On’Media

5 décembre 2019 : début d’un mouvement

Le 5 décembre dernier a vu se réunir dans les rues de centaines de villes de France plus d’un million de personnes (selon les syndicats) contre la réforme des retraites du gouvernement. Inédite depuis plus de vingt ans, c’est la première fois que les jeunes et les étudiants assistent à une mobilisation aussi massive. Retour en images sur une journée qui restera dans l’histoire, et qui marque sans doute le début d’un mouvement de masse.

Photos : Lilian HÉLIOT – Compte instagram : @hltgraphy ( https://www.instagram.com/hltgraphy/ )

Les transports publics son les secteurs les plus déterminés pour poursuivre la grève
Lorsque les pompiers se sont joints à la manifestation, ils ont été accueillis par des applaudissements.
Le dispositif policier du 5 décembre a mobilisé la moitié des effectifs de France dans Paris. Il était équivalent à celui du 8 décembre 2018, la journée « Gilets Jaunes » avec la plus forte présence policière de tout le mouvement.
Un policier de la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS)
Les trottinettes et vélos « libre service » sont pris pour cible. Ils sont le symbole d’un capitalisme qui exploite (les travailleurs qui doivent recharger ces dispositifs électriques le font dans des conditions très difficiles) et qui détruit la planète (une trottinette électrique, de sa fabrication à son obsolescence au bout d’à peine quelques mois a une empreinte carbone au kilomètre plus forte que celle d’une voiture).
« Les grandes Révolutions naissent des petites misères comme les grands fleuves des petits ruisseaux » Victor Hugo
La Place de la République, avant l’intervention policière.
L’ambiance y est festive et colorée.
La Place de la République, après l’intervention des forces de l’ordre.
La mobilisation se poursuit en soirée. Le mouvement s’annonce solide et va certainement se prolonger.

VIDÉO : « 5 décembre, début d’un mouvement », images et témoignages par Pablo DEHARO BERLINZANI Lien WeTransfer  https://we.tl/t-6IWEIGUVy5

Pablo Deharo Berlinzani

Ajouter un commentaire

Articles récents

On Media?

On’ est le média des étudiants de Paris. Une association étudiante et un support collaboratif qui donne la possibilité aux étudiants de s’essayer au journalisme et de s’exprimer sur les sujets qui les intéressent.

En fondant le Journal Étudiant Sorb’on fin 2013, nous avons fait le pari de l’indépendance, de la gratuité et de la qualité.

Notre nouvelle identité avec On’, clin d’œil à notre nom d’origine, est le symbole de notre volonté de nous ouvrir à tous les étudiants de Paris et de proposer un espace d’expression et de formation pour les passionnés comme pour les curieux du monde des médias, pour ensemble, continuer à initier, interroger, et informer.

Instagram On’ Media

Instagram has returned empty data. Please authorize your Instagram account in the plugin settings .