On’

La Troisième Mi-Temps #67

Joie et peine résument cette nouvelle semaine sportive. Le Dakar aura perdu l’un des siens. Le volley français ira aux JO. Difficile contraste. 

[FOOTBALL] – Ligue 1 : Paris accroché, Toulouse à la dérive

La surprise de cette 20ème journée de Ligue 1 n’est autre que la belle performance de l’AS Monaco qui est allé décrocher le nul 3-3 face au Paris Saint-Germain malgré un triplé de Neymar. Dans les autres matches, l’Olympique de Marseille a conforté sa place de dauphin grâce à sa victoire 0-1 contre le Stade Rennais tandis que Lyon, Nantes et Montpellier se sont tous les trois imposés à l’extérieur. Dans le bas du classement, le Toulouse FC, actuellement dernier, fait un pas de plus vers la Ligue 2 en enchaînant une dixième défaite d’affilé en championnat face à Brest.

[RUGBY] – Equipe de France : une équipe rajeunie 

Il l’avait promis, il l’a fait. Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, a donné sa liste de 42 joueurs qui potentiellement participeront au Tournoi des VI Nations. Une liste rajeunie, 23,8 ans d’âge moyen où de jeunes sans expérience internationale font leur apparition en particulier les champions du monde U20 208 et 2019. Charles Ollivon sera le capitaine de cette nouvelle équipe. 

Coupe d’Europe : Toulouse, Clermont, Racing et Bordeaux qualifiés 

En route pour les quarts pour Toulouse, victorieux face à , . Même trajectoire pour Clermont qui s’est imposé face à l’Ulster (29-13) et le Racing 92 qui décroche également son billet après sa victoire face au Munster (39-22). Autre qualifié : Bordeaux, pour le compte de la Challenge Cup, une première dans l’histoire du club. 

Dans les autres rencontres, Toulon consolide sa première place avec sa victoire  aux Scarlets (15-27), mais devra attendre le week-end prochain pour connaître son issue dans cette compétition. Même scénario pour Castres. A noter les victoires de Pau, Bayonne et de La Rochelle

[HANDBALL] – Les Bleus déjà éliminés !

Pour la première fois de son histoire, l’équipe de France masculine de handball est éliminée dès le premier tour préliminaire d’un Euro. Deux défaites en 48 heures auront raison des coéquipiers de Nikola Karabatic. L’équipe s’était déjà mise dos au mur après leur défaite initiale contre le Portugal (25-28), pourtant pas parmi les favorites de la compétition. Les Bleus n’avaient alors plus le droit à l’erreur contre la Norvège, vice-champions du monde. Une nouvelle défaite (26-28) logique tant les français ont montré leurs limites en attaque, trop stéréotypée et facile à défendre. Un énorme coup de massue alors que cet Euro pouvait leur permettre de se qualifier pour les Jeux Olympiques. Les hommes de Didier Dinart devront maintenant passer par un tournoi de qualification périlleux pour valider leur ticket pour Tokyo.

[VOLLEYBALL] – La France qualifiée pour les JO

L’équipe de France de volley disputait elle son tournoi de qualification olympique qui offrait une place à Tokyo uniquement au vainqueur du tournoi. Malgré deux défaites en trois matches lors de la phase de groupe, les Bleus se sont qualifiés pour les demi-finales face à la Slovénie. Un come-back historique et une victoire en cinq sets après avoir perdu les deux premiers et la France s’offrait une finale face à l’Allemagne. Les coéquipiers d’Earvin Ngapeth ont eu moins de difficulté pour gagner en trois sets et se qualifier brillamment pour les Jeux Olympiques. Bravo !

[SPORT AUTO] – Dakar : Jour de deuil 

Dimanche s’est tenue la septième étape du Dakar 2020. La spéciale de 546 kilomètres se déroulait entre Riyad et Wadi  Al-Dawasir. L’événement qui restera dans toutes les mémoires de cette édition est la mort accidentelle du motard Paulo Gonçalves qui disputait son treizième Dakar. Comme un symbole, c’est son ancien coéquipier Kevin Benavides (Monster Energy) qui remporte cette étape en catégorie moto et se hisse en tête du classement général. En ce qui concerne les autos, il faut souligner la victoire de l’Espagnol Carlos Sainz (Bahrain X-RAID Team), qui prend lui aussi la tête du classement général. Le novice de l’année, Fernando Alonso, se trouve à une honorable sixième place, à un peu plus de sept minutes du leader.

Par la rubrique Sport (sous la direction de Stéphanie MILLET) : Alan GAUTHIER, Tristan GIL, Luigy LACIDES, Stéphanie MILLET

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Logo On'