On’

Le Mois du film documentaire fête ses 20 ans !

Qui dit novembre, dit automne, pluie et froid. En somme, un temps parfait pour aller découvrir le florilège de projections de documentaires, dans le cadre de la 20e édition du Mois du film documentaire, organisé partout en France et dans le monde.

Depuis 2000, l’association Images en Bibliothèques organise le Mois du film documentaire chaque année en novembre pour promouvoir le cinéma documentaire autour de projections, ateliers et rencontres. Cette année, la 20e édition comporte 1450 films, 1230 cinéastes représenté(e)s, 213 cycles thématiques dans 1350 villes en France et dans le monde. Un événement incontournable pour voir le monde sous différentes thématiques : l’environnement, la société, les femmes, l’histoire, le travail, etc. Vous pouvez consulter le programme entier sur le site http://www.moisdudoc.com/. Ici, nous vous proposons une petite sélection des projections qui ont lieu à Paris. 

Bande annonce 20e édition du Mois du film documentaire https://www.facebook.com/moisdudoc/videos/2125660917741518/

La Guerre Froide sous un autre jour

Pour les 30 ans de la chute du mur de Berlin, le « Documentaire sur grand écran » propose le cycle « RDA 80-90 Le cinéma tournant » : une programmation itinérante d’une rétrospective consacrée au cinéma est-allemand. La Bibliothèque du cinéma François Truffaut, au Forum des Halles, tient une projection gratuite le 30 novembre de trois court-métrages du réalisateur allemand Jürgen Böttcher qui nous expose la vie quotidienne de travailleuses en RDA. Et dans l’autre camp, la Cinémathèque française organise du 6 au 24 novembre la rétrospective Robert Kramer dédiée au grand cinéaste nord-américain témoin d’une Amérique fracturée sous la Guerre Froide, avec notamment son film majeur Route One/USA projeté le 9 et le 24 novembre.

Les femmes mises à l’honneur

Cet événement est aussi l’occasion de découvrir des parcours de femmes tant face que derrière la caméra. La Cinémathèque du documentaire de la Bibliothèque publique d’information (BPI) présente le cycle « Femmes cinéastes, portraits, visions et résistances » du 13 novembre au 1er décembre avec un hommage à la pionnière du documentaire italien Cecilia Mangini. Et le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris offre une programmation dédiée exclusivement aux réalisatrices : « Documentaire au féminin », du 5 au 25 novembre, permet de découvrir des films réalisés par des jeunes cinéastes qui posent leurs regards exigeants et d’en discuter avec elles après les projections. 

Une fine sélection de documentaires à voir ou revoir

Ce mois-ci, vous pouvez également voir ou revoir les documentaires phares des années précédentes. Du 22 au 25 novembre, le cinéma Beau Regard présente la toute première édition du Festival Best of Doc pilotée par La Cinémathèque du Documentaire et Documentaire sur grand écran. Un festival qui propose une sélection parmi les meilleurs films sortis en salle en 2018 avec des rencontres-débats organisées à chaque projection. Parmi cette sélection prestigieuse, on retrouve Les Quatre Sœurs de Claude Lanzmann, Le Grand Bal de Laetitia Carton, ou encore Madame Fang de Wang Bing. Et comme tous les ans, la SCAM a organisé un weekend spécial (9 et 10 novembre) Les Etoiles du documentaire au Forum des Images. Un événement en or totalement gratuit où 30 documentaires et reportages sont projetés suivis des rencontres avec les réalisateurs et réalisatrices.

Profitez de ce mois de novembre pour faire le plein de documentaires et vous ouvrir au monde ! Et en bonus, découvrez la plateforme de diffusion de documentaires Tënk.fr gratuitement pendant une semaine.  https://promo.tenk.fr/moisdudoc2019

Mélissa Cetin

La rédaction

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Logo On'