On’

La Troisième Mi-Temps #76

Coup d’arrêt ! Le monde du sport ne fait pas exception : le Coronavirus se propage, les stades se ferment, le sport s’arrête. Une parenthèse à durée indéterminée alors place à la dernière troisième mi-temps jusqu’à ce que le sport retrouve sa place. 

[FOOTBALL] – Ligue des Champions : Un PSG renversant à huis clos face à Dortmund

Le Paris Saint Germain accède aux quarts de finale de Ligue des champions grâce à une victoire 3 à 1 face au Borussia Dortmund lors du match retour des huitièmes de finale. La confrontation a vu un Paris-Saint Germain opportuniste et solide défensivement, bien aidé par une charnière centrale Kimpembe-Marquinhos des grands soirs. L’équipe de la capitale a pu compter sur le soutien infaillible de ses supporters, massés à l’extérieur du stade en raison des restrictions dues au Coronavirus. Cependant, la tenue des quarts de finale est pour le moment incertaine. En effet, la Ligue des champions, tout comme la grande majorité des compétitions sportives européennes et nationales ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre, toujours à cause du Covid-19.

[BIATHLON] – Merci Martin Fourcade !

Martin Fourcade a annoncé prendre sa retraite sportive ce week-end à l’issue de la dernière course de la saison. Et comme Fourcade n’est pas un sportif comme les autres, quoi de mieux que de quitter le circuit sur une dernière victoire ? La 83e victoire de sa carrière lors de la poursuite ce dimanche est d’autant plus belle qu’il s’impose pour sa dernière devant ses compatriotes Quentin Fillon-Maillet et Emilien Jacquelin. Coronavirus oblige, la saison s’est achevée cette semaine et c’est finalement Johannes Boe qui remporte le gros globe de cristal, deux points seulement devant M. Fourcade (mais en ayant raté un mois de compétition tout de même) grâce à sa 4e place sur la poursuite. Félicitations à Martin Fourcade pour son immense carrière et la reconnaissance qu’il a apporté au biathlon.

[CYCLISME] – Paris – Nice : Schachmann en costaud 

Depuis la première étape, l’Allemand Maximilian Schachmann s’est emparé de la tunique de leader. Une tunique qui ira sauver jusque dans les derniers centimètres de l’étape pour 18 secondes. Sur la route du soleil, entre Paris et Nice, l’Allemand a tenu tête aux cadors eN remportant la course. 

[SPORTS DE GLACE] – Nathalie Péchalat nouvelle présidente 

La Fédération française des sports de glace a changé de présidence. Après les scandales d’abus sexuels qui ont éclatés, la Fédération se restructure. Et rien de mieux qu’un nouveau visage : Nathalie Péchalat devient la nouvelle président. L’ancienne championne d’Europe de danse sur glace aura à coeur de redonner une image positive.

[SPORT AUTO] – Formule 1 : Annulation du Grand Prix d’Australie

Le début de la saison aurait pu se dérouler sous un soleil magnifique à Melbourne, en Australie, ce week-end. Mais après de longues tergiversations, la décision a été prise de ne pas se laisser courir la manche d’ouverture de la saison 2020 de Formule 1, en raison des risques de propagation de l’épidémie de coronavirus. Les discussions avaient commencé au moment du décalage du Grand Prix de Chine sine die, puis de l’annonce que le Grand Prix de Bahreïn se tiendrait à huis clos. Mais les organisateurs de la course de Melbourne avaient soutenu que leur manche se tiendrait, et les équipes se trouvaient sur place. A la veille du Grand Prix, coup de théâtre : un membre de l’écurie McLaren est testé positif au coronavirus, entraînant le retrait de toute l’équipe. Des discussions entre les équipes aboutissent à  l’annulation de la course, suivie de celle pour tous les événements attachés au Grand Prix. 

Quittant le circuit de l’Albert Park au moment où les premiers tours de piste auraient dû être effectués, les pilotes et les équipes ne savent pas quand la saison pourra commencer. Les Grands Prix du Vietnam, d’Espagne, de Monaco et des Pays Bas ayant été ajournés ou annulés, le début probable de la saison aura lieu début juin à Bakou, en Azerbaïdjan. Affaire à suivre.

[CORONAVIRUS] – Le sport mondial à l’arrêt 

Le sport a souvent été vecteur de joie, et comme immunisé des problèmes mondiaux, apparaît comme nécessaire à la population. Mais le sport n’est pas vaccin. Et à l’heure actuelle se doit d’être un rempart plus qu’indispensable. Très tôt certaines compétitions ont été suspendues. Aujourd’hui, tout est à l’arrêt : Ligue 1, Top 14, NBA, Marathon de Paris, championnats nationaux, européens et mondiaux de sports collectifs et individuels. Aucun sport ne fait exception. La seule question qui subsiste : gèle ou report des compétitions ? Réponse dans les prochains jours en raison de l’évolution de la pandémie. Et dans quelques semaines, le sport aura alors la bonté de retrouver ses amateurs. 

L’équipe de la Troisième Mi-Temps aura à cœur de vous retrouver très bientôt. En attendant, prenez soin de vous et respectez les règles du jeu. 

Par la rubrique Sport : Alan GAUTHIER, Tristan GIL, Luigy LACIDES, Stéphanie MILLET 

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Logo On'