On’

La Troisième Mi-Temps #64

Entre les podiums aux consonances tricolores et les surprises de la Coupe du France, c’est quasi Noel avant l’heure. Alors en attendant Papa Noel, prenons quelques minutes pour découvrir ce beau paquet cadeau bleu-blanc-rouge. 

[FOOTBALL] – Coupe de France : Un huitième tour plein de surprises

Comme chaque année, le charme de la Coupe de France était bel et bien présent pour les 1/32ème de finale. Le pensionnaire de Régional 3 Hombourg-Haut en est le plus bel exemple puisque le petit poucet est entré dans l’histoire en éliminant l’AJ Auxerre, club de Ligue 2. Le FC Dieppe a lui aussi créé la sensation en battant le RC Lens, qui joue le haut de tableau en Ligue 2. Enfin, Rouen, club de National 2 a battu Orléans, dernier de Ligue 2 sur le score de 1 à 0. Au total, 11 équipes professionnelles ont été éliminées lors des deux derniers tours de la Coupe de France.

[RUGBY] – Coupe d’Europe, les clubs français en forme 

Nouveau rendez-vous européen, déjà décisif pour les qualifications. A ce jeu, les équipes françaises laissent planer le doute en remportant leur match. Victoire de Clermont à Bath (17-34), de Lyon face au Benetton (28-0) et de Toulouse dans le duel franco-français contre Montpellier (23-9). A noter, le succès du Racing 92 sur le terrain des Ospreys (19-40). Seul point noir, la défaite de Rochelais. 

En Challenge Cup, Castres, loin de terres, en Russie, s’est imposé (12-28). Du côté de la rade, Toulon remporte son match face au London Irish sur le score de 37 à 17. A noter, le carton de Bordeaux opposé à Agen : large victoire 3 à 73. Les autres équipes engagées se sont inclinées. 

[HANDBALL] – Les Françaises déjà éliminées ! 

Les handballeuses françaises avaient besoin d’un sans faute pour espérer continuer l’aventure dans les Championnats du monde. Après leurs victoires contre l’Australie (46-7 !) et l’Allemagne (27-25), les bleues devaient au moins faire match nul contre le Danemark dans leur dernier match de poule. Malheureusement, les Tricolores n’ont jamais trouvé la faille face à la gardienne adverse et ont concédé une défaite (20-18) synonyme d’élimination dès les phases de poule qui fait tâche pour les championnes du monde et d’Europe en titre. Les favorites de la compétition sortent par la petite porte à quelques mois des Jeux, l’objectif prioritaire des joueuses d’Olivier Krumbholz cette saison.

[NATATION] – Le retour de la gloire 

Temps difficile pour la natation française qui enchaînait les désillusions. Mais durant les Championnat d’Europe en petit bassin, les Tricolores ont renoué avec le succès. En tête de lice, Mélanie Hénique, championne sur 50m nage libre, avec à la clé le nouveau record de France (23.66). A noter, le retour de Florent Manaudou, conclu par une médaille de bronze sur le relais 4x50m nage libre mixte. 

[SKI] – Et 1, et 2, et 3, et … 4 

En biathlon, les Français ont réalisé un exploit inédit : terminer aux 4 premières places sur l’individuel (20 km, 4 tirs) d’Ostersund en Suède. Et qui mieux que Martin Fourcade pour terminer sur la plus haute marche du podium ? Une première victoire pour lui depuis plus d’un an, qu’il pourra savourer d’autant plus qu’il est accompagné sur le podium par Simon Desthieux et Quentin Fillon-Maillet. Pour couronner le tout Emilien Jacquelin finit 4e de la course, histoire d’accentuer encore davantage cette démonstration tricolore.

[SPORT AUTO] – Après le cambouis, les paillettes

Vendredi soir s’est tenue au Louvre, la cérémonie de remise des prix de la saison 2019 de course automobile. Les champions de toutes les catégories étaient présents : Lewis Hamilton (Formule 1) ; Fernando Alonso, Kazuki Nakajima et Sébastien Buemi (Endurance) ; Ott Tänak et Martin Järvejoa (WRC). Le WRX, la Formule E et le karting ont aussi vu leurs champions récompensés. Cette soirée a également été l’occasion, dans un cadre exceptionnel, de remettre divers prix à des personnalités importantes du monde du sport automobile. C’est Niki Lauda, triple champion du Monde de Formule 1, décédé au mois de mai, qui a gagné à titre posthume celui de Personnalité de l’Année.

La rubrique Sport (sous la direction de Stéphanie Millet) : Alan Gauthier, Tristan Gil, Luigy Lacides, Stéphanie Millet 

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned invalid data.