On’

La semaine en Bref du 16 mars au 21 mars

A On ‘ même en temps de confinement, on continue à vous informer! La semaine en bref ne vous lâche pas et revient rien que pour vous sur l’actualité de la semaine écoulée. Au programme le coronavirus mais parsemé d’ondes positives et de bonnes nouvelles. Bon recap’ ! 

Le calendrier sportif bouleversé 

La pandémie du Covid-19 a contraint le monde du sport  à se mettre en pause. De nombreux tournois sportifs sont suspendus tandis que d’autres sont reportés. Pour commencer l’euro de foot prévu pour cet été  a finalement été reporté à 2021. Ce report a pour objectif de rendre possible la reprise de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa actuellement suspendues une fois la crise sanitaire passée. Côté tennis,  le circuit international est suspendu pour au moins six semaines et le tournois de Roland Garros est reporté. Le célèbre Grand Chelem parisien initialement prévu fin mai donne finalement rendez vous à partir du 20 septembre prochain. 

La question qui se pose désormais est celle du maintien des Jeux Olympiques prévus cet été à Tokyo. De nombreux athlètes et fédérations plaident pour un report de l’événement. D’une part, il semble impossible que la situation sanitaire soit entièrement rétablie d’ici le 24 juillet 2020. D’autre part, les restrictions des différents pays rendent impossible une égalité de préparation entre les  athlètes. 

Ce qu’en dit Le Monde 

Le remède économique du gouvernement

Télétravail, chômage partiel ou technique définissent désormais pour une majorité des Français leurs activités professionnelles. Or, ils sont encore nombreux à être contraints de poursuivre leurs activités sur leur lieu de travail. L’ensemble des salariés des secteurs essentiels comme l’agroalimentaire sont notamment concernés. En raison de cette mobilisation Bruno Le Maire, Ministre de l’Économie et des Finances, a annoncé des mesures ce vendredi. 

«  J’invite toutes les fédérations, toutes les grandes entreprises qui ont un accord d’intéressement notamment dans les secteurs vitaux […] à verser cette prime de 1000€ totalement défiscalisée à leurs salariés qui ont le courage de se rendre sur leur lieu de travail » 

Bruno Le Maire, invité de LCI le 20/03/2020.

Toutes les entreprises concernées ont jusqu’au 30 juin pour effectuer ce versement. Plus généralement un plan de 45 milliards d’euros a été officialisé par l’État en soutien aux entreprises. Concernant le personnel soignant Gérard Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics, a précisé que deux milliards d’euros seront consacrés à la lutte sanitaire. Une somme en partie dédiée à  (ré)compenser la mobilisation vitale du personnel hospitalier.  

Ce qu’en dit RTL

Une solidarité contagieuse 

De leurs balcons, jardins ou fenêtres de nombreux Français se donnent rendez-vous chaque soir à 20h pour applaudir le corps médical. Un rituel de confinement initié par nos voisins italiens. L’idée est simple : rendre hommage au personnel hospitalier mobilisé en première ligne face à la pandémie du coronavirus. Un rendez-vous qui semble fidéliser davantage de Français chaque soir.

Et cette dynamique de solidarité ne se limite pas à ces applaudissements quotidiens. En effet, ces derniers jours de nombreuses initiatives solidaires naissent sur le territoire français. Les dons aux services hospitaliers de repas, de gants ou de gel hydroalcoolique se multiplient. Parallèlement, c’est  la solidarité entre voisins qui se propage. De nombreux Français se mobilisent notamment afin d’aider les personnages âgées pour les courses alimentaires. La bienveillance semble ainsi devenir une arme d’unité essentielle dans cette lutte contre le Covid-19.

Ce qu’en dit Le Parisien

L’anti-virus culturel 

Une bonne nouvelle car on en a bien besoin ! Une fois confiné chez soi, l’ennui vient rapidement nous tenir compagnie. Or, mercredi dernier, le gouvernement a donné le coup d’envoi à l’opération #CultureChezNous. Le défi est le suivant si on ne peut pas venir à la culture, celle-ci viendra à nous. L’initiative est rendue possible grâce à l’investissement de nombreuses institutions. 

Vous connaissez désormais par cœur le nombre de pas qui sépare votre canapé de votre télé… Une mesure qui vous donne des envies de vie de  château ? Celui de Versailles vous ouvre ses portes pour une visite virtuelle. Et si après avoir parcouru la Galerie des Glaces, vous souhaitez par exemple vous évader dans celles du Musée du Louvre c’est tout à fait possible. Le journal Nice Matin vous recense 10 musées à travers le monde qui proposent des visites virtuelles. Enfin, si vous avez des envies musicales la Philharmonie et l’Opéra de Paris mettent à disposition gratuitement de nombreux concerts.  

Ce qu’en dit France 3

Dépénalisation de l’avortement en Nouvelle Zélande

Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, on termine avec cette annonce qui nous vient tout droit de Nouvelle Zélande. L’avortement n’y sera à présent plus puni. Cette avancée est passée quasi-inaperçue, c’est pourquoi on tenait à vous la partager.Alors oui rien à avoir avec le coronavirus mais le monde ne s’arrête pas de tourner. Donc prenons le temps se réjouir de cette bonne nouvelle.  

C’était une promesse de campagne de Jacinda Ardern l’actuelle Première ministre néo-zélandaise, c’est chose faite. Auparavant, l’avortement était considéré comme un crime passible d’une peine de 14 ans d’emprisonnement. Il était uniquement considéré comme légal lorsque la grossesse présentait un risque physique ou mental pour la mère. 68 voix contre 51 ont permis l’adoption de la réforme au Parlement.

Ce qu’en dit Le Figaro

 Prenez soin de vous et n’oubliez pas il vaut mieux être seul que mal confiné.

 A la semaine prochaine !

Océane Caillat

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Logo On'