On’

Sorties ciné du 22 janvier

Si, parmi la quantité de films sortant chaque mercredi, vous avez du mal à choisir : On’ vous facilite la vie en vous sélectionnant trois films à voir ! Cette semaine chaque film est tiré d’une histoire vraie et met en scène des femmes se battants, à leur manière, pour la justice et la liberté. 

La Llorona de Jayro Bustamante

La Llorona est un fantôme, issu d’une légende d’Amérique latine, se présentant comme l’âme d’une femme ayant tué ses enfants, et les cherchant dans la nuit en effrayant ceux qui entendent ses cris de douleur. Jayro Bustamante utilise cette légende pour poétiser son film. Poursuivi pour génocide, un ex militaire est libéré suite à des erreurs dans son procès. Les atrocités qu’il a commises vont revenir à lui et à sa famille, notamment l’assassinat d’une femme, qu’il a exécutée juste après avoir noyé les enfants de cette dernière devant elle. L’âme de la Llorona va alors envahir leur vie et chercher à rendre la justice par elle-même. 

Avec son nouveau film, Jayro Bustamante continue son exploration hors des sentiers battus, que le société normative guatémaltèque rejette. Dans Ixcanul, il montrait la réalité des discriminations subies par la communauté mayas Cakchiquel, puis dans Temblores, il dénonçait l’homophobie présente dans son pays, la puissance des Églises évangélistes et leurs thérapies de conversion. La Llorona s’attaque à un autre tabou, les massacres militaires qui ont jalonné la guerre civile au Guatemala de 1960 à 1996. Le film est inspiré de l’histoire vraie du procès de l’ancien président Efrain Rios Montt, condamné en 2013 pour crime contre l’humanité, suite aux violences perpétuées sous son commandement en 1982 et au génocide des mayas Ixiles, et dont la sentence a été annulée deux semaines plus tard. 

Scandale de Jay Roach

Un an avant le mouvement #MeToo, en 2016, les Etats Unis sont secoués par un scandale d’harcèlement sexuel au sein de la chaîne d’informations conservatrice Fox News. Des journalistes dénoncent les actes inacceptables du fondateur et PDG de la chaîne, Roger Ailes, qui fût licencié peu de temps après ces révélations. Cette affaire avait été adaptée en mini-série par HBO en 2019. Dans The Loudest Voice, le choix avait été fait de s’intéresser plus particulièrement à Roger Ailes incarné par Russel Crowe. Dans Scandale, Bombshell en version originale, le choix est tout autre. 

Le film nous plonge alors dans les coulisses de la puissante et controversée chaîne de télévision au moment de cette affaire, et nous montre comment des femmes ont eu le courage de briser la loi du silence. Il est porté par le trio d’actrices Nicole Kidman, Charlize Theron et Margot Robbie. Nommé aux Oscar dans trois catégories, meilleure actrice pour Charlize Theron, meilleure actrice dans un second rôle pour Margot Robbie, et meilleur maquillage , Scandale a le courage de s’attaquer trois ans après la révélation des faits à cette affaire d’harcèlement sexuel impliquant une personnalité publique. 

Le Réseau Shelburn de Nicolas Guillou

Durant la seconde guerre mondiale de nombreux avions alliés sont tombés sur le sol français. Entre 1943 et 1944 la résistance française et les alliés mirent en place le réseau Shelburn, afin de cacher et d’exfiltrer les aviateurs et parachutistes dont l’avion avait été abattu. De nombreux groupes sont implantés entre le nord et l’ouest de la France. Le film s’intéresse particulièrement à celui basé à Plouha, en Bretagne, où Marie Thérèse Le Calvez, résistante depuis le premier jour, va mettre sa force et sa détermination au service de la liberté. Si elle veut que la mission soit une réussite, elle devra sacrifier sa vie personnelle pour sauver celle des autres. 

Fondée sur une histoire vraie, mettant en scène une héroïne ayant réellement existé, la réalisation du film a demandé un énorme travail de recherches d’archives, de témoignages, de la part du cinéaste et de ses équipes. Le tournage a duré près de six ans avec un budget serré de 60 000 euros, financé en parti par des associations locales.

Cassandre Bourdon

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .