On’

Rentrée 2020 : Les expositions à ne pas manquer

Alors que nous entamons la dernière semaine de cette nouvelle décennie 2020, que les grèves marquent encore le pays, et que la reprise de la routine n’est pas évidente, on vous propose de commencer l’année par un peu de culture et d’aller faire un petit tour dans les musées parisiens. En ce moment à Paris, c’est un carnaval d’expositions. Il y en a tant à voir, toutes plus exquises les unes que les autres… Aucune raison de ne pas y faire un tour ! Voici une petite sélection de 10 expositions à ne pas manquer en ce moment à Paris. 

« Kiki Smith », La Monnaie de Paris, jusqu’au 09 février 2020 

Une image contenant plancher

Description générée automatiquement

Une superbe exposition pour les fans d’art contemporain est à découvrir en ce moment à la Monnaie de Paris. C’est la toute première exposition personnelle entièrement dédiée à l’artiste américaine Kiki Smith dans une institution française qui réunit plus d’une centaine d’œuvres des années 80 à nos jours. Elle nous offre une vision unique sur le rôle social, culturel et politique des femmes dans le monde à travers les décennies en explorant nombreux matériaux comme le bronze, le verre, la porcelaine ou encore la tapisserie. Cette expo propose un véritable cheminement intellectuel et spirituel sur la relation entre les Hommes, leur lien avec la nature et leur place dans l’univers. 

 « Greco – Rétrospective », Grand Palais, jusqu’au 10 février 2020

Une image contenant texte, extérieur

Description générée automatiquement

Héritier de la tradition byzantine, Domenico Theotokopoulos, communément appelé « El Greco », nous dévoile enfin son génie en France dans une magnifique exposition au Grand Palais. On retrouve dans son art les influences des grands noms du Quattrocento italien tels que Titien, Michel-Ange ou le Tintoret. Mais il ne manque pas d’y apporter sa touche personnelle et unique, créant ainsi un style particulier qui fera de lui l’un des derniers maîtres de la Renaissance. 

« L’âge d’or de la peinture anglaise : de Reynolds à Turner » Musée du Luxembourg – jusqu’au 16 février 2020 

Une image contenant personne, assis, extérieur, femme

Description générée automatiquement

La Tate Britain nous prête ses chefs-d’œuvre pour constituer cette superbe exposition proposant la crème de la peinture anglaise de 1760 à 1820. Tous les grands noms de la Royal Academy y sont présents, de Gainsborough à Reynolds, jusqu’à Turner et l’avant-garde de l’impressionnisme. Le musée du Luxembourg nous livre un panorama fascinant et retrace superbement les étapes phares d’une période cruciale de la peinture britannique. 

« Le Monde nouveau de Charlotte Perriand », Fondation Louis Vuitton – jusqu’au 24 février 2020 

Une image contenant habits

Description générée automatiquement

Je vous conseille vivement d’aller découvrir le travail stupéfiant et pionnier de cette grande femme libre et moderne ayant révolutionné le monde du design et donné un tout nouveau souffle au 20ème siècle. Pour le vingtième anniversaire de sa disparition, la Fondation Louis Vuitton rend hommage à cette architecte visionnaire dans une exposition qui lie art, architecture et design. Et puis, quel meilleur lieu pour pénétrer dans ce « nouveau monde » que la prouesse architecturale de Frank Gehry ? 

 « Léonard de Vinci », Musée du Louvre – jusqu’au 24 février 2020 

Une image contenant personne, homme, portant, cravate

Description générée automatiquement

Si vous vous sentez d’attaque pour braver les queues et foules du Louvre, vous comprendrez alors d’où vient cet engouement pour l’exposition « Léonard de Vinci ». Le Louvre fête en grande pompe les 500 ans de la mort du génie absolu en commémorant ses œuvres mythiques mais aussi en dévoilant des dessins et des esquisses inédits. Surtout, n’oubliez pas de réserver vos places pour cette expo, victime de son fulgurant succès ! 

« Boltanski – faire son temps », Centre Pompidou – jusqu’au 16 mars 2020 

Une image contenant extérieur, ciel, neige

Description générée automatiquement

Fun fact : c’est Christian Boltansky lui-même qui a organisé son exposition rétrospective sous la direction de Bernard Blistène, directeur de Pompidou en personne ! L’artiste-plasticien âgé de 75 ans a sélectionné 50 de ses œuvres à exposer pour le plus grand plaisir de tous les amateurs d’art contemporain. Ce bijou d’exposition se vit comme une véritable expérience immersive et sensorielle sur le fil rouge de la lutte contre l’oubli. 

 « Pierre et Gilles : la fabrique des idoles », Philharmonie de Paris – jusqu’au 20 mars 2020 

Venez retrouver vos célébrités préférées comme vous ne les avez jamais vues. Pierre et Gilles ont photographiés plusieurs générations de stars et d’icônes pour les présenter dans une installation musicale et visuelle toute particulière, une expérience inédite à voir à la Philharmonie de Paris. 

Les expositions à venir, à vos agendas !

« Christian Louboutin – L’exhibition[niste] », Palais de la Porte Dorée – du 26 février au 26 juillet 2020 

Une image contenant herbe, animal, table

Description générée automatiquement

Nous connaissons tous les fameux souliers à semelles rouges mais connaissez-vous l’étendue de l’œuvre de cette figure emblématique de la mode ? Le Palais de la Porte Dorée présentera à partir du 26 février le fabuleux imaginaire et l’univers délirant du célèbre créateur de chaussures, Christian Louboutin, dans une exposition présentant des projets inédits et  une sélection de ses plus belles et folles créations. 

« Voyages en Méditerranée : Monet, Renoir, Chagall… », L’Atelier des Lumières – du 28 février au 31 décembre 2020 

Après avoir fait un carton avec Klimt et Van Gogh, l’Atelier des Lumières revient en février avec une nouvelle exposition immersive qui nous entraîne au cœur des chefs-d’œuvre de 20 artistes dont Renoir, Picasso, Matisse, Monet et tant d’autres ; rien que ça ! L’atelier des Lumières proposera une traversée en musique du 19ème au 20ème siècle et des mouvements artistiques qui ont marqué à jamais l’histoire de l’art. 

Sarah Jacquelin

Crédit photos : 

  1. Connaissance des arts 
  2. france.fr 
  3. Le musée du Luxembourg 
  4. sortiraparis.com
  5. Le musée du Louvre 
  6. fomo-vox.com 
  7. sortiraparis.com 
  8. L’Atelier des Lumières 
  9. sortiraparis.com 

Sarah Jacquelin

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned invalid data.
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned invalid data.