On’Media

La semaine en bref du 11 au 16 mai

Nous sommes enfin déconfinés, le coronavirus est encore à la une de notre actualité mais il s’est aussi passé d’autres choses sur la planète cette semaine. On’ revient rien que pour vous sur les événements de ces derniers jours. Au programme : retour sur une une loi contre la haine en ligne, l’arrestation d’un responsable du génocide du Rwanda, cap sur le Brexit et adoption d’une loi contre la haine en ligne. Bon recap’ ! 

La France se déconfine

Depuis lundi dernier, le confinement n’est plus. Les magasins ont rouvert leurs portes, de nombreux écoliers sont retournés en classes et certains salariés ont repris le chemin de leurs entreprises. Les transports en commun ont retrouvé davantage de passagers et les salons de coiffure ont répondu aux détresses capillaires. Les gestes barrières sont encore encore à respecter et la distanciation sociale reste de mise.Or, le 11 mai au soir, de nombreux Parisiens se sont massés Canal Saint-Martin afin de trinquer à la liberté. Ces derniers ont été dispersés par la police. Le lendemain, la consommation d’alcool sur les berges a été rendue interdite par le Préfet de Paris. On’ vous rappelle que la liberté reste à consommer avec modération…

Ce qu’en dit Le Point

Adoption de la loi contre la haine en ligne 

Cette semaine, l’Assemblée Nationale a adopté la loi controversée dite « Avia ». Son objectif est de « mettre fin à l’impunité » sur le web. A partir du mois de juillet prochain, les moteurs de recherche et autres plateformes seront désormais obligés de supprimer dans les vingt-quatre heures après leurs signalements les contenus dits « manifestement » illicites. Les amendes en cas de non-respect de cette obligation peuvent s’élever jusqu’à 1,25 millions d’euros. Le texte a été la cible de nombreuses critiques de la part de l’opposition qui dénonce un recul de la liberté d’expression. De plus, la polémique a enflé en raison de la tenue du vote alors que de nombreux députés sont encore privés de l’accès aux bancs de l’hémicycle. Enfin s’ajoute à cela  la parution d’un article Mediapart  qui accuse la députée à l’initiative de ce projet, Laeticia Avia,  d’homophobie, de racisme et de sexisme. 

 Ce qu’en dit Le Monde

Arrestation du financier du génocide rwandais

Recherché depuis 25 ans, Félicien Kabuga a été interpellé ce samedi à Asnières sur Seine. Il était traqué par un mandat d’arrêt du Mécanisme International qui découle du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). Accusé d’avoir fourni de nombreuses machettes, d’avoir diffusé les appels  aux meurtres à l’encontre des Tutsi et d’avoir financé le génocide, il était l’un des fugitifs les plus recherchés par la justice internationale.  Pour rappel entre avril et juillet 1994, 800 000 personnes ont péri lors de ce génocide selon l’ONU. Cette arrestation d’un des derniers cerveaux de ce massacre met finalement en lumière la traque tardive de ses responsables.L’homme va être prochainement présenté au tribunal de Nanterre en prévision de son imminente incarcération. 

Ce qu’en dit RTL

Le surplace du Brexit 

Direction le Royaume-Uni pour prendre des nouvelles du Brexit qui tourne au ralenti. Depuis la fin janvier dernier, les Britanniques ont quitté l’Union Européenne. Ils sont actuellement dans une période de transition qui doit se refermer le 31 décembre 2020. Cependant, ils ont jusqu’à juin pour repousser cette date. Cette semaine ont eu lieu d’importantes négociations qui ont pour objectif un accord commercial. Or, les échanges de cette semaine ont été laborieux. Vendredi soir le négociateur britannique confiait regretter que « peu de progrès aient été faits en vue d’un accord sur les questions les plus importantes ». Si ce dialogue de sourds se poursuit jusqu’à la fin de l’année c’est l’organisation mondiale du commerce (OMC) qui sera en charge de réguler les modalités commerciales. Une solution qui désavantagerait les deux blocs engendrant d’importants coûts supplémentaires. 

Ce qu’en dit Courrier International

 A la semaine prochaine !

Océane Caillat

Ajouter un commentaire

Articles récents

On Media?

On’ est le média des étudiants de Paris. Une association étudiante et un support collaboratif qui donne la possibilité aux étudiants de s’essayer au journalisme et de s’exprimer sur les sujets qui les intéressent.

En fondant le Journal Étudiant Sorb’on fin 2013, nous avons fait le pari de l’indépendance, de la gratuité et de la qualité.

Notre nouvelle identité avec On’, clin d’œil à notre nom d’origine, est le symbole de notre volonté de nous ouvrir à tous les étudiants de Paris et de proposer un espace d’expression et de formation pour les passionnés comme pour les curieux du monde des médias, pour ensemble, continuer à initier, interroger, et informer.

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .