On’

Les Sorties Ciné du 09/10/2019

Comme toutes les semaines, On’ vous présente sa sélection des sorties ciné ! Au menu : « Le Joker », « La fameuse invasion des Ours de Sicile » et « Pour Sama »

Comme toutes les semaines, On’ vous présente sa sélection des sorties ciné ! Au menu : « Le Joker », « La fameuse invasion des Ours de Sicile » et « Pour Sama »

Au pays des sorties-ciné, cette semaine est reine. Les films à l’affiche se font dangereusement concurrence, dans des genres bien assez différents pour rendre le choix cornélien : le Joker ; Donne-moi des ailes ; les Ours du peintre Mattotti ; l’Algérie de Papicha ; Chambre 212 ; En Liberté ; Pour Sama ; Nos défaites ; Soeurs d’armes …. Clairement, j’ai dû tirer au sort !
Voici vos trois élus :

Le Joker de Todd Phillips

On l’attend de pied ferme : le Joker sort en salle cette semaine ! Si l’interprétation magistrale de Heath Ledger a marqué tout un public, celle de Joaquin Phoenix semble, elle aussi, augurer une appropriation totale du personnage. Pour l’occasion, l’acteur a perdu pas moins de 25 kilos et visionné des heures de rires pathologiques afin de trouver le ton juste. Rendre grâce au pire des super-vilains de Gotham City, éternel ennemi de Batman, n’est cependant pas chose facile. Pour cela, Todd Phillips a misé sur une histoire inédite, qui n’est pas tirée d’un des comics Book original. Ce qui est raconté ? La transformation perturbante d’un homme en… le Joker.

Le speech : Simple ! Le film retrace la métamorphose d’Arthur Fleck, un stand-uper grimé en clown et moqué qui, après s’être fait agressé dans le métro, devient un tueur psychotique incontrôlable.

La fameuse invasion des Ours de Sicile de Lorenzo Mattotti

Initialement un roman pour enfants de Dino Buzzati (1945), La fameuse invasion des Ours de Sicile est projeté sur grand écran cette année grâce au peintre italien Lorenzo Mattotti. Pour son premier long-métrage, l’illustrateur semble nous réserver un voyage magique au milieu des couleurs réconfortantes et des traits élégants.

Le speech : Tonio est le fils du roi des ours. Dans le décor mouvant des montagnes de Sicile, il se fait un jour enlever par un groupe de chasseurs… C’est le début d’un plan d’invasion pour le peuple des ours, direction la plaine des hommes. Une armée est constituée, complétée d’un magicien, pour mener à bien cette bataille. Mais même si la victoire s’annonce à portée de main, d’autres questions attendent les Ours de Sicile, à présent confrontés au monde des hommes.

Pour Sama de Waad al-Kateab et Edward Watts

Waad al-Kateab et Edward Watts nous confient cette semaine un documentaire qui s’annonce d’utilité publique. Il reçoit notamment l’Oeil d’Or du festival de Canne, prix du meilleur documentaire 2019. En caméra embarquée, nous retraçons l’histoire de vie d’une famille syrienne sur fond de bombardements. L’occasion de s’informer davantage et différemment sur cette violence.

Le speech : Dès 2011, Alep est victime d’une guerre explosive. Waad al-Kateab et son mari médecin y sont alors habitants, et continuent d’y mener leur vie du mieux possible. Munie d’une caméra, Waad décide d’enregistrer ce quotidien impensable. La question de quitter la ville ou de résister finit par se poser au sein du couple, la protection de leur fille Sama en jeu dans ce dilemme.

Je vous laisse tenter votre petite sélection !
Pour ma part, ce sera marathon-ciné, pas question d’en perdre une miette.

Sharon Houri

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned invalid data.
Logo On'

Instagram On’ Media

Instagram has returned invalid data.