On’

What’s Up Paris #24

Vous avez bien fêté le réveillon de Noël. Toute la famille était présente et vous avez tout tenté pour éviter les sujets de conversation tendus, dangereux, hautement inflammables. Maintenant que les corvées sont faites, place à la semaine tant attendue, la semaine du Nouvel An et cette fois-ci, c’est vous qui décidez de tout ! 

Samedi 28 décembre : Poursuivre la fête avec les bals populaires 

Sortir à Paris la semaine du réveillon, c’est souvent accroitre souvent toujours plus son déficit budgétaire. Accrochez-vous, car pour une fois, voici des évènements gratuits. Du 26 au 29 décembre, place de la Concorde et place de la Bastille, de 17h30 à 00h sont organisés des bals populaires sur des musiques de toutes les époques. Et évidemment, des live, des DJ et aussi des ateliers de danses proposés gratuitement par le groupe de Hip-Hop qui s’est produit dans quelques émissions un peu connues (comme lors de la finale de la France a un incroyable Talent), ALLin Dance Crew. 

Pour obtenir la programmation détaillée du « Paris, enchantée », cliquez ici : https://quefaire.paris.fr/98391/bals-de-paris-enchantees

Dimanche 29 décembre : Donner un jouet à un enfant réfugié 

Votre petite cousine a encore reçu une poupée Barbie. Sa caisse à jouet vomit de figurines. Et si vous proposiez à la petite génération future de s’engager en donnant un de ses jouets à un enfant réfugié en Colombie. En échange de ce geste, les enfants donateurs seront invités à découvrir, lors d’ateliers gratuits, des jeux de sociétés issus du monde entier. Cela s’accompagne aussi évidemment d’une visite au musée aux côtés d’un chef cuisinier mauritanien, Harouna Sow, qui propose une immersion dans les collections du musée et les plats traditionnels de son pays. Ce beau projet, appelé Un Autre Noël, est accueilli dans les murs du Musée du quai Branly, et soutenu par l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés. 

Pour en savoir plus sur les associations qui encadrent et sur l’organisation, cliquez ici : http://www.quaibranly.fr/fr/expositions-evenements/au-musee/spectacles-fetes-et-evenements/fetes-et-evenements/details-de-levenement/e/un-autre-noel-en-colombie-38184/

Lundi 30 décembre : Aller à la fête foraine à la Villette 

Jusqu’au 5 janvier, venez profiter de la petite fête foraine d’une soixantaine d’attractions pour petits et grands. Déboursez deux petits euros par attractions. Un peu de vin chaud et des sucreries pour finir l’année en beauté. 

Pour explorer l’espace virtuellement et accéder aux informations pratiques, cliquez ici : https://lavillette.com/programmation/jours-de-fetes-a-la-villette_e515

Mardi 31 décembre : Réveillonner dans tout Paris et partout ailleurs

Y en a pour littéralement toutes les bourses : de la petite soirée entre amis à la grosse fête du réveillon à Disneyland Paris (comptez quelques trois centaines d’euros pour passer Noël aux côtés de Mickey). Chaque arrondissement propose des soirées, sur des bateaux, sur des rooftops, dans d’immenses boîtes de nuit, dans des cirques, dans des piscines même (merci Aquaboulevard)… Le site suivant essaie de tout recenser pour vous : https://www.sortiraparis.com/soiree/guides/45722-reveillon-du-nouvel-an-2020-les-soirees-a-paris

Mercredi 1 janvier : Visiter les nombreux musées parisiens ouverts le tout premier jour de l’année 

Les racines des cheveux tirent un peu à cause de la nuit trop courte que vous venez de passer. Mais quoi de mieux pour commencer l’année en douceur et en culture en profitant des quelques musées parisiens qui sont ouverts. Concilier détente et culture, pour démarrer l’année en douceur. 

Pour connaitre les nombreux monuments ouverts, cliquez ici : https://www.parisinfo.com/visiter-a-paris/infos/guides/musees-et-monuments-ouverts-le-1er-janvier

Jeudi 2 janvier : Tenter le Musée de l’Illusion 

Il est tout nouveau. Il est tout beau. C’est le Musée de l’Illusion, qui a ouvert ses portes le 20 décembre, et qui promet de mettre vos sens à rude épreuve. Visiter ce musée revient à se lancer dans une aventure qui retourne vos perceptions. Le but est non seulement de vous plonger dans la tourmente mais également de vous faire comprendre les phénomènes. Enfin un musée qui allie sensations et raison, un beau projet qui vaut peut-être un petit détour. 

Pour voir quelques aperçus du musée et pour prendre vos places, rendez-vous ici : https://museedelillusion.fr/

Vendredi 3 janvier : Contes et histoires au Panthéon ou à la Conciergerie 

C’est un bâtiment que l’on connait bien quand on passe tous les jours à côté pour aller en cours. Mais, pourquoi pas le découvrir sous le prisme de l’imaginaire des contes ? Une petite visite sous forme de déambulation et lecture est proposée pour tous, à la seule condition d’avoir dépassé l’âge de 8 ans (événement gratuit pour tous les moins de 18 ans). La compagnie Fool’s Cap Theatre proposera même des animations historiques mimées, incarnant les grands bouleversements de notre histoire. Seul petit conseil : prévoir un vêtement chaud, car le vieux bâtiment ne sera pas chauffé ! 

Sélection du Panthéon et de la Conciergerie 

https://www.sortiraparis.com/enfant-famille/articles/35974-contes-histoires-2019-au-pantheon

C’était donc le dernier What’s Up Paris de l’année 2019 en espérant que la rubrique vous plait toujours. En 2020, on continue à vous dégoter des idées de sorties toujours pas cher mais les plus fun possibles ! A la semaine prochaine ! 

Victoria Yanès

Victoria Yanes

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned invalid data.