venir vous y reposer, rendez-vous sur https://www.parisenigmes.com/coulee-verte?fbclid=IwAR1rjduJCZx2tOq0jAXvpzuS9pvFmptqDxSzLp_AjSXR-wlGG_MJHP8RQp0

Paul Philipon

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please check your username/hashtag.