On’

Le Festival du merveilleux : un événement dédié aux arts forains

Du 26 décembre au 5 janvier, le Musée des Arts Forains proposait cette année encore un bel échantillon de pièces issues des fêtes foraines traditionnelles. On’ vous raconte cette parenthèse magique pour vous évader en cette période de confinement.

Jongleurs, manèges et paillettes : les arts forains rassemblés dans un festival. Situé aux Pavillons de Bercy depuis 1996, le musée des arts forains de Paris héberge une collection de pièces glanées à travers les années par Jean-Paul Favand. Son objectif : faire revivre au visiteur l’ambiance des fêtes foraines du XIXème siècle.

Pour cela, depuis 2009, le musée organise chaque année le « Festival du merveilleux », en décembre. Se déroulant sur onze jours durant les vacances scolaires, il donne la possibilité à parents et enfants de découvrir les traditions foraines de manière ludique.

Un espace merveilleux et diversifié 

Magiciens, jongleurs, clowns, acrobates, musiciens et marionnettistes cohabitent dans ce monde féerique de 11 400m2, lors de représentations tenues chaque demi-heure. Ces spectacles vivants traditionnels n’oublient pas les nouvelles technologies, spots lumineux et effets spéciaux faisant partie intégrante des numéros.

Une place importante est également donnée aux visiteurs, en les laissant interagir avec les pièces exposées. Miroirs déformants, décors travaillés, parades impliquant les spectateurs : l’atmosphère du lieu ne peut laisser insensible. Par ailleurs, les deux tickets donnés à l’entrée donnent l’occasion de prendre place à bord des manèges. Au programme : plusieurs carrousels, mais aussi le stand de « La Course de Garçons de Café ». Petits et grands y cherchent la stratégie pour rentrer leur balle dans un trou de 500 points et franchir la ligne d’arrivée les premiers avec leur petite figure de bois.

Paul Philipon

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .