On’

La 3ème Mi-Temps #62

Défaites et victoires en handball, football et rugby, ou le début de l’écrémage de la mi-saison. La semaine sportive aura également été marquée par le retour du ski. Enfilez vos moufles, c’est bientôt l’hiver. 

[FOOTBALL] – Les gros d’Europe ont su faire la différence

En France, le PSG, leader du championnat, s’est imposé 2-0 à domicile face aux Lillois. Marseille et Lyon prennent également trois points, respectivement face à Toulouse et Nice.

En Italie, la Juventus conserve la tête du championnat face à l’Inter de Milan. Les deux équipes se sont montrées capables d’empocher de belles victoires à l’extérieur. Manchester City s’est également imposé en recevant Chelsea. Les Blues concèdent donc la troisième marche du podium aux hommes de Guardiola. La grosse surprise s’est présentée vendredi dernier, au-delà du Rhin, avec la concession du match nul des joueurs du Dortmund sur leur pelouse, face à la lanterne rouge du championnat allemand.

Carnet noir – Daniel Leclercq s’en est allé

Parler de Lens, c’est évoqué avec sourire et émotion son entraîneur mythique qui aura mené le club jusqu’au titre en 1998, Daniel Leclercq. Exigeant et à la personnalité complexe, “le druide” du Nord aura marquée les générations de joueurs et de supporters. Entré au panthéon du football français, Bollaert lui a rendu à vibrant hommage, un dernier adieu aux portes du paradis du ballon rond.  

[RUGBY] – Échecs et matches nuls

Les semaines passent et se ressemblent pour les clubs français en Coupe d’Europe. Seuls Toulouse, victorieux face au Connacht (32-17), et le Racing 92, tirant l’exploit de faire match nul au Munster (21-21), conservent leur invincibilité. A noter la victoire de Montpellier face à Gloucester. Les autres clubs engagés en Champions Cup ne sont pas parvenus à s’imposer. 

Pour voir les clubs tricolores briller, il faut se tourner vers la Challenge Cup. Avec un nul arraché à Edimbourg pour Bordeaux et quatre victoires : Castres ; Pau qui a écrasé son adversaire russe (61-10) ; Toulon qui, sur le fil, après plus de 85 minutes de jeu, remporte le match face au  Scarlets (17-16). A noter, le succès du Stade Français qui renoue avec la victoire en Italie face à Zèbre sur le score de 12 à 13. Une victoire qui pourrait en amener d’autres pour la suite du championnat, et ce dès dimanche face à Brive.  

[HANDBALL] – Semaine contrastée pour les clubs français

Nouvelle semaine de ligue des champions et des fortunes diverses pour les clubs français. Montpellier a ouvert le bal par une défaite méritée à domicile face au club de Porto (22-27). Les coéquipiers de Valentin Porte n’ont jamais trouvé la solution offensivement et c’est tout logiquement qu’ils se sont fait punir par une valeureuse équipe portugaise. Dimanche, c’était au tour du PSG Handball de se déplacer pour affronter le club danois d’Aalborg. Une victoire (29-32) obtenue grâce notamment aux 7 buts du danois Mikkel Hansen qui jouait dans son pays et à Sander Sagosen (7 buts également) qui jouait face à son ancienne équipe. Ce résultat permet aux joueurs parisiens de rejoindre Barcelone en tête de leur groupe avant leur confrontation directe dimanche prochain. Un rendez-vous à ne pas manquer !

[SKI] – Un grand Noël à Levi

Les meilleurs skieurs de la planète se retrouvaient ce dimanche pour en découdre sur la piste de slalom à Levi (Finlande). Clément Noël a bien failli s’imposer sur la piste après avoir dominé la première manche. La deuxième a été plus compliquée pour le skieur français qui échoue à seulement neuf centièmes du norvégien Kristoffersen auteur d’une très belle seconde manche. Une deuxième place pleine d’espoir pour le skieur de 22 ans qui espère prendre la relève de Marcel Hirscher, retraité depuis cette année, après avoir dominé la piste pendant de nombreuses années.

Chez les dames, le duel entre Petra Vlhova (Estonie) et Mikaela Shiffrin (États-Unis) a tourné à l’avantage de l’Américaine. En tête après la première manche, l’Estonienne est partie à la faute dès le début de la seconde manche. Un abandon sans doute provoqué par une manche exceptionnelle de l’américaine qui l’obligeait à sortir une manche parfaite pour garder son avance.

[FORMULE E] – Duel allemand au soleil saoudien 

Vendredi et samedi se sont tenues les deux courses d’ouverture de la saison 2019/2020 de Formule E sur le circuit d’Ad Diriyah en Arabie Saoudite. 

La toute première manche de cette sixième saison du Championnat du Monde de Formule Électrique a vu une victoire de l’anglais Sam Bird (Envision Virgin Racing). Il n’a toutefois pas pu faire face à Alexandre Sims (BMW I Andretti Motorsport) lors de la seconde course du week-end. C’est ce dernier qui prend la tête du championnat du monde à l’issue de la première semaine de compétition. Le champion du monde en titre, Jean Éric Vergne (DS Automobiles) engrange pour sa part quatre points, après un week-end mitigé.

Avec deux pilotes aux deux premières places, les allemands BMW et Mercedes semblent bien partis pour dominer cette sixième édition du championnat du monde. Et ce duo pourrait bien se transformer en quatuor, avec Audi et Porsche en position d’outsider.  Après une longue pause de Noël, le prochain rendez-vous de la Formule E est fixé le 18 janvier 2020 à Santiago, au Chili. 

Alan Gauthier, Tristan Gil, Maugan Gheysens, Stéphanie Millet

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Logo On'