On’Media

Dirk gently, une série romanesque et déjantée

Netflix propose en cette fin mai 2020, une toute nouvelle acquisition sur sa plateforme : la série Dirk Gently, détective holistique. Inspirée des romans de Douglas Adams, je vous présente cette série barge qui a égayé mes soirées… et aiguisé mes sens. 

Au début, je suis un peu perplexe, mais aimant m’aventurer vers des séries inconnues, au scénario bancal, j’entre dans la jungle de Dirk Gently. Il faut déjà posséder un vocabulaire pour comprendre le titre, mais que peut bien donc vouloir dire « holistique » ? Heureusement que Todd, le personnage principal, pose la question parce qu’autrement je me serais vraiment prise pour une inculte !

Dirk Gently, c’est trois histoires parallèles, ou plutôt des droites destinées à un jour se croiser. Il y a d’abord Todd, notre personnage principal qui se retrouve au beau milieu d’une histoire de meurtre lorsqu’il découvre des cadavres dans l’hôtel où il travaille. Il rencontre ensuite Dirk Gently, un homme très étrange qui clame que tout a un sens dans l’univers et qui se définit comme fameux « détective holistique ». Puis, il y a Farah. Une jeune garde du corps qui recherche activement Lidia, une jeune fille disparue. Enfin, voici Ken, engagé par un homme pour une réparation électrique un peu spéciale, qui se retrouve kidnappé par une tueuse prénommée Bart. Ah et j’avais oublié Amanda, la petite sœur de Todd atteinte de paranoïa… Et, je ne vous ai même pas parlé du groupe d’aspireurs d’énergie à la camionnette taguée.

Electric ghost rhinos, crazy glam rockers & Detective ...
Todd et Dirk

Serendipity, Sci-Fi, and Silliness: The Holistic Hijinx of ...
Ken et Bart

Si je vous dis qu’en plus de tout ça on a un chaton-requin et un chien-fille, je risque de vous perdre… Et le pire, c’est qu’on parle aussi d’échange de corps et de voyage dans le temps. Tout cela est fait pour dérouter le spectateur et le mettre face à l’invraisemblable. 

Cette série est selon moi  l’une des meilleures et des plus accrocheuses que j’ai pu voir depuis longtemps. Les personnages sont tellement « attachiants », si touchants et à la fois si illuminés. On se retrouve plongés dans un absurde qui pourtant a du sens, dans un univers qui est le nôtre, sans vraiment l’être. Des civils plus compétents que des flics, des illuminés qui dépassent les lois de la nature, des tueurs sans scrupules qui ont le destin de leur côté : dans cette série on aura tout vu… Et pourtant, non. Car, saison 2, il y a. La première saison déjà très prometteuse nous en fait voir de toutes les couleurs, et la seconde nous plonge dans un univers merveilleux. Ça promet du mouvement et des aventures encore plus folles ! Alors si vous aimez avoir des paillettes dans les yeux (ou dans votre vie), je dirais… « vas-y Kévin » !

Céline Lecat

Céline Lecat

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media