On’

What’s Up Paris #19

La fin d’année arrive. Les fêtes commencent déjà à se faire sentir dans le budget. Les examens et les devoirs vous prennent tout votre temps. Mais pour rester positif, rien de mieux que de sortir. Et le What’s Up Paris de cette semaine est là pour vous aider à profiter de Paris, avant que les grèves ne fassent rage et limitent vos déplacements. 

Samedi 16 novembre : Instruisez-vous tout en images 

Maintenant, tout le monde est au courant. Le film Joker (Todd Phillips) fait un carton. Pourtant, ce n’est pas le premier film qui donnait à voir des malades psychiatriques. Dans cette veine, les cinémas MK2 proposent une série de conférences consacrées au thème « Culture Pop et psychiatrie ». Et aujourd’hui, petite analyse du film Melancholia (Lars von Trier) pour ouvrir la réflexion sur « la dépression ». Comme le MK2 fait les choses bien, l’intervenant sera le médecin psychiatre Dr Jean-Victor Blanc, qui exerce à l’Hôpital Saint-Antoine et qui s’est spécialisé sur les troubles de la génération millenials et sur les troubles bipolaires. 

Informations pratiques : 

Samedi 16 novembre à 11h

MK2 Beaubourg 

9 euros pour les étudiants 

Pour plus d’informations sur l’événement et sur les autres conférences à venir, cliquez ici : https://www.mk2.com/evenements/culture-pop-psychiatrie#seances

Pour lire la critique d’On’ sur le film de Todd Phillips, cliquez ici : https://on-media.fr/2019/10/27/coup-dcoeur-on-indiscutable-consensus-sur-le-joker/

Dimanche 17 novembre : Immersion dans une audition d’orgue à l’église Saint Eustache 

Oui, On’ ose vous conseiller d’aller dans une église. Mais attention, pas pour rien. Durant toutes cette fin d’année, chaque dimanche, gratuitement (participation libre), l’église Saint-Eustache vous propose des concerts divers : 45 minutes de découverte, en toute laïcité, de la musique classique. On passera par Lully, Mozart, Berlioz. Et donc aujourd’hui, audition d’orgue dirigée par Thomas Ospital. Venez écouter le son produit par cet instrument imposant, qui se fait de plus en plus rare dans les édifices religieux en France. Rendez-vous donc à 17h. 

Pour plus d’informations, c’est ici : https://www.saint-eustache.org/musique-a-st-eustache/

Lundi 18 novembre : Venez découvrir comment votre alimentation a pu modeler votre vie au Musée de l’homme 

Il a ouvert depuis peu. Il est assez méconnu, et pourtant, ce ne sont pas les ambitions qui manquent. Rien que la nouvelle exposition du Musée de l’homme vous propose d’analyser la façon dont l’acte de se nourrir a pu créer nos pratiques culturelles, cultuelles et même nos interdits. Qui sait, peut-être même que certains aliments sont « genrés » ? Manger à Elysée, ce n’est pas manger seul devant sa télé. Rien de plus français que l’amour de la nourriture. Venez sans hésiter savourer cette exposition intitulée « Je mange donc je suis » qui va surprendre plus que vos papilles ! 

Informations pratiques : 

Lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche

De 11h à 19h 

Pour en savoir plus sur l’exposition, cliquez ici : http://www.museedelhomme.fr/fr

Mardi 19 novembre : Découvrez le Festival Chéries-Chéris, le festival du film LGBTQI+ de Paris

Cette année, il fête ses 25 ans. Et ce mardi, ouverture des dix jours de festival avec le film de Laurent Micheli, Lola vers la mer au MK2 Bibliothèque à 20h. Trois jurys seront chargés de récompenser les longs-métrages, les documentaires et les courts-métrages sélectionnés. Avec ces projections, uns programmation OFF dans des clubs et bars de la capitale. Un festival fait pour célébrer la différence, en finesse et en cinéma. A ne pas manquer ! 

Pour voir toute la programmation du festival, cliquez ici : https://cheries-cheris.com/festival/

Mercredi 20 novembre : Venez vous initier à la programmation informatique à la Gaité Lyrique 

C’est un peu surprenant et pourtant c’est vrai. Chaque mercredi, de 18h à 10h, la Gaité Lyrique propose aux petits et aux grands de s’initier à la programmation informatique, gratuitement, pendant donc deux petites heures. Adaptés aux grands débutants, ces ateliers permettent de prendre du plaisir dans une tâche parfois rebutante qu’est la programmation. Et si vous êtes déjà un as dans le domaine, sachez qu’il est possible que vous animiez vous-mêmes les ateliers. Une expérience donc pour tous. 

Pour ceux qui veulent tenter l’initiative, toutes les informations sont disponibles ici : https://gaite-lyrique.net/evenement/les-voyageurs-du-numerique

Jeudi 21 novembre : Profitez des vitrines de Noël pendant que les enfants n’y sont pas 

Installées le 20 novembre, les traditionnelles vitrines de Noël s’installent aux Galeries Lafayette Haussmann, et cette année, inaugurées par Virginie Efira. Vous aurez beau dire que vous êtes trop grands pour ces sottises, rien n’égale le plaisir enfantin de voir les abeilles de l’immense « Ruche de Noël » butiner les beaux cadeaux qui vous attendront, aux pieds du sapin. En parlant de sapin, si vous aimez les belles et surtout grandes choses, rendez-vous au Forum des Halles où un immense sapin, frôlant le plafond de la Canopée a été installé. Y a de quoi se sentir tout petit ! 

Pour profiter de ces petits plaisirs gratuits, rendez-vous aux stations de métro Chaussée d’Antin – La Fayette et Châtelet-Les Halles. 

Vendredi 22 novembre : Tentez une nouvelle manière de consommer avec la Boutique sans argent 

Et oui. Vous ne rêvez pas. A Paris, dans le 12e arrondissement a ouvert la Boutique sans argent. Le concept : des gens donnent, des gens prennent. Tout cela gratuitement. Sans troc. Vous pouvez donner et ne rien prendre, et inversement. C’est 2 rue Edouard Robert. Ouverte donc aujourd’hui de 14h à 18h, elle vous accueille. Venez offrir à vos objets une seconde vie, sans rechercher à faire du profit. Prenez le temps de discuter avec les bénévoles qui s’occupent de cette association, dont le projet surprend. Du café est disponible à prix libre. 

Toutes les informations sont disponibles sur ce site : http://laboutiquesansargent.org/

L’équipe du What’s Up Paris espère vous avoir donné des idées pour vous échapper de votre train-train quotidien. N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des propositions ! On se voit la semaine prochaine, avec, on l’espère des sorties toujours plus étonnantes les unes que les autres. 

Victoria Yanès

Victoria Yanes

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Logo On'