On’

La Troisième Mi-Temps #63

Semaine de trophée avec la remise du Ballon et du Vélo d’or où les sportifs qui ont fait l’année ont été récompensé. En chemise cravate ou robe de soirée, on prend la “pause” pour jeter un oeil aux autres performances de la semaine. 

[FOOTBALL] – Ballon d’Or 2019 : Lionel Messi sacré sans surprise

Les résultats sont tombés ! Lionel Messi remporte le sixième Ballon d’Or de sa carrière, dix ans après son tout premier. Il devance le Hollandais Virgil Van Dijk et Cristiano Ronaldo. Chez les femmes, c’est la joueuse américaine Megan Rapinoe qui a reçu le Graal. Le Ballon d’Or 2019 n’est pas la seule récompense attribuée lors de la cérémonie. Matthijs De Ligt et Alisson Becker ont respectivement remporté le trophée Kopa, qui récompense le meilleur jeune de moins de 21 ans, et  le trophée Yachine du meilleur gardien.

Euro 2020 – Tirage au sort

La France retrouvera l’Allemagne, le Portugal et un bagagiste encore inconnu lors de l’Euro 2020. Les Champions du monde auront fort affaire pour se qualifier pour les phases finales

[RUGBY] – Parenthèse Top 14 

Entre deux journées de Coupe d’Europe, le Top 14 s’est offert une parenthèse enjouée pour Bordeaux qui est allé s’imposer sur les terres du Racing 92 sur le score de 30 à 34, et se rapproche du leader Lyon défait à Montpellier. Autre victoire à l’extérieure, celle de Toulon à Pau (9-19). Dans le duel des champions, Toulouse remporte son match fac à Bayonne (45-10). Dans les autres rencontres, Clermont, La Rochelle, Brive signe une nouvelle victoire respectivement contre Agen, Castres et le Stade Français. 

[HANDBALL] – Championnats du monde (F) : début compliqué pour les Bleues

Début de compétition compliqué pour les championnes du monde en titre françaises avec une première défaite d’entrée samedi face à la Corée du Sud (29-27), pourtant pas partie des favoris de la compétition. Dès le lendemain, les Françaises concèdent le nul face au Brésil (19-19). Après seulement deux matchs, les Bleues sont en mauvaise posture alors qu’elles doivent encore affronter l’Allemagne et le Danemark, outsiders de cette compétition. Défaite interdite au risque de voir les championnes du monde 2017 se faire éliminer dès la phase de groupe.

Ligue des Champions (M) : Paris vaincu 

Barcelone met fin à 5 ans d’invincibilité du PSG Handball ! Ce dimanche avait lieu l’affiche entre le PSG Handball et Barcelone. Ce sont les visiteurs qui se sont imposés (32-35) en faisant la différence dans les dernières minutes. Malgré une très bonne prestation de ses gardiens Vincent Gérard et Rodrigo Corrales, ce sont les Barcelonais et notamment son important contingent français (Mem, Sorhaindo, Fabregas et N’Guessan) qui ont eu le dernier mot. Cette victoire permet au club espagnol de viser plus sereinement la première place du groupe, synonyme d’accession directe en quart de finale de la compétition.

[CYCLISME] – Julian Alaphilippe récompensé

A l’image de sa saison dorée, le coureur français s’est vu récompensé pour sa saison haute en couleur. Celui qui avait fait chavirer les coeur des Français à l’été dernier sur les routes de Tour de France a reçu le prix du Vélo d’Or 2019. 

[FORMULE 1] – Grand Prix d’Abu Dhabi : Hamilton roi du désert

A Abu Dhabi, cette première course de l’histoire du championnat à se tenir en décembre à vu la 84e victoire de carrière de Lewis Hamilton (Mercedes). Le pilote de la firme allemande a dominé tout ce week-end. Il a réalisé un « hat-trick ». Son coéquipier Bottas effectue une belle remontée de la dernière à la quatrième place. Ferrari pour sa part connaît une dernière course à l’image de sa fin de saison : difficile. Charles Leclerc termine troisième. 

Ce dernier week-end était aussi celui des adieux de Robert Kubica (Williams) à la Formule 1. Le polonais a connu une saison très difficile sportivement mais a réussi son défi humain. Après son accident de rallye il y a près de dix ans, il est parvenu à réintégrer un baquet d e la catégorie reine. Que les points n’aient pas suivi importe peu, son exploit marque la discipline. 

Prochain rendez-vous avec la Formule 1 : Au printemps 2020, en Australie ! 

L’équipe de la rubrique sport (sous la direction de Stéphanie Millet) : Alan Gauthier, Tristan Gil, Luigy Lacides, Stéphanie Millet 

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned invalid data.
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned invalid data.