On’

La semaine en bref du 6 au 11 avril

Quel jour on est au fait ? Bonne question n’est-ce-pas ! A défaut de vous remémorer l’ordre des jours de la semaine, On’ vous offre un petit retour sur l’actualité de ces derniers jours. Au programme : Bernie Sanders en retrait,  le cessez le feu au Yémen, décollage pour l’ISS et le déconfinement à Wuhan. Bon recap’ ! 

Le renoncement de Bernie Sanders   

Le duel républicain/démocrate connaît désormais son affiche. C’est le candidat Joe Biden qui fera face à l’actuel président des États-Unis dans la course à la Maison Blanche. Bernie Sanders a annoncé ce mercredi 8 avril la fin de sa campagne. Le sénateur du Vermont était le dernier rival de Joe Biden pour l’investiture démocrate. 

La nouvelle était devenue imminente en raison du trop important écart de voix entre les deux candidats. Quatre ans auparavant, Bernie Sanders dans cette même course face à Hillary Clinton avait pourtant tenu à persévérer. Une attitude qui avait à l’époque fait grincer des dents au sein du parti démocrate. Aujourd’hui, l’unité semble davantage d’actualité. Pour preuve les éloges respectives entre les deux adversaires n’ont pas manqué mercredi soir. L’ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden, dispose désormais du soutien de Bernie Sanders. 

Ce qu’en dit Courrier International 

L’arrêt des combats au Yémen 

Nous sommes en Arabie Saoudite. Là-bas, sévit la plus grave crise humanitaire du monde. Le pays est ravagé par la guerre depuis 2014, le système de santé est plus que précaire et l’eau potable se fait rare. Une situation jugée alarmante par de nombreuses ONG en raison de la pandémie mondiale du Covid-19. Cependant l’annonce d’une trêve a été avancée cette semaine. 

« Nous annonçons un cessez-le-feu à partir de [jeudi] pour deux semaines. Nous nous attendons à ce que les [rebelles] houtistes acceptent. Nous préparons le terrain pour lutter contre la maladie du Covid-19 »

Un responsable saoudien, mercredi. (AFP)

Dès le mois de mars Antonio Gutterez, secrétaire général de l’ONU, avait fait appel à la cessation des hostilités. L’annonce a été salué par ce dernier mais son inquiétude reste grande. Une réponse favorable des Houtis se fait actuellement toujours attendre. Ces derniers ont rejeté jeudi dernier l’offre de cessez-le-feu qu’ils estiment être une « manœuvre politique et médiatique ». Vendredi, un premier cas de coronavirus a été détecté sur le territoire.

Ce qu’en dit France 24 

Attestation dérogatoire direction l’espace 

Chris Cassidy, Anatoly Ivanishin et Ivan Vagner de Roscosmos ont quitté la terre ce jeudi.  Les trois hommes ont rejoint la station spatiale internationale. Après six heures de voyage à bord d’une fusée Soyouz les voici désormais confinés dans l’espace. Vous pouvez revivre leur décollage avec le live de la Nasa juste ici.  

En raison de la pandémie mondiale, de nombreuses précautions ont été prises pour cette mission. Les protocoles habituels ont effectivement subi quelques restrictions. Ni les proches ni les journalistes n’étaient présents au décollage. La mise en quarantaine a quant à elle été anticipée afin de limiter tous les risques. Enfin la visite traditionnelle à la tombe de Iouri Gargarine a été annulée. Ils resteront six mois là-haut, en espérant qu’à leur retour la planète bleue soit soignée de ces maux actuels.   

Ce qu’en dit Ouest France 

Portes ouvertes à Wuhan

Après 76 jours de quarantaine, les 11 millions de wuhanais ont retrouvé leur liberté. 2500 d’entre eux selon les autorités ont succombé au virus. Une fois les douze coups de minuit sonnés, dans la nuit de mardi à mercredi, l’épicentre du coronavirus a levé ses barrières et rouvert ses portes. 

De nombreux habitants bloqués depuis fin janvier se sont précipités dans les gares pour enfin quitter la ville. La prudence restait cependant de mise imposant de strictes mesures d’hygiène et le respect de la distanciation sociale. Le port du masque reste d’ailleurs obligatoire et les prises de températures s’opèrent au coin de chaque rue.Une levée de confinement qui se fait en douceur afin de limiter les possibilités d’une seconde vague. 

Ce qu’en dit Le Parisien

A la semaine prochaine !

Océane Caillat

Océane Caillat

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .