On’

La Sorbonne reçoit François Hollande 2/2

Céline s’est rendue à la conférence de Débattre en Sorbonne avec François Hollande comme invité. Elle a pu à cette occasion poser quelques questions à l’ancien Président de la République à propos de ses œuvres littéraires.

Céline, envoyé spéciale pour On’ : Je voudrais vous parler littérature, car depuis le début, nous parlons de politique mais nous ne parlons pas de littérature. Or, vous êtes aujourd’hui aussi auteur. Votre livre Répondre à la crise démocratique est dans la continuité des Leçons du pouvoir donc je voudrais que vous nous parliez de vos ambitions à travers votre littérature, puisqu’on sait qu’en 2020 vous allez sortir un livre éducatif , pour enfants, où vous expliquez la république. A quoi vous dédiez vous donc en tant qu’écrivain ?

François Hollande : Un livre politique, c’est aussi un livre de littérature. Ce n’est pas simplement un livre de réflexion théorique qui serait sans culture ou sans rapport intime avec le lecteur. Donc, ce que j’essaie de faire, c’est de créer une relation qui permette au lecteur de comprendre et à moi-même de transmettre. C’est ce que je pense être le rôle d’écrivain.

Céline, envoyé spéciale pour On’ : Donc on peut dire que vous êtes dans la transmission. A la fois vous exprimez vos idées personnelles sur la politique et  vous voulez inculquer aux plus jeunes comment la République et la politique fonctionnent.

François Hollande : Je veux aussi leur donner une culture et faire naitre leur curiosité à l’égard de ce qui se décide au plus haut niveau, et pas seulement de voir ce qu’il se commente mais aussi ce qu’il se fait.  Aller de l’autre côté.

Céline, envoyé spéciale pour On’ : Je voudrais savoir si vous avez un message à faire passer aux jeunes, puisque notre plateforme On’ parle aux jeunes spécifiquement.

François Hollande : Oui, le message est de ne pas toujours croire ce qu’on nous dit, d’être capable de décrypter tout ce qui vient de l’extérieur, y compris du pouvoir politique, mais être capable de faire la part des choses et d’aller au cœur de l’information.

Céline, envoyé spéciale pour On’ : D’accord. Eh bien, merci Monsieur le Président.

François Hollande : A bientôt !

Remerciements à l’équipe de Débattre en Sorbonne (plus particulièrement à Mélissa, Maxime et Pauline) et à Jessica Neveux

Céline Lecat

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Logo On'