On’Media

Magnétique Nord 6 : le collectif Mu souffle le chaud et le froid (surtout le froid) sur Aubervilliers

Du 18 décembre au 22 décembre, les activistes sonores du collectif MU organisent la 6ème édition d’un festival devenu, au fil des années, incontournable dans le paysage underground du nord parisien. 

Source : Collectif Mu 

Le remède contre les fêtes 

AH ! Décembre est enfin là… Décembre et son funeste cortège où s’entremêlent fêtes de fin d’année, retrouvailles familiales, cadeaux à foison (si vous n’êtes pas gilet jaune, bien entendu), indigestions et atmosphère féerique qui semble flotter dans les rues illuminées par de belles guirlandes, qui ornent les devantures de ces grands magasins dans lesquels on dépense son SMIC durement gagné pour des cadeaux offerts à son cousin adolescent ingrat qui ne daignera même pas nous remercier pour ce foutu jeu vidéo à 90 balles (une phrase longue emplit d’amertume et de souvenirs douloureux). 

Décembre qui réveille en nous cette part enfantine qui nous fait tant défaut à l’âge adulte, qui nous donne la possibilité de rêver toujours plus haut toujours plus fort et d’oublier que notre frigo étudiant est inexorablement vide ! Alors autant se préparer à affronter le trop plein de bons sentiments qui dégouline à l’approche de Noël, les repas de familles interminables et les indigestions traditionnelles qui accompagnent la période. Et quoi de mieux que d’échapper à la folie consommatrice des jours précédents la naissance du divin petit Jésus qu’en se rendant à la Station Gare des mines pour la 6ème édition hivernale du Magnétique Nord ? 

Pour les hérétiques ignorants qui peuvent nous lire, le Magnétique Nord, c’est le festival d’hiver du collectif MU ; pour les impies tout aussi ignorants que les hérétiques susmentionnés, le collectif Mu est un collectif de jeunes et moins jeunes, tous animés par une volonté de défendre la musique indépendante dans sa forme la plus exigeante et la plus radicale, et qui a donc joué le rôle de trublions bruitistes et défricheurs de musique pointue (si ce terme signifie bien quelque chose) depuis son bastion qui n’est autre que la Station, Gare des mines. 

Une programmation éclectique toujours portée vers la découverte 

Vendredi et samedi se succéderont donc une vingtaine d’artistes entre techno, post punk et ambient qui vont faire trembler vos petites jambes frêles et suer vos corps de jeunes adultes. 

Ainsi, parmi toute une jolie troupe de trublions, nous retrouverons le vendredi soir, entre autres, le fondateur de Northern Electronics et grand pourvoyeur de techno matinée d’ambient et d’influence contemporaine, Varg2 en tête d’affiche. A la suite de la programmation de cette première soirée, on retrouve aussi Les Morts vont bien, projet d’Usé et de Carine, cofondatrice d’Headwar (éternellement en compétition pour le titre de meilleur groupe du monde) mais aussi les géniaux londoniens de Powerplant et leurs synthpunk lofi basse qui grésille ou encore le chineur inlassable de musiques expérimentales, Vincent Glandier qui nous offre sur sa chaîne Youtube tout ce qui se fait de mieux en musique contemporaine. 

Sources : TIGHT MAGAZINE, Varg2

https://www.youtube.com/watch?v=hF0kFQH3NVg https://www.youtube.com/watch?v=1pOL0lUBitY 

Le samedi n’est bien-sûr pas en reste mais se tourne vers une dimension plus club avec ANI, Les fils de Jacob ou encore le synth punk suisse des filles de Maraudeur. Vous l’aurez compris, j’ai une petite préférence pour le vendredi mais le samedi est tout aussi bon alors si vous êtes encore vivant après la première soirée, retournez taper du pied Porte d’Aubervilliers. https://www.youtube.com/watch?v=QLzKv1Nbrok 

Outre les concerts et la soirée « club », cette année fait aussi la part belle au documentaire PUNK THE CAPITAL de James Schneider sur la scène punk hardcore de Washington DC le 19 décembre chez Agnes B ou encore une exposition de Trapier Duporté et d’Arnaud Idelon respectivement plasticien et curateur, intitulé 16h du matin. 

Et le dimanche, jour du seigneur, le collectif organise une soirée de finissage entre expositions, concerts et performances (pas encore annoncés, surprise !) de 10h à 16h du matin, histoire d’arriver aux fêtes de fin d’année avec les yeux qui brillent et les oreilles qui sifflent. 

On a donc plein de choses à faire pour échapper à l’hystérie collective qui va s’emparer de nos concitoyens à l’approche de la fin d’année mais la meilleure solution reste d’aller s’enfermer dans les dédales sombres et tortueux du festival, au lieu d’affronter des guirlandes toujours trop lumineuses pour les oiseaux de nuit. 

Magnétique Nord 6, du 18 au 22 décembre 

· La Station, Garage MU, Agnès B 

· Programmation complète : 

A.N.I. • ACCOU • AEON SHAKER B2B STAGIAIRISM • CHRISTOPH DE BABALON • DAME AREA • DJ F16 FALCON • ECE ÖZEL • ED ISAR • FANTASTIC TWINS • FEVER 103° • LES FILS DE JACOB • LES MORTS VONT BIEN • MARAUDEUR • MECHANICAL HEAVEN • PESSIMIST • POWERPLANT • RAYMONDE • SHAYU • SILVIA KASTEL • VANADÍS • VARG² ™ • VINCENT GLANDIER… 

· Tarifs 

Pass Vendredi & Samedi : 22€ (accès aux deux soirées à la Station) www.yesgolive.com/station/magnetique-nord-6-pass Vendredi 20 Décembre : https://shotgun.live/events/289877/shop Samedi 21 Décembre : https://shotgun.live/events/289901/shop 

· Informations pratiques 

29, avenue de la Porte d’Aubervilliers, 75018 Paris Plan d’accès → http://lastation.paris/infos-pratiques 

Quentin Boyer

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram

Unsupported request - method type: get

Instagram On’ Media

Unsupported request - method type: get