On’

Sorties ciné du 13/11

Quittez les bancs de l’école, cette semaine c’est le septième art qui vous replonge dans l’Histoire avec un grand « H » ! 

Drame historique ou biopic ? Les deux mon Capitaine Dreyfus ! Participez à une course contre la montre pour rétablir la justice ou pour gagner les 24h du Mans. Mais que les fans de fiction se rassurent, ils pourront se laisser séduire par Little Joe, une plante fascinante aussi belle que vénéneuse.

J’accuse de Roman Polansky

Nouvelle adaptation du célèbre scandale de la Troisième République, déjà saluée par la critique comme un des meilleurs films de cette fin d’année. Roman Polansky réunit à l’écran deux grands comédiens français : Jean Dujardin, dans le rôle du Colonel Picquart, et Louis Garrel, qui incarne le Capitaine Dreyfus. Polansky délivre une vision résolument contemporaine 125 ans après cette affaire au déchaînement médiatique sans précédent. 

Résumé : Accusé d’avoir livré des documents français secrets à l’Empire allemand, le Capitaine Dreyfus est condamné à tort de trahison et d’espionnage. Le Colonel Picquart, une fois nommé à la tête du contre-espionnage, va découvrir que les preuves utilisées ont été falsifiées pour incriminer le Capitaine. Dans une France profondément antisémite, Picquart va chercher à démasquer les vrais coupables pour innocenter et réhabiliter Alfred Dreyfus. Il pourra compter sur le soutien d’Emile Zola et de son célèbre « J’accuse », qui mobilisera l’opinion et divisera la France pendant plusieurs années. 

Le Mans 66 de James Mangold

Ford vs Ferrari : qui remportera les 24h du Mans ? L’imbattable Ferrari ou l’outsider Ford ? Le Mans 66 est l’adaptation du roman de A.J. Baime publié en 2010. En projet depuis 2013, ce film devait à l’origine réunir Brad Pitt et Tom Cruise mais c’est finalement Matt Damon et Christian Bale qui se donnent la réplique. Un choix gagnant.

Résumé : Inspiré d’une histoire vraie, le film retrace l’affrontement de deux constructeurs automobiles pour remporter les 24h du Mans. Le géant Ford, qui ne fait plus rêver les américains dans les années 60, veut créer une nouvelle voiture capable d’écraser la machine Ferrari lors de l’édition de 1966. Il réunit une équipe d’ingénieurs menée par le visionnaire Caroll Sheby (Matt Damon) et l’excentrique pilote britannique Ken Miles (Christian Bale) pour relever ce défi. 

Little Joe de Jessica Hausner

Avis aux amateurs de S-F : plongez dans l’ambiance froide et angoissante de ce thriller autrichien, présenté en compétition officielle au festival de Cannes 2019, et brillamment mené par l’actrice Emily Beecham. 

Résumé : Dans un monde dystopique où la dépression touche de plus en plus de personnes, une entreprise se spécialise dans le développement de nouvelles espèces de plantes, dont une fleur capable de rendre son propriétaire heureux. Alice, une des chercheuses va enfreindre le règlement pour rapporter une fleur à son fils adolescent, Joe. Mais la plante, surnommée Little Joe, ne va pas se révéler aussi inoffensive qu’elle le pensait.

Céline Surget

Céline Surget

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Logo On'