On’

François Gremaud éclaire Phèdre (!)

Prenez Phèdre, la plus fameuse des tragédies de Racine. Ajoutez-y un metteur en scène passionné, un acteur de talent, et voilà ! En 1h30, la pièce « Phèdre ! » réinvente ce monument du théâtre classique, le décortique avec brio et surtout, avec beaucoup d’humour.

Mais qui est Phèdre ?

Réécrite par Jean Racine en 1677, d’après l’oeuvre originale de Sénèque, Phèdre c’est cette reine qui tombe amoureuse de son beau-fils Hippolyte (Œdipe n’a qu’à bien se tenir !). Une pièce qui nous plonge dans les tourments de la passion, cette passion qui dévore, qui nous fait perdre la raison et à laquelle on ne peut résister.

Et qu’est-ce que Phèdre ! ?

Différenciée de la première par son point d’exclamation (mais pas seulement), cette pièce est un seul-en-scène interprété par Romain Daroles. L’acteur y joue un conférencier débordant d’enthousiasme qui résume et explore les cinq actes de la tragédie avec une simplicité enfantine. Tout est expliqué, du contexte géopolitique à la règle des trois unités en passant par la définition de termes spécifiques comme « catharsis » ou « hémistiche ».

Pour résumer, on ressort de la pièce avec le sentiment d’avoir redécouvert un classique. On a passé 1h30 à rire, à s’instruire surtout. Et si François Gremaud rajoutait un point d’exclamation à chaque grande pièce classique ? Notre amour pour le théâtre et notre succès au Trivial Pursuit n’en sortiraient que grandis.

Crédit Photo : https://84.agendaculturel.fr/theatre/avignon/phedre-2.html

Emma Meriaux

Ajouter un commentaire

Instagram On’ Media

Instagram has returned invalid data.
Logo On'